Haut de page.

La Blanche Morte
Les 7 vies de l'Epervier



Fiche descriptive

Histoire

Les 7 vies de l'Epervier

Tome 1

Cothias

Juillard

Glénat

Chroniques
Critique de la Série
tragédie antique

Vie et mort du masque rouge
3ème époque, Quinze ans après
Un plaisir toujours intact

Au plus fort de l'hiver, par les bois et par les neiges, une jeune femme s'enfuit. Elle est enceinte, elle est à bout de forces. Et quand elle accouche d'une vie, elle y perd la sienne. Au même instant, une reine met bas : un dauphin vient au monde. Dix ans plus tard, Ariane de Troil et le futur Louis XIII sont liés par ces naissances simultanées. Comme leurs destinées sont tissées par la trame de ce récit où rodent des personnages étranges : l'épervier, insaisissable et mystérieux, une étonnante vieille femme aveugle et des oiseaux rapaces qui tournoient dans le ciel. Aventures et histoire : où commence la fiction ? Où s'arrête la réalité ?
un chef d'oeuvre!


tragédie antique
Les 7 vies de l’épervier occupent une place à part dans mes lectures aux côtés de la mine de l’allemand perdu et de la ballade en mer salée. Superbement écrit, dans un style très théâtral, ce récit en marge de l’Histoire possède aussi un doux parfum qui m’évoque l’enfance et ces récits des aventures de Masque Rouge qui paraissaient sous forme d’épisode dans les pages de Pif Gadget. Plus mature et plus licencieux que ce récit pour enfant qui, chose rare, faisait la part belle à une héroïne, les 7 vies de l’épervier ont tout du drame Shaekspearien : des devins aux histoires d’amours tragiques en passant par un final sanglant et les personnages historiques, tous les ingrédients de la tragédie antique sont présents.

Les personnages élaborés par Patrick Cothias sont haut en couleurs et tous empreint de romantisme. De l’énigmatique Léonnard-Langue-Agile en passant par Gabriel, le premier masque, héros de la jeune Ariane de Troïl, Le Capitaine Grandpain ou le grand frère d’Ariane, Henri IV ou son Dauphin Louis, tous sont à la fois sublimes et tragiques. La trame implacable se déroule avec une exquise lenteur et le dernier acte, aboutissement d’une mécanique parfaitement huilée, fait frissonner d’horreur à chaque lecture. La lettre qui clos le dernier acte est la clef de voûte de l’ensemble, l’élément sur lequel repose tout l’édifice…

Quand au dessin, il suffit de dire qu’il est signé par l’un des grands maître de la BD, André Juillard, pour entrevoir combien sa reconstitution du XIVième siècle est saisissante. Ses mises en scènes sont impeccable et ses personnages graphiquement très réussis.

Ces 7 vies ont connu un prolongement à travers d’autres séries, tels Cœur Brûlé ou Plule au Vent, sans oublier Masque Rouge, ont enrichi le mythe élaboré par Cothias en affaiblissant parfois le final ébouriffant de cette série incontournable qui se situe à la croisée des chemins du fantastique, de l’historique, de l’épique et du romantique.
Le Korrigan


un excellent album!


Vie et mort du masque rouge
Il y a pas mal d'années, certains parmi nous lisaient avec plaisir chaque semaine Pif Gadget, je m'en souviens encore, il y a une série que j'attendais avec impatience : Masquerouge ! Ambiance mousquetaires quelques années avant l'heure, et l'aventure capes et épées, un vrai régal ! Plus récemment, j'ai découvert Les 7 vies de l'Epervier... C'est un véritable chef d'oeuvre !

Là où Masquerouge se contentait d'aventures, trépidantes certes, et d'action, la série joue dans le registre du tragique et de la destinée qui se veut implacable et aveugle. C'est l'histoire, depuis l'enfance, de l'héroïne de Masquerouge, de son admiration pour son oncle qui la conduira à devenir un justicier.

Intrigues, actions, complots et fatalités, le tout servi par un dessin à la fois évocateur et réaliste, les 7 vies de l'épervier ont de quoi séduire l'amateur d'histoire comme l'amateur de grand spectacle, 7 tomes que l'on dévore avec un égal plaisir.

(par Amaranth)
1000 visages



Vous aimerez si vous avez aimé...


Inspiration jeux de rôle

Cette fiche n' est référencée comme inspi pour aucun jeux de rôle.