Haut de page.

la succession Moriarty
Les quatre de baker street


Fiche descriptive

Policier Historique

Les quatre de baker street

Tome 5

Jean-Blaise Djian, Olivier Legrand

David Etien

David Etien

Glénat

2 avril 2014


14€50

9782749307244

Chroniques
Le Monde des Quatre de Baker Street
decorum
Le dossier Raboukine
palpitant et jubilatoire
L’affaire du rideau bleu
dans l'ombre de Sherlock
Le Rossignol de Stepney
beau, drôle et sombre à la fois...
la succession Moriarty
Retour en piste
L'Homme du Yard
La fin de l’innocence
Les maîtres de Limehouse
La vengeance du Scorpion Ecarlate

Le retour de la plus jeune équipe de détectives de l'époque victorienne!

1892. Pour Billy le fin limier, Charlie le garçon manqué et Tom le monte-en-l’air (sans oublier le chat Watson !), une nouvelle vie commence – une vie sans leur mentor Sherlock Holmes, disparu tragiquement dans les chutes de Reichenbach avec son ennemi juré, le professeur Moriarty…

Mais une rencontre des plus inattendues va bientôt précipiter nos héros dans une nouvelle aventure pleine d’action, de dangers et de rebondissements : une mystérieuse affaire d’enlèvement, impliquant les anciens lieutenants du diabolique Moriarty. Les apprentis-détectives parviendront-ils à déjouer les plans des héritiers du Napoléon du crime ? La partie est lancée… et les francs-tireurs de Sherlock Holmes sont sur le coup !
un chef d'oeuvre!


Retour en piste
Sherlock Holmes n’est plus! Il a trouvé la mort lors de son ultime confrontation avec le Napoléon du Crime, l’infâme professeur Moriarty, dans les Chutes de Reichenbach…

Les quatre de Baker Street, planche du tome 5 © Vents d'Ouest / Etien / Djian / LegrandPour les quatre de Baker Street, une nouvelle vie commence avec la disparition de leur mentor… Alors que Bill leur lit les dernières nouvelles du retentissant procès des hommes de mains de la tentaculaire organisation de Moriarty, Black Tom, plus sombre que jamais, leur annonce qu’un homme portant un chapeau melon et une moustache leur file le train…
Cette rencontre inattendue va bouleverser de fond en comble leur quotidien et les plonger dans une enquête palpitante mais ô combien dangereuse! En enquêtant sur le kidnapping du riche héritier d’une des plus grandes fortune de l’Empire Britannique, ils vont frayer avec les hommes de mains de l’organisation du défunt Moriarty, un vrai panier de crabe dont les cadres semblent désireux de s’approprier l’héritage du maître du crime…

Les quatre de Baker Street, planche du tome 5 © Vents d'Ouest / Etien / Djian / LegrandC’est peu dire que l’on retrouve avec un plaisir jubilatoire cette bande de gosse (et le chat !) des rues au caractère bien trempé et au court passé déjà tumultueux. Jean-Blaise Djian et Olivier Legrand redonnent une seconde vie à ces gosses des rues. Utilisés comme messagers, guetteur ou auxiliaire de police par le célèbre Sherlock Holmes dans l’œuvre de Arthur Conan Doyle, ils donnent à voir la tentaculaire et crasseuse Londres à hauteur d’enfant, sans misérabilisme mais avec réalisme. L’enquête est une nouvelle fois tirée au cordeau, superbement rythmée et fertile en rebondissements, se payant même le luxe de développer et d’étoffer les personnages de façon bougrement efficace! Ils s’emparent du fameux épisode des Chutes de Reichenbach pour en proposer une version novatrice, crédible et pour le moins saisissante, brossant un portrait d’un Colonel Sebastian Moran froid comme un reptile…

Le dessin de David Etien est une fois encore de toute beauté. Son trait semi-réaliste, tout à la fois nerveux et plein d’élégance, esquisse un Londres tout en contraste fourmillant de détails particulièrement convaincant, entre faste et misère. Son sens du mouvement, du cadrage et de la perspective font une fois de plus merveille et ses planches, pleine de vies et de fraîcheur, sont un réel délice pour les yeux! Quant à ses couleurs (étonnamment numériques!), elles sont pleines de subtilités…

La succession Moriarty amorce une enquête captivante et parfaitement équilibrée, superbement mise en image par un David Etien particulièrement inspiré. Que dire sinon que nous attendons la suite avec impatience!
Le Korrigan




Inspiration jeux de rôle

Cette fiche est référencée comme inspi pour 1 jeux de rôle.

Maléfices a pour cadre la France de la Belle Époque (1870-1914), où les superstitions campagnardes et la mode citadine du spiritisme côtoient la pensée scientifique.
Crimes se déroule à la même époque et inscrit dans la tradition des littératures classique, fantastique et horrifique du XIXe siècle.