Haut de page.

La Batterie de Merville
Opération Overlord



Fiche descriptive

Histoire

Opération Overlord

Tome 3

Bruno Falba

Davide Fabbri

Domenico Neziti

Glénat

Grafica

4 juin 2014


13€90

9782723496681

Chroniques

Une mission où l’échec n’est pas permis…

1944, Bulford Camp, Angleterre. Adrien Bellefontaine, engagé canadien et artiste à ses heures, croque sur le papier ses camarades soldats lors de son entraînement pour l’opération Overlord. Car au cœur de la campagne anglaise est reconstituée fidèlement la batterie de Merville, un objectif stratégique capital. Cette pièce d’artillerie allemande menaçant Sword Beach, doit à tout prix être démantelée pour faciliter le débarquement des forces alliées sur les plages normandes.

L'unité de parachutistes d'Adrien doit protéger le flanc gauche du bataillon chargé de prendre la batterie. Ce n'était pas sa mission initiale, et pourtant le jeune Canadien va participer malgré lui à l'attaque...
un bon album !


Dans les coulisses de l‘Histoire
Troisième tome d’Opération Overlord, La Batterie de Merville nous entraîne dans la nuit du 5 au 6 juin 1944 dans une opération préparatoire au D-day : la destruction d’un batterie côtière dont l’action pourrait causer d’énormes dégâts sur la plage de Sword Beach.

Opération Overlord, planche du tome 3 © Glénat / Fabbri / FalbaImmergeant dès la première planche au cœur de ce haut fait d’armes du jour le plus long, les pages suivantes nous entraînent dans un flash-back nous narrant la préparation méticuleuse de cette opération à haut risque, dans le val d’Inkpen Ridge où a été reconstituée une réplique exacte de la batterie de Merville. Là, les soldats du neuvième bataillon de parachutiste vont pouvoir peaufiner leur tactique pour être opérationnel à la veille du D-Day. Adrien Bellefontaine, engagé canadien, croque sur ses papiers ses frères d’armes. William Norman semble l’avoir pris en grippe et lui met dès qu’il le peut des bâtons dans les roues sans que l’on connaissent les causes de cette inimitée. Leur unité doit protéger le flanc gauche du bataillon chargé de faire tomber la batterie… Malgré une méticuleuse préparation, rien ne se déroulera comme prévu…

Opération Overlord, planche du tome 3 © Glénat / Fabbri / FalbaComme les deux précédents tomes de la série, les auteurs donnent à voir la guerre à hauteur d’homme. Dans un contexte historique reconstitué avec minutie, ils développent une fiction convaincante basée sur l’opposition entre deux soldats destinés à participer à l’opération aéroportée. La recette visant à parler d’un fait historique en passant par le filtre de destins individuels fait une fois de plus mouche, donnant une dimension humaine à une opération que l’on retrouve, presque déshumanisée, dans les livres d’histoire.
Le dessin classique de Davide Fabbri porte toujours efficacement cette histoire intimiste se déroulant à l’ombre de l’Histoire…

A travers le récit de cette histoire d’amour tragique dont le twist final prend le lecteur à contre-pied, les auteurs rendent un vibrant hommage aux hommes qui ont combattu ce jour-là, à ceux qui sont tombés comme à ceux qui ont survécu. A l’heure des commémorations du soixante-dixième anniversaire du débarquement, cette série apparaît comme une saisissante et pertinente porte d’entrée sur l’Histoire du débarquement…
Le Korrigan




Inspiration jeux de rôle

Cette fiche n' est référencée comme inspi pour aucun jeux de rôle.