Haut de page.

Le Voyage extraordinaire - tome 3
Le Voyage extraordinaire


Fiche descriptive

Aventure

Le Voyage extraordinaire

Tome 3

Denis-Pierre Filippi

Silvio Camboni

Yvan Gaspard

Vents d'Ouest

Hors Collection

16 avril 2014


13€90

9782749307374

Chroniques
Le Voyage extraordinaire - tome 2
une délicieuse ucrhonie steampunk
Le Voyage extraordinaire - tome 3
Aventures Extraordinaires & Machines Infernales
Le Voyage extraordinaire Tome 4
Capone et le Troisième Axe
Le Voyage extraordinaire Tome 5
Aventures Extraordinaires & Machinations Infernales (*)
Le voyage extraordinaire tome 6
Sur l’Île Mystérieuse

En route pour le concours Jules Verne!

Émilien, Térence, Noémie et Amélia sont maintenant à bord du transatlantique, une fabuleuse machine survolant l’océan à destination de New York. C’est là-bas qu’aura lieu le fameux concours Jules Verne, que personne n’a jamais réussi à gagner.
Nos héros et leurs acolytes profitent du voyage pour enquêter sur les autres participants du concours et ainsi démasquer le commanditaire du prototype conçu par le père d’Émilien.

Le problème, c’est que chacun d'entre eux fait un suspect idéal… À moins que le commanditaire ne soit ce mystérieux Troisième Axe avec ses redoutables robots ?
un bon album !


Aventures Extraordinaires & Machines Infernales
Avec Le Voyage extraordinaire, Denis-Pierre Filippi et Silvio Camboni nous entraînent dans des aventures steampunk pleines de charmes et de mystères. Destinée à la jeunesse, cette série, dotée d’un dessin remarquable et dynamique et d’une histoire uchronique intelligente et rondement menée, n’en plaira pas moins à leurs parents…

Le Voyage extraordinaire, planche du tome 3 © Vents d'Ouest / Camboni / FilippiNous retrouvons donc Emilien et Noémie, nos jeunes héros, accompagnés de leurs acolytes à bord du transatlantique, une machine volante fabuleuse qui survole l’Océan Atlantique pour rejoindre New-York où va se dérouler le fameux et disputé trophée Jules Verne que personne n’a, à ce jour, encore remporté… Ils vont profiter du voyage pour tenter d’en apprendre plus sur les autres participants et éventuellement démasquer le commanditaire du prototype sur lequel travaillait le père d’Emilien avant d’être enlevé… Mais tous semblent suspects alors que l’ombre du Troisième Axe et de ses sinistres robots tueurs s’étend de façon inquiétante… Et si c’étaient eux et leurs agents qui tiraient les ficelles en coulisse?

Le scénario concocté par Denis-Pierre Filippi est un subtil dosage entre enquête, action et aventure, proposant aux jeunes (et moins jeunes!) lecteurs une aventure haute en couleur se situant entre Les Désastreuses Aventures des orphelins Baudelaire de Daniel Handler (alias Lemony Snicket) et l’œuvre de Verne. Le travail graphique du talentueux dessinateur italien Silvio Camboni est tout juste magnifique. Ses bâtiments aux architectures mêlant le verre et l’acier sont de toutes beautés et les machines qu’il met en image, empruntant aux artistes ayant travaillé sur l’œuvre de Verne, sont pour beaucoup dans l’impact du récit de Denis-Pierre Filippi. Le Voyage extraordinaire, planche du tome 3 © Vents d'Ouest / Camboni / FilippiEt que dire de la superbe colorisation de Yvan Gaspard qui signe avec Le Voyage extraordinaire sa première série sinon qu’elle frôle le merveilleux…
Faire de Jules Verne le père du steampunk est quelque peu audacieux et sans doute fallacieux. Cependant, force est de reconnaître que ses univers et ses inventions avant-gardistes se marient assez bien avec un univers steampunk comme le prouve cette série… A ceci s’ajoute une coloration pulp particulièrement savoureuse, introduisant les forces de l’Axe au cœur de ces intrigues scientifiques et aventureuses… Un bien curieux cocktail qui fonctionne à merveille…
A noter la superbe maquette qui évoque l’œuvre de Verne éditée par Hetzel… de toute beauté…

Le Voyage extraordinaire fait partie de ces séries jeunesse que les parents peuvent lire avec un réel plaisir. D’abord séduit par la beauté des illustrations, à la confluence du manga et de la BD européenne, le lecteur est rapidement captivé par le scénario fertile en surprises et en rebondissements. Cette fin de cycle est surtout une porte ouverte vers un second qui s’annonce des plus prometteurs… N’hésitez plus un instant et embarquez sans attendre à bord de ces machines infernales pour des aventures extraordinaires!
Le Korrigan




Inspiration jeux de rôle

Cette fiche est référencée comme inspi pour 1 jeux de rôle.

L'univers de Château Falkenstein, la Nouvelle Europe, est une terre parallèle à la nôtre en 1870, où Bismarck joue le rôle du dictateur agressif, Jules Verne est Ministre des Sciences en France, la Bavière est un état indépendant qui résiste aux armées prussiennes grâce à d'improbables vaisseaux volants, la révolution industrielle bat son plein : c'est l'Ère de la vapeur, les dragons, les elfes et les lutins existent et participent même parfois à la vie politique, culturelle et sociale du vieux continent.