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La Chaux de Fonds 1904
Crimes (2ème Edition)



Fiche descriptive

Jeux de Rôle

Crimes (2ème Edition)

Les Ecuries d'Augias

Lionel Jeannerat

5 heures

mars 2014


14€25
Chronique
La Chaux de Fonds 1904
visite guidée

La Chaux-de-Fonds 1904 est un supplément pour Crimes dont il accompagne le lancement du Livret de Découverte, prélude à la deuxième édition. Fruit d’une collaboration franco-suisse initiée par Lionel Jeannerat, il témoigne du travail mené par l’association Swiss Made Jdr pour concrétiser un projet ambitieux qui déborde de la simple publication papier.

A travers ce supplément dont le scénario, signé Lionel Jeannerat, prend place dans la cité horlogère de La Chaux-de-Fonds, il y a la volonté de promouvoir le jeu de rôle non plus seulement comme un simple jeu pour amateurs avertis, mais aussi comme moyen de découverte originale de la ville. Véritable innovation dans la façon de percevoir le jeu de rôle...
un excellent jeu!


visite guidée
Ce premier supplément inaugure de façon plus que séduisante la seconde édition d'un des jeux de rôles les plus actifs de la décénie, j'a nommé Crimes, JdR qui entraîne les joueurs dans une belle époque horrifique teintée de fantastique...

Crimes, La-Chaux-de-FondsA l'instar des autres suppléments de la gamme, Crimes, La-Chaux-de-Fonds bénéficie d'une superbe maquette rehaussée de photos et de documents d'époque qui immergent d'emblée le lecteur dans les premières années du XXième siècle... Non content de proposer un scénario d'enquête solidement charpenté porté par des personnages très travaillés historiques ou fictionnel, ce volume décrit en détail une cité horlogaire proposant, à la façon des guides touristiques, de découvrir tant ses bâtiments remarquables que ses figures en passant par son contexte social agité... De quoi servir d'écrin au scénario proposé tout en donnant une solide base au développement de scénarios personnels.

Crimes, La-Chaux-de-FondsCôté écriture, on retrouve avec plaisir ce découpage en scènes qui est en quelque sorte la marque de fabrique de Crime. Pour le meneur de jeu, cette organisation qui structure le scénario l'aide bien évidemment à ne pas perdre de vue la trame du récit... Mais cela lui permet aussi et surtout de souligner les différentes ambiances qui émaillent le récit, lui apportant une aide précieuse pour la mise en scène du scénario...

L'enquête est solidement charpentée et les personnages pré-tirés suffisamment travaillés pour les impliquer pleinement dans les événements principaux et secondaires de l'histoire, leur offrant de bonnes occasions de rôle-play.

Jouable en une séance (comptez quand même de quatre a cinq heure de jeu), l’excellent scénario de Lionel Jeannerat conviendra tant aux afficionado de Crimes qu'aux joueurs désireux de découvrir cette création soignée et originales des Écuries d'Augias...
Le Korrigan




Inspiration jeux de rôle

Cette fiche est référencée comme inspi pour 1 jeux de rôle.

Maléfices a pour cadre la France de la Belle Époque (1870-1914), où les superstitions campagnardes et la mode citadine du spiritisme côtoient la pensée scientifique.
Crimes se déroule à la même époque et inscrit dans la tradition des littératures classique, fantastique et horrifique du XIXe siècle.