Haut de page.

La Statue de Zeus
Les 7 Merveilles



Fiche descriptive

Histoire

Les 7 Merveilles

Tome 1

Luca Blengino

Stefano Andreucci

Lou

Matthieu Rebuffat

Delcourt

Conquistador

23 avril 2014


14€50

9782756037424

Chroniques

88e édition des Jeux Olympiques, trois gladiateurs se destinent à combattre dans l’arène du Pancrace. Aurelios de Mikonos, à la recherche de son fils, Pantarké d’Olympie, jeune lutteur ambitieux manipulé par ses supérieurs, et Kionis d’Athènes, sur le point de révéler un complot en lien avec le sculpteur Phidias et le secret de son chef-d’oeuvre, la statue chryséléphantine de Zeus…
un excellent album!


péplum à l’ombre d’une Merveille
7 Merveilles, planche du tome 1 © Delcourt / Andreucci / Blengino Des Sept Merveilles du Monde antique ne subsiste aujourd’hui que la grande et magetueuse pyramide de Khéops. Ne subsistent des autres que des ruines éparses ou le souvenir, sans doute impérissable, qui s’est transmis jusqu’à nous. A travers cette nouvelle série, les 7 Merveilles, les éditions Delcourt se propose de faire revivre ces œuvres majeurs à travers sept récits concoctés par Lucas Blengino et mis en images par sept dessinateurs.

Le premier album de la série est consacré à la statue chryséléphantine (d’or et d’ivoire) de Zeus à Olympie sortie de l’atelier de Phildias. L’action se déroule à Olympie, lors de la trêve encadrant la quatre-vingt huitième éditions des jeux Olympiques. Trois lutteurs vont s’affronter lors de la prestigieuse épreuve de pancrace. Le premier est Aurelios de Mikonos, venu pour la troisième fois à Olympie pour retrouver son fils qu’il n’a jamais connu. Le second et Pantarké d’Olympie, le jeune éphèbe dont Phildias est follement épris. Le troisième est Kionis d’Athènes qui participe à un complot pour percer à jour le mystère de la statue du vieux maître sculpteur.

7 Merveilles, planche du tome 1 © Delcourt / Andreucci / Blengino Le scénario concocté par Luca Blengino à partir des fragments d’histoire est particulièrement habile. Mêlant habilement romance, drame, mystères et complots politiques, il tisse une trame convaincante, conférant au voyage de Phildias à Olympie une raison tout à la fois crédible et intéressante. Avec une histoire chorale parfaitement orchestrée ou trois destins se télescopent violemment pour un final haut en couleur, le scénariste tient habilement le lecteur en haleine d’un bout à l’autre de l’album.
Le dessin réaliste de Stefano Andreucci et la colorisation très efficace de Lou, confère à l’ensemble une coloration historique saisissante, plongeant le lecteur dans ce monde antique qui ont vu s’ériger ces merveilles. La couverture, signée Matthieu Rebuffat qui dessinera les 6 autres par soucis d’homogénéité, présentant Zeus en contre-plongée, écrasant le lecteur de son imposante stature, est une grande réussite graphique…

La Statue de Zeus pose les bases d’une série ambitieuse, captivante et instructive qui entraîne le lecteur à découvrir les sept merveilles du monde antique à travers sept histoires d’hommes et de femmes les ayant côtoyés. Ce premier tomes, dévoilant le chef d’œuvre de Phildias est incontestablement une réussite et si les six prochains albums sont de même facture, 7 Merveilles est une série des plus prometteuses.
Le Korrigan




Inspiration jeux de rôle

Cette fiche n' est référencée comme inspi pour aucun jeux de rôle.