Haut de page.

Burn Out
Burn Out



Fiche descriptive

Policier

Antoine Ozanam

Mikkel Sommer

Mikkel Sommer

Casterman

KSTR

7 mai 2014


18€

9782203043367

Chronique

Dans le décor de l’Amérique d’aujourd’hui, un polar implacable en forme de roman noir. La découverte d’un illustrateur à suivre, associé au déjà classique Antoine Ozanam.

Reno, Nevada. Il fait une chaleur infernale, mais Ethan Karoshi n’y prend pas trop garde, puisque tout ou presque va pour le mieux dans son existence de quarantenaire épanoui : son boulot de flic reconnu par sa hiérarchie, ses parties de pêche assidues pratiquées avec passion, son foyer heureux avec sa femme Julie, ses amours clandestines bien réglées avec la rousse et volcanique Debra…

Cette belle mécanique, pourtant, va brusquement se dérégler. On découvre sa maitresse étranglée avec du fil de pêche. Puis le cadavre d’un autre amant régulier de la jeune femme, assassiné lui aussi. Un mauvais pressentiment taraude Ethan. Tout se passe comme si un piège se mettait lentement en place, dont il était la proie désignée.

Mais qui peut lui vouloir du mal à ce point ? Et pourquoi ? Le flic se débat, enquête, s’agite. Sans immédiatement comprendre qu’on l’a ferré comme un poisson et qu’il est en train de s’épuiser, tandis que son prédateur l’attire lentement à lui, vers l’issue fatale…
On se délecte de ce récit de vengeance implacable dans l’Amérique d’aujourd’hui. Noir, grinçant et sans issue.
un chef d'oeuvre!


Partie de pêche
Après l’époustouflant Succombe qui doit Ozanam revient avec un polar épatant porté par un scénario parfaitement maîtrisé et un dessin âpre et rugueux parfaitement adapté au récit.

Burn Out, planche de l'album © Casterman / Sommer / OzanamEtat du Nevada, de nos jours. Passionné de pêche, Ethan Karoshi est un flic besogneux dont le travail est salué par tous. Pour coller à l’image renvoyée par les héros de polars, il a une maîtresse torride et séduisante bien qu’il aime toujours sa femme, fils du shérif, son supérieur et sœur de son meilleur ami… Mais un grain de sable va gripper la mécanique de sa petite vie bien réglée : sa maîtresse est retrouvée, sauvagement assassinée… Autour de lui, les cadavres vont tomber et tout laisse à penser qu’il est le coupable désigné de ces meurtres sordides… Le piège se referme peu à peu sur Ethan et sa vie par en lambeau sans qu’il ne puisse rien y faire… Il a beau se débattre comme un beau diable, il est ferré et s’épuise inextricablement… Il perçoit l’issue fatale de ce combat perdu d’avance mais un doute subsiste : qui le hait suffisamment pour avoir échafaudé ce piège machiavélique?

Ozanam est un scénariste des plus talentueux qui explorent de nombreux genres avec la même efficacité. Mais s’il est bien un genre dans lequel Ozanam excelle, c’est bien le polar. Après l’œuvre coup de poing que fut Succombe qui doit mis en image avec un redoutable savoir-faire par Rica, il signe un nouveau polar hardboiled parfaitement maîtrisée qui évoque par certains aspects l’un des chefs-d’œuvre d'Alain Corneau, Police Python 357. A l’instar l'inspecteur Marc Ferrot, Ethan Karoshi va devoir enquêter sur un meurtre dont tout laisse à penser qu’il pourrait en être l’auteur. Falsifiant les preuves pour se couvrir le temps de comprendre ce qui lui tombe sur la gueule… Burn Out, planche de l'album © Casterman / Sommer / OzanamMais, à partir de cette partition connue, Ozanam a échafaudé un scénario brillant et inventif solidement charpenté. On suit avec délectation et un plaisir voyeuriste la lente et inexorable descente aux enfers d’un flic honnête et travailleur. Les dialogues sont finement ciselés et la voix-off d’Ethan qui nous permet de suivre ses états d’âme s’inscrit dans la plus pure tradition du roman noir… Quant à la chute, c’est un modèle de noirceur, au diapason du scénario…

Une fois encore, Ozanam a su trouver LE dessinateur idéal pour porter son récit. Parce que non content de signer des scénarios épatants, il parvient comme à chaque fois à faire équipe avec le dessinateur dont le style sera en parfaite osmose avec son propos. L’album est l’occasion de découvrir le travail d’un jeune et prometteur dessinateur danois, Mikkel Somme… On appréciera la couverture et la cigarette qui, faisant écho au titre, consume les premières et dernières pages de l’album…

Burn out nous faisait de l’œil de par la seule présence d’Antoine Ozanam au générique. Et le fait est qu’une fois encore nous avons été captivés par le travail de ce scénariste à l’écriture précise et percutante. Burn Out est un polar sombre au scénario millimétré qui captive le lecteur dès les premières pages pour ne plus le lâcher avant le générique de fin… Un petit bijou… Comme tous les albums de l’auteur…
Le Korrigan




Vous aimerez si vous avez aimé...


Inspiration jeux de rôle

Cette fiche est référencée comme inspi pour 3 jeux de rôle.

B.I.A., Bureau of Indian Affairs, est un jeu one-shot proposant aux joueurs d'interpréter des agents du bureau des affaires indiennes. Ces agents interviennent lorsqu'un crime a été commis dans une des réserves indiennes ou lorsqu’un ressortissant amérindien est concerné. Les différentes enquêtes que les personnages sont amenés à mener peuvent être très terre-à-terre ou teintées de surnaturel. En effet, il y a plus dans le monde que ce que les yeux laissent percevoir, et les légendes amérindiennes sont parfois bien réelles. Les personnages ont d'ailleurs, parfois sans le savoir, une connexion avec le monde des manitous. De plus, oubliés de tous et dans le plus grand secret, une tribu amérindienne autrefois bannie vers l'est conspire à la perte de tous ses anciens frères.
L’Amérique des années 1950, sombre et sordide, où le crime paie… Plongez dans l’atmosphère des romans policiers de série noire, incarnez des personnages anthropomorphes de [B]Blacksad[/B] et résolvez des affaires complexes… Serez-vous intègres, saurez-vous distinguer le bien du mal? Détectives, il est temps de mener l’enquête !
COPS se propose de vous entraîner dans un proche futur, celui de la Californie des années 2030. Jeune recrue fraîchement émoulue de l'Académie de Police, fils à papa pistonné, ex-fédéral ou vétéran issu de la police ou de l'armée, c'est à vous désormais de combattre le crime sous toutes ses formes au coeur de la Cité des Anges, en intégrant les rangs de l'unité COPS - Central Organisation for Public Security, élite et vitrine d'un LAPD à bout de souffle. ...