Haut de page.

Très mauvais souvenirs
Miss Octobre



Fiche descriptive

Policier

Miss Octobre

Tome 3

Stephen Desberg

Alain Queireix

Eric Laurin, Kattrin

Le Lombard

Troisième Vague

23 mai 2014


12€

9782803633463

Chronique
Très mauvais souvenirs
Souviens-toi... l'été dernier

La police de Los Angeles n'a toujours aucune piste pour le tueur des miss et l'enquête du lieutenant Clegg Jordan piétine. Au plus grand bonheur de son concurrent, l'inspecteur Ariel Samson, qui aimerait récolter les lauriers de la résolution d'une enquête de ce genre. Viktor, de son côté, continue ses recherches afin de découvrir l'identité de son agresseur et, loin de se cantonner au rôle de victime, finit par jouer un jeu dangereux...
un excellent album!


Souviens-toi... l'été dernier
Très mauvais souvenirs clôt une trilogie policière qui rend hommage au cinéma et au polars des années 60…

Miss Octobre, planche du tome 3 © Le Lombard / Queireix / DesbergLos Angeles, début des années 60. L’enquête du lieutenant Clegg Jordan est au point mort, pour le plus grand bonheur de son collègue, l’inspecteur Ariel Samson qui compte bien se faire mousser en résolvant cette épineuse enquête. Viktor, troublante et talentueuse monte en l’air, cherche à retrouver la mémoire en tentant d’en apprendre plus sur l’agression dont elle fut victime. Sans le savoir, elle joue un un jeu bien dangereux… Le tueur continue à semer la mort et la peur, grimant ses victimes en playmate du mois. Viktor sera Miss Octobre et sa mise à mort avance à grand pas, d’autant que l’assassin semble décidé à sauter quelques mois pour en arriver à elle…

Le scénario concocté par Stephen Desberg est sombre et tortueux à souhait. Il joue sur les clichés pour mieux prendre le lecteur à contre-pied. L’Amérique des sixties qu’il dépeint est froidement crédible et donne à voir le revers de la médaille de l’american way of life comme il avait si bien su le faire dans Empire USA, I.R.$.ou Sherman. Ce faisant, il inscrit la série dans la pure tradition des polars hardboileds. Les intrigues croisées se rejoignent avec une redoutable efficacité, assurant le suspens grâce à une tension allant crescendo pour un final saisissant…

Miss Octobre, planche du tome 3 © Le Lombard / Queireix / DesbergLe dessin réaliste d’Alain Queireix et les remarquables couleurs de Kattrin immergent avec force le lecteur dans le début des sixties. Son découpage dynamique exploite avec talent un vocabulaire très cinématographique accentuant avec efficacité les différentes ambiances de ce polar. Son trait reste très fluide même si ses planches fourmillent de détails. Pour renforcer l’hommage à l’Hollywood des années 60 et faire du lecteur un spectateur, le dessinateur a eu la bonne idée de donner aux différents protagonistes du récit le visage d’acteurs et actrice de l’époque. Les scènes de crime sont particulièrement sordides mais néanmoins savamment dosée pour produire juste l’impact nécessaire sans sombrer dans le voyeurisme malsain.

Miss Octobre est une trilogie noire particulièrement percutante. Le scénario tendu et oppressant de Stephen Desberg s’avère une fois encore d’une redoutable efficacité alors que la mise en scène d’Alain Queireix immerge impeccablement le lecteur au cœur du Los Angeles tout en contraste des sixties. Un exercice de style très réussit qui ravira n’en doutons pas les amateurs de polar hardboiled…
Le Korrigan




Inspiration jeux de rôle

Cette fiche est référencée comme inspi pour 1 jeux de rôle.

COPS se propose de vous entraîner dans un proche futur, celui de la Californie des années 2030. Jeune recrue fraîchement émoulue de l'Académie de Police, fils à papa pistonné, ex-fédéral ou vétéran issu de la police ou de l'armée, c'est à vous désormais de combattre le crime sous toutes ses formes au coeur de la Cité des Anges, en intégrant les rangs de l'unité COPS - Central Organisation for Public Security, élite et vitrine d'un LAPD à bout de souffle. ...