Haut de page.

Retour à Sverdlov
Nous, Anastasia R.



Fiche descriptive

Histoire

Nous, Anastasia R.

Tome 3

Patrick Cothias, Patrice Ordas

Nathalie Berr

Nathalie Berr

Bamboo

Grand Angle

28 Mai 2014


19€90

9782818931110

Chroniques

Nous, Anastasia Romanov, grande Duchesse impériale et survivante...

Au cours de la nuit du 16 au 17 juillet 1918, la famille impériale de Russie et le Tsar Nicolas II sont massacrés au sous-sol de la villa Ipatiev. Depuis, une rumeur court : la grande duchesse Anastasia aurait survécu grâce à Félix Volodine un russe blanc infiltré dans les gardes de la Villa.

Après bien des péripéties, Félix et Anastasia arriveront en France. Auparavant, Félix aura dû lancer la sinistre police politique bolchevique sur la piste d’une usurpatrice, Anna Anderson. Mais l’âge avançant, la furieuse envie de revenir sur les lieux du massacre devient nécessité. Anastasia et celui qui est devenu son mari, Félix, reviennent à Iekaterinebourg ce jour de 1997 où un certain Boris Eltsine commande la destruction de la villa Ipatiev...
un bon album !


Un récit historique et romanesque
Patrick Cothias et Patrice Ordas se sont emparés du mythe de la survivance d’Anastasia Romanov au tragique massacre de la villa Ipatiev le 17 juillet 1918 à Ekaterinbourg pour nous proposer une série romanesque séduisante et graphiquement plutôt réussie.

Nous, Anastasia R., planche du tome 3 © Bamboo / Berr / Cothias / OrdasAprès avoir fui la Russie Félix Volodine et Anastasia séjourne quelques temps dans une Allemagne meurtrie par le traité de Versailles avant de poursuivre leur périple en France. Auparavant, pour brouiller les pistes, l’ancien officier de l’armée tsariste a lancé la sinistre police bolchévique sur les traces d’Anna Anderson qui se faisait passer pour la Grande Duchesse Anastasia, fille du tsar Nicolas II et de la tsarine Alexandra Feodorovna. Mais le temps qui passe ne suffit pas à guérir les blessures qui meurtrissent l’âme d’Anastasia Roumanov. En 1997, elle va revenir dans la Villa Ipatiev où un certain Boris Eltsine commande à la destruction de la villa de sinistre mémoire… une façon de boucler la boucle et de clore cette histoire à notre époque…

Patrick Cothias et Patrice Ordas ont su exploiter les méandres de l’histoire pour tisser une intrigue captivante à laquelle on aimerait croire. La façon dont ils mêlent et entremêlent éléments véridiques et éléments fictifs (tel que l’utilisation du personnage d’Anna Anderson donné en pâture aux agents bolchévique pour couvrir l’héritière de la couronne impériale de Russie) s’avère très subtile. Nous, Anastasia R., planche du tome 3 © Bamboo / Berr / Cothias / OrdasPassionnés d’histoire, les deux auteurs déroulent le récit en prenant soin de poser un background historique précis et fidèlement rendu, tel l’atmosphère qui régnait dans l’Allemagne d’après-guerre. Leur audacieux récit se tient plutôt bien et explique, de façon certes capilotractée, les résultats des tests de paternité pratiqués en 2008 et établissant de source sûre la filiation entre les deux cadavres retrouvés en 2007 et le tsar Nicolas II…

Côté mise en scène, le dessin réaliste de Nathalie Berr est des plus convaincants. Son découpage souvent audacieux, porte remarquablement bien ce récit et son travail permet au lecteur de traverser sans heurts les près de 8 décennies durant lesquelles se déroulent le troisième et dernier tome de la trilogie.

Ecrite par deux passionnés de la grande histoire et dessiné par une dessinatrice talentueuse au trait redoutablement efficace, Nous, Anastasia R. est une trilogie historique et romanesque qui se lit avec un réel plaisir et qui ravira les amateurs de grande et de petite histoire…
Le Korrigan




Inspiration jeux de rôle

Cette fiche n' est référencée comme inspi pour aucun jeux de rôle.