Ce troisième volume de
Fatale étoffent le concept de la série en mettant en scène trois femmes, fatales et immortelles… Signé Ed Brubaker et Sean Phillips, deux pointures du comics qui ont déjà co-signé le magistral
Criminal ou le novateur
Incognito, les histoires s’assemblent pu à peu pour composer un étrange et envoûtant tableau…
A travers un puzzle graphique et narratif, les deux auteurs complètent par petite touche, à la façon des peintres impressionnistes, le complexe portrait de LA femme fatale, à travers le temps et l’espace… Des jours noirs de la Grande dépression aux âges de ténèbres du Moyen-âge, des plaines hantées du Far West aux ruines de la Secondes Guerre mondiale, en dessinant peu à peu le visage sombre et inquiétant de ceux qui les pourchassent… Quatre récits situés à la lisière de l’horreur et du polar, genre dans lequel excelle Ed Brubaker. Quatre récits pour trois femmes partageant un même don…
Après avoir évoqué un temps les vampires de par l’immortalité des héroïnes et l’étrange et envoûtant pouvoir qu’elles exercent sur la gente masculine, le récit continue de pencher vers l’œuvre tourmentée de H. P. Lovecraft et les récits de sorcellerie qui hante les âmes depuis le Moyen-Âge et les chasses aux sorcières… Ces récit jouent avec les codes du genre, les plient et les tordent de façon saisissante, faisant la part belle aux émotions, à la force mais aussi la grande fragilité de ces héroïnes marquées par le destin.
Le dessin de Sean Phillips, lui-même très ancré dans le polar, porte délicieusement ces histoires, immergeant avec une déconcertante facilité le lecteur dans les différentes époques du récit. Difficile d’esquisser un synopsis de l’intrigue patiemment tissé par ces talentueux auteurs tant les ramifications en sont importantes…
Du Moyen-Âge à nos jours, on suit la vie chaotique de cette jeune femme qui tente tant bien quel mal d’échapper à une sombre machination dont le tenants et les aboutissants ne sont révélés que par bribes. Des questions trouvent des réponses dans cet album mais naissent au fil des lectures, épaississant le mystère nimbant notre fatale héroïne…