Haut de page.

Esprit d'équipe
Sillage - Premières Armes



Fiche descriptive

Science-Fiction

Sillage - Premières Armes

Tome 1

Jean-David Morvan, Philippe Buchet

Pierre-Mony Chan

Pierre-Mony Chan, Alice Picard

Delcourt

Neopolis

10 Juin 2014


14€50

9782756038933

Chronique
Esprit d'équipe
Poukram !

Sillage est un convoi multiracial de vaisseaux spatiaux à la recherche de planètes à coloniser. Les Hottards, peuple du convoi, jettent leur dévolu sur une planète sauvage couverte de jungles et d'océans qui n'est habitée - selon leurs critères - par aucune espèce intelligente. Mais à leur arrivée, ils rencontrent Nävis, une enfant sauvage d'une race jusqu'alors inconnue de Sillage : les Hommes.

Entraînement drastique et départ en trombe, Nävis, entourée de ses amis anxieux et fiers à la fois, se prépare pour son grand jour. Elle vient d'être sélectionnée, avec d'autres agents en herbe, pour servir Sillage. Leur mission, qui fera office d'évaluation : contrôler le bon déroulement des élections sur une planète au contexte politique trouble. A priori, une mission de routine. A priori...
un bon album !


Poukram !
Après les Chroniques de Sillage et Nävis (série orientée jeunesse), Sillage – Premières Armes- est un nouveau spin-off de l’univers de sillage. Il nous propose de revenir sur les premières missions effectuées la jeune Nävis pour le compte de Sillage…

Sillage - Premières Armes, planche du tome 1 © Delcourt / Chan / Morvan / BuchetAprès un entraînement drastique, Nävis va se voir confier une première mission qui ne sera qu’une simple mission d’observation et de contrôle du bon déroulement d’un référendum sur Tabia Mbaya Pembe opposant un candidat indépendantiste à un autre désireux d’intégrer Sillage. Une simple mission de routine ou, on s’en doute, rien ne se déroulera vraiment comme prévu, plongeant de jeunes recrues au cœur d’une situation politique plus que trouble, sur fond de guerre civile larvée et de complots machiavéliques…

Pierre-Mony Chan est chargé de mettre en image le scénario écrit à quatre mains par Jean-David Morvan et Philippe Buchet, créateurs de l’univers de Sillage. Force est de reconnaître que le jeune et dynamique dessinateur de Cross Fire (écrit par Jean-Luc Sala) parvient avec maestria à relever le challenge avec son trait envoûtant se situant à la confluence de la BD européenne et du manga. Dynamique et très fluide, son style emprunte au style de Philippe Buchet mais en lui insufflant sa propre personnalité. Et le résultat, plein d’élégance, s’avère particulièrement convaincant.

Sillage - Premières Armes, planche du tome 1 © Delcourt / Chan / Morvan / BuchetCôté scénario, c’est avec réel plaisir que l’on retrouve la jeune et rebelle Nävis dans sa toute première mission où elle fera déjà preuve de cet esprit d’initiative et d’indépendance qui la caractérise, se démarquant considérablement des autres recrues fraîchement émoulue des écoles militaires ou de la société civile. Mais si elle n’a pas l’esprit d’équipe, Navïs n’en reste pas moins bougrement efficace!

Les lecteurs de la première heure apprécieront de retrouver la fraîcheur originelle, teintée de cette naïveté touchante qui, outre son esprit rebelle, caractérisait cette héroïne que les tragiques événements auxquels elle a été confrontée ont rendue peu à peu plus mûre et plus sérieuse… Un retour aux sources des plus réussit donc qui, on l’espère, en appellera d’autres!…
Le Korrigan




Inspiration jeux de rôle

Cette fiche n' est référencée comme inspi pour aucun jeux de rôle.