Haut de page.

Tourne-disque
Tourne-disque



Fiche descriptive

Roman Graphique

Zidrou

Raphaël Beuchot

Raphaël Beuchot

Le Lombard

13 juin 2014


17€95

9782803632190

Chronique

Je m'appelle Eugène Ysaÿe. Je suis violoniste. Le Gouverneur m'avait invité au Congo pour donner un concert. Je comptais passer ensuite trois semaines chez mon neveu au bord du magnifique lac Maï Ndombé. C'est ainsi que je fis sa rencontre.
Ne me demandez pas son nom: tout le monde ici l'appelle « Tourne-Disques ». Il pourrait être mon fils... s'il n'était plus noir qu'un café serré. La musique permet des rencontres étonnantes. Celle-là devait me marquer pour toujours. Après tout, je n'avais que 70 ans et encore tant de choses à apprendre!
un chef d'oeuvre!


Simplement bouleversant
Il est des albums qui racontent des histoires simples, et qui, au fil des pages, vous touche, pour vous bouleverser dans les dernières pages… Tourne-Disques est de ceux-là… Signé par Zidrou qui explore tous les genres avec un talent et une appréciable sensibilité et mis en image avec tendresse et poésie par Raphaël Beuchot…

Tourne-disque, planche de l'album © Le Lombard / Beuchot / ZidrouL’histoire se déroule dans les années 30, au Congo, alors colonie belge, bien qu’elle démarre et s’achève à Bruxelles… Le narrateur, Eugène Ysaÿe, est un violoniste de renom, nommé Maître de Chapelle de la Cour de Belgique par le Roi Albert 1er… Invité par le gouverneur du Congo pour y donner un concert, il comptait passer trois semaines paisible chez son neveu au bord du magnifique lac Maï Ndombé. Las! Victime d’un torticolis particulièrement douloureux, il ne peut que reporter le concert prévu pour le centenaire de l’indépendance de la Belgique… Il passe sa convalescence chez son neveu qui doit s’absenter, son fils ayant été blessé lors d’un accident de voiture.
Pendant son séjour, il fait la connaissance de « Tourne-Disque », un autochtone responsable de la fabuleuse discothèque du neveu d’Eugène Ysaÿe. Il est chargé de mettre et de retourner les disques vinylle de son maître mélomane, ce qui lui doit le surnom de « Tourne-Disques »… Le vieux musicien est fasciné par la façon dont cet homme parle de la musique classique, bien mieux que la plupart des européens soit disant amateurs éclairés. Cette rencontre va le marquer profondément et une amitié discrète mais sincère va naître entre ces deux hommes…

Tourne-disque, planche de l'album © Le Lombard / Beuchot / ZidrouC’est avec un réel plaisir que l’on retrouve le tandem du Montreur d'histoires qui tissent encore le récit plein d‘humanité d’une rencontre improbable terriblement touchante… L’histoire ne se veut pas être une biographie de Eugène Ysaÿe, juste une parenthèse, entre fiction et la réalité… Sobre, épurée, ce récit est un hommage à la musique, à même de rapprocher les hommes et les peuples… Mêlant avec talent songes et réalité, le dessin réaliste de Raphaël Beuchot fait la part belle aux sentiments et sert superbement ce récit intimiste de Zidrou, prolifique et talentueux scénariste, à l’aise dans tous les registres auxquels il s’essaye… Il aborde sans fards le colonialisme tout en développant une histoire généreuse pleine d’humanité…

Tourne-Disques est un album superbe, plein de délicatesse, de pudeur et de retenue, où le fond et la forme se rejoignent dans un récit tout simplement bouleversant... Une petite perle du neuvième art à mettre entre toute les mains…
Le Korrigan




Inspiration jeux de rôle

Cette fiche n' est référencée comme inspi pour aucun jeux de rôle.