

Ce second Saga Valta poursuit cette formidable fresque épique qui s’inscrit dans la plus pure tradition des sagas nordiques qui ont inspiré tant de créateurs, de Tolkien à Wagner en passant par George R. R. Martin et Shakespeare…

Valgar de Valta a survécu, au grand damn de Thorgerr, chef viking craint et respecté qui ne lui pardonne pas d’avoir aimé et fécondé sa fille, la belle Astrid. Le héros, appuyé par Njall-le-Brûlé dont il a su gagner la confiance, compte présenter une requête au vénérable et sage conseil des Dix. Mais nombreuses seront les embûches et les épreuves avant que Valgar de Valta ne parvienne à ses fins… Hildegirrd, épouse de Skarpedinn, jalousement éprise du valeureux Valgar est prête à user de tous les charmes et sortilèges pour qu’il soit sien…
La saga qui était présentée originellement comme un diptyque devient un triptyque sous la plume inspirée du prolifique Jean Dufaux. Qu’importe! La quête de Valgar de Valta se poursuit tambour battant, exacerbant les passions, l’orgueil, l’amour et la haine, complots et les trahisons, de façon finalement très shakespearienne.

Le récit de Dufaux est porté par le formidable dessin de Mohamed Aouamri, dessinateur virtuose qui, après avoir mis en image
Mortepierre s’était vu confier un des tomes d’
Avant la Quête avant de s’attaquer à cette saga. Ses cadrages sont une fois encore d’une redoutable efficacité, soulignant avec brio l’action. On retrouve dans son trait, et même dans la mise en couleur de Benoît Bekaert (alias BenBK), une délicieuse influence loiselienne, tout en gardant une identité forte…
L’histoire pourra dérouter certains lecteurs puisque l’intrigue ne progresse que peu, faisant la part belle à de nombreuses rencontres inquiétantes et à de sanglants combats. Pourtant, les lecteurs ayant lu des sagas nordiques (ou la geste arthurienne) retrouvera ici cette structure si particulière qui confère au sagas toute leur saveur…
S’abreuvant aux sources des légendes vikings, Jean Dufaux et Mohamed Aouamri porusuivent avec ce second tome leur récit épique mêlant avec maestria histoire, mythe et fantastique, rendant un vibrant hommage au ancienne sagas scandinaves ou islandaises sortie et colportée par les scaldes.