Haut de page.

Mireille
Mireille


Fiche descriptive

Album pour Enfant

Anne-Fleur Drillon

Eric Puybaret

Eric Puybaret

Editions Margot

6 juin 1944


19€90

9782954115764

Chronique

C’est l’été, les grandes vacances ; ces journées qui s’étirent, paresseuses. Anatole passe son temps à dessiner des machines volantes sur les pages blanches de ses cahiers d’écolier, sous l’oeil amusé de Mireille.
Mireille, c’est son hirondelle.

Un soir, un vieux monsieur emménage dans la maison d’à côté. Intrigué, un peu effrayé, le petit garçon observe cet étrange bonhomme déambuler parmi le bric-à-brac coloré qu’il a entassé dans son jardin. Jusqu’au jour où, dévoré par la curiosité, il part explorer ces fabuleux trésors. Il déniche tout ce qu’il faut pour construire la machine du siècle. En deux temps trois mouvements, La Dégomeuse de Piafs voit le jour ! Au volant de son bolide, Anatole pédale à en perde haleine quand soudain, il apparaît ; lui ; le vieux monsieur à l’air mystérieux.

Lui, c’est Léon. Il va devenir le complice du petit garçon et l’accompagner à la poursuite de son rêve. Ensemble ils vont construire des machines plus incroyables les unes que les autres. Entre fous rires et cascades, les deux compères deviendront inséparables.
un excellent album!


Le rêve d'Icare
Il suffit de poser les yeux sur la couverture poétique et intrigante de Mireille pour tomber sous le charme du dessin d’Eric Puybaret.

Mireilles, planche de l'album © Editions Margot / PuybaretDurant les grandes vacances, Anatole passe ses journées à dessiner des machines volantes, noircissant les pages blanches de son cahier d’écolier, sous l’œil amusé de Mireille, son amie hirondelle… Un soir, rompant la monotonie des longues journées d’été, un vieux monsieur aménage dans la maison d’à côté. Avec curiosité, le garçon observe son nouveau voisin déambulant au milieu d’un bric-à-brac indescriptible… Un jour, profitant de l’absence vieil homme, Anatole va s’aventurer dans cette caverne d’Ali Baba à ciel ouvert… Son œil aiguisé d’inventeur repère parmi tous ces objets hétéroclites les pièces qu’il pourrait assembler pour créer une machine volante… Ce sera la Dégommeuse de Piafs! Alors qu’il essaye son invention fraîchement assemblée, survient Léon qui le regarde avec intérêt… Léon va aider Anatole à concrétiser son rêve…

Mireilles, planche de l'album © Editions Margot / PuybaretL’histoire, pleine de charmes et de poésie d’Anne-Fleur Drillon est en parfaite osmose avec le superbe dessin d’Eric Puybaret. La complicité entre ce petit garçon et cet énigmatique vieux monsieur est décrite avec beaucoup de finesse et de tendresse et les essais des différents prototypes des improbables engins apportent une note d’humour et de fraicheur très appréciable.
Comme toujours avec les Editions Margot, le livre en lui-même est un objet très élégant. Son grand format rend justice au formidable travail graphique d’Eric Puybaret et sa maquette, très aérée ( smiley), rendent sa lecture très agréable. L’histoire suit le fil rouge des oiseaux et des machines improbables et qui semblent guider et inspirer Anne-Fleur Drillon.

Mireille est un superbe album plein de poésie, d’humour et de tendresse qui ravira petits et grands par la beauté de son dessin et l’onirisme de l’histoire.
Le Korrigan




Inspiration jeux de rôle

Cette fiche n' est référencée comme inspi pour aucun jeux de rôle.