Haut de page.

Enigma
Enigma


Fiche descriptive

Jeux familial

Filosofia

Touko Tahkokallio

Paul Laane

2 à 4 joueurs

8 ans et +

45 mn

juin 2014


34€95
Chronique

ENIGMA vous propose de résoudre différents puzzles afin d’étendre un réseau de sources d’énergie.

En plaçant vos ingénieurs sur ces sources, vous parviendrez à marquer un maximum de points dans le but de remporter la partie !
un excellent jeu!


Casse-tête de société
Enigma propose aux joueurs de s’affronter autour de casse-tête divers et variés en proposant une façon de scorer aussi astucieuse que convaincante. Edité en anglais par Competo en 2012, le voilà désormais disponible en français chez Filisofia…

Règles et matériel

Les règles du jeu (4 pages) sont claires, bien écrites et suffisamment illustrées d’exemples pour que leur lecture ne laisse subsister aucune zone d’ombre.
Le matériel, au design d’inspiration steampunk, est à la fois élégant et ergonomique. Les pièces de trangram auraient pu être plus grandes mais les proposer à l’échelle des modèles des cartes permet de réaliser plus facilement les modèles…

La boîte contient :108 tuiles énigmes (27 de chaque type), 1 tuile départ, 1 tuile de score, 4 salles puzzle, 16 pions ingénieur (4 de chaque couleur), 4 pièces angulaires, 7 pièces de tangram, 6 poids, 9 tuiles tuyau, 1 sablier.

Déroulement d’une partie

Enigma, apperçu du matérielLes cartes sont triées selon leur type de défi (tangram, balance, tuyau et assemblage de pièces en 3d). La tuile de départ est placée au centre de la (grande) table.

A commencer par le premier joueur, chaque joueur va choisir une tuile de défi, nécessairement d’un type différent de celle choisie par les autres joueurs. Il prend le matériel associé. Au signal, chacun découvre son défi et s’efforce de résoudre le puzzle proposé. Dès qu’un joueur y parvient, il retourne le sablier. C’est le temps qu’il reste aux autres joueurs pour achever le leur.
A commencer par le premier joueur, chaque joueur va placer sa tuile en la connectant aux tuiles déjà posée. Il doit y placer l’un de ses ingénieur sur une source d’énergie s’y trouvant, à condition de ne pas se mettre sur une couleur déjà occupée par un autre pion sur ce même circuit.
Si la tuile posée ferme un circuit, chaque pion ingénieur rapporte à son propriétaire autant point que de sources de la couleur de sa case s’y trouvant…

Lorsqu’à l’issue du placement un ou plusieurs joueurs dépassent 15 points, la partie s’achève. Le joueur ayant le plus de points remporte la partie.

l’Avis de la Rédaction

Enigma, tuiles énigmeLes amateurs de casse-tête trouveront dans Enigma de solides arguments pour abandonner leurs plaisirs solitaires.

Les quatre types d’énigmes (assemblage en 2D avec le tangram, des blocs de couleurs pour qu’ils soient vus de dessus identiques à l’illustration de la carte, connecter des éléments de canalisation en respectant les contraintes de la carte et équilibrer une balance à l’aide de poids pondérés par leur position) sont simples et variés. Chaque joueur aura ses préférences mais d’une part les autres s’en rendront vite compte et pourront s’efforcer de l’empêcher de prendre ce type de puzzle en le choisissant avant lui mais aussi et surtout, le fragment de circuit énergétique visible lors du choix le conditionne bien évidemment!

A l’instar du Ubungo de Grzegorz Rejchtman, Enigmaaurait pu être très clivant, les joueurs amateurs de casse-tête étant naturellement plus rapide que les autres. Car le sablier qui confère à tous les joueurs de précieuses secondes supplémentaires atténue cette prime au plus rapide n’est que l’un des dispositifs nivelant le niveau! Le second étant que la pose des tuiles se fait dans l’ordre du tour, permettant au(x) premier(s) joueur de développer au mieux leurs réseaux… mais aussi d’annexer ou d’entraver le développement des réseaux occupés des adversaires. Car ce n’est pas le plus rapide qui remportera la partie mais celui qui parviendra à développer au mieux son réseau, seule façon de scorer! Mais encore faut-il parvenir à compléter son puzzle dans le temps imparti pour pouvoir poser sa tuile!

Certains pourraient s’interroger sur la rejouabilité du jeu qui ne propose «que» 108 énigmes soit 27 différentes par type de défi. C’est sans doute là le seul point noir de ce jeu enthousiasmant et novateur… Et le format du jeu laisse augurer d’éventuels boosters, soit pour des types de puzzle existants soit des puzzles complètement nouveaux qui augmenteront d’autant la durée de vie du jeu… Mais, en l’état, il propose déjà de longues heures de jeu!

Touko Tahkokallio (Principato, Mauna Kea…), créateur Finlandais, signe avec Enigma un jeu hybride mêlant habilement casse-tête et jeu de connections à la Carcassonne. Certes, il faudra être amateur de remue-méninges pour apprécier pleinement cet O.L.N.I. (Objet Ludique Non Identifié) mais le fait est que ce cocktail s’avère particulièrement savoureux… Les amateurs du confidentiel Flickwerk de Friedemann Friese (rebaptisé Turbo Taxi chez Queen Games) ou de Ubungo apprécieront!


On aime...

le concept savoureux de casse-tête de société
la façon dont est gérée le sablier
la façon de scorer qui induit le choix du type de puzzle
la tension induite par la simultanéité des défis


On n'aime pas...

la rejouabilité
Le Korrigan




Inspiration jeux de rôle

Cette fiche n' est référencée comme inspi pour aucun jeux de rôle.