Haut de page.

Magda Ikklepotts #1
Magda Ikklepotts



Fiche descriptive

Fantastique

Magda Ikklepotts

Tome 1

François Debois

Krystel

Krystel

Ankama

04 Juillet 2014


13€90

9782359104882

Chronique
Magda Ikklepotts #1
polar fantastique

Escroc, magicienne et détective… Découvrez une héroïne d’un genre nouveau !

Magda Ikklepotts possède le double-glyphe, ce qui pourrait faire d’elle une sorcière très puissante… À condition, bien sûr, que quelqu’un l’initie à la magie. En attendant, pour gagner sa vie, Magda utilise les quelques pouvoirs qu’elle maîtrise pour arnaquer les antiquaires, et s’amuser aussi un peu, tant qu’à faire. Mais lorsque des attentats perpétrés par une force surnaturelle se produisent, Magda n’a d’autre choix que de se jeter dans l’arène, au péril de sa vie…
un bon album !


polar fantastique
Avec Magda Ikklepotts, François Debois et Krystel signent l’amorce d’un polar fantastique prometteur…

Magda Ikklepotts, planche du tome 1 © Ankama / Krystel / DeboisDans un univers semblable au nôtre mais où la magie existe, Magda Ikklepotts possède un don inné pour le noble art. Las! Personne n’a voulu l’initier et ce qu’elle a appris, elle l’a appris seule. Pour gagner sa vie, elle utilise les quelques sortilèges qu’elle maîtrise pour arnaquer des antiquaires trop crédule… Mais dans un Paris uchronique où une nouvelle chasse aux sorcières peut commencer à tout moment, surtout lorsque des attentats magiques se produisent à travers la capitale… Magda va devoir s’allier malgré elle aux forces de police pour tenter de comprendre la nature des forces occultes en jeu, sous la surveillance étroite du C.N.S.S. (Centre National de Surveillance des Sorcières)…

L’univers de Magda Ikklepotts évoque par certains aspects celui d’Harry Portter de J. K. Rowling. Les mandragores ressemblent évidemment à celle étudiée aux cours du professeur Professeur Chourave et le Némésis de l’héroïne dont l’ombre insaisissable plane sur l’histoire Lord Voldemort, notamment de par sa confrontation avec les parents de Magda dont elle provoqua la mort, de façon plus tragique et moins romantique que celle de Rowling. Mais, malgré ces clins d’œil évidents, François Debois et Krystel insuffle dans leur univers suffisamment d’inventivité pour lui donner son identité propre.
Magda Ikklepotts, planche du tome 1 © Ankama / Krystel / DeboisLe travail graphique de Krystel est particulièrement impressionnant. De son trait plein de finesse à la confluence du manga et de la BD européenne à sa colorisation somptueuse, l’album est un enchantement pour les yeux. Elle parvient à insuffler de la magie dans un cadre réaliste avec une facilité désarmante. Ses cadrages très dynamiques soulignent à merveille l’action. Elle passe avec aisance du polar au fantastique et de la féérie à l’horreur. N’hésitant pas à emprunter à la caricature du super SD lors de certaines scènes ou à emprunter des personnages archétypaux à Hayao Miyazaki (la grand-mère), son dessin est d’une redoutable efficacité…

Après le saisissant Ash, François Debois ( Chasseurs d'écume, Jack l'éventreur, Winston Hoggart…) et Krystel se retrouvent pour un premier tome très prometteur qui se poursuit sur un rythme échevelé. Porté par un dessin somptueux, il pose les bases d’une histoire captivante oscillant entre le polar et le fantastique…

Le Korrigan




Inspiration jeux de rôle

Cette fiche est référencée comme inspi pour 1 jeux de rôle.

L'inspiration de Nephilim provient de livres tels que le Pendule de Foucault d'Umberto Ecco, le Poids de son Regard de Tim Powers et de tous les ouvrages que l'on peut trouver au rayon occulte et ésotérisme. Ce jeu vous donne la possibilité d'incarner un Nephilim, créature inhumaine composée d'énergies magiques liées aux cinq éléments : Eau, Air, Lune, Terre, Feu. ...