Haut de page.

Moi, Empereur du Sahara
Moi, Empereur du Sahara


Fiche descriptive

Histoire

Jean-Jacques Bedu

Albin Michel

4 juin 2014


19€

9782226258168

Chronique
Moi, Empereur du Sahara
Un roman picaresque

« De Mogador à Tombouctou, tout le Sahara savait qu’un fêlé avait débarqué au Cap Juby, un homme très riche… »

Après avoir fait les quatre cents coups entre casinos, cabarets, demi-mondaines et Jockey Club, Jacques Lebaudy, richissime héritier des Sucres Lebaudy, décide de conquérir un empire, à l’instar de cet Antoine de Tounens qui avait fondé le royaume de Patagonie. Il jette son dévolu sur la pointe septentrionale de l’Afrique où il débarque le 18 juin 1903, s’autoproclamant Jacques 1er, empereur du Sahara… Cette folle équipée, qui sèmera la panique au sein de toutes les chancelleries, fera de lui le personnage le plus ridicule de la Belle Epoque.
un chef d'oeuvre!


Un roman picaresque
Moi, Empereur du Sahara est un récit d’aventure ubuesque, romanesque et déjanté et pourtant totalement véridique…

Difficile de croire que ce personnage haut en couleur qui avait tout du personnage de roman ait réellement foulé le sol de cette terre… et pourtant…
Fils d’un financier sans scrupules, Jacques Lebaudy hérita d’une partie de l’immense fortune de son père, qui comptait parmi les premières de France. Témoins de l’humiliation de son père qui venait de faire l’un des plus grands coups boursiers de la Belle Epoque, admirateur éperdu de Napoléon Ier, ce mégalomane voulu devenir empereur du Sahara, d’abord pour la gloire de la France, puis pour la sienne, pour satisfaire son égo démesuré et répondre aux appels de Dame Folie.

S’il n’avait pas été riche, le triste sire aurait sans nuls doutes sombré dans les oubliettes de l’histoire et n’aurait pas rejoint le Panthéon des hurluberlus qui marquèrent de leurs empreintes l’histoire de l’humanité. Mais le bougre était immensément riche et avait les moyens de donner corps à ses rêves de gloire et de grandeur… ou tout au moins de s’en donner l’illusion!

Qu’un roman soit bâti autour de ce personnage autant fascinant qu’inquiétant paraît comme une évidence dès la lecture des premières pages du roman de Jean-Jacques Bedu… Mais le style incisif de l’auteur, la façon dont il s’est emparé de cet énergumène pour nous livrer ce récit d’aventure tragi-comique force le respect. Une fois entamé, difficile de lâcher ce roman passionnant de bout en bout qui s’achève sur une note sombre alors que les dernières bribes de raisons abandonnent l’esprit de l’héritier Lebaudy comme des rats quitte un navire en perdition. On se laisse prendre par le rythme soutenu du récit et par la spirale de la folie qui aspire peu à peu cet improbable héros dont le destin fulgurant fit, on le comprend, les choux gras des gazettes et dont les agissements sans queues ni tête auraient pu embraser une région déjà passablement instable…s

Moi, Empereur du Saharaest un roman passionnant, drôle et jubilatoire, qui raconte la vie rocambolesque et néanmoins véridique d’un illuminé qui passe de la douce folie à la folie furieuse en quelques chapitres particulièrement bien écrits… un petit bijou à découvrir de toute urgence! Pour un premier roman, c’est un coup de maître…
Le Korrigan




Inspiration jeux de rôle

Cette fiche n' est référencée comme inspi pour aucun jeux de rôle.