Haut de page.

Sons of Anarchy #1
Sons of Anarchy



Fiche descriptive

Policier

Sons of Anarchy

Tome 1

Christopher Golden

Damian Couceiro

Stephen Downer

Ankama

Label 619

28 Août 2014


19€90

9782359105063

Chronique
Sons of Anarchy #1
Outlaws modernes

À court d’options, Kendra, une jeune fille dont la vie est en danger, rentre à Charming pour demander l’aide des Sons of Anarchy. Quand il apprend qu’elle est l’orpheline d’un ancien membre, Tig décide de la protéger coûte que coûte. Afin d’éviter une issue fatale pour SAMCRO et Kendra, les Sons devront oublier les vieilles alliances et mettre leurs vies en jeu.

Entre honneur et trahison, SAMCRO devra rester soudé pour affronter cette nouvelle menace…
un excellent album!


Outlaws modernes
Sons of Anarchy, planche du tome 1 © Ankama / Couceiro / Golden / DownerSons of Anarchy est l’adaptation comics de l’époustouflante série américaine crée par Kurt Sutter. La thématique, pourtant assez peu grand public, a enthousiasmé critiques et téléspectateurs. Pensez-donc, la série met en scène un gang de bikers officiant en Californie dans la ville fictive de Charming, dans le comté de San Joaquin. Ce gang, c’est le Sons of Anarchy Motorcycle Club Redwood Original, le SAMCRO…

Pour préserver sa vie, Kendra, fille d’un ancien membre de la SAMCRO, n’a d’autre solution que de se rendre à Charming pour demander l’aide des anciens amis de son père. Alexander « Tig » Trager, exécuteur des basses besogne du gang, rongé par un passé douloureux, va tout mettre en œuvre pour la sortir du pétrin où elle s’est fourrée… Ce faisant, il risque de mettre à mal les anciennes alliances du gang qui devra serrer les coudes pour affronter cette nouvelle menace… Mais le spectre de la trahison se profile, alimenté par de vieilles rancœurs…

Sons of Anarchy, planche du tome 1 © Ankama / Couceiro / Golden / DownerEn marge de la série TV, ce comics adapté de l’univers imaginé par Kurt Sutter, en reprend bien évidemment la thématique et les principaux personnages. Le scénario concocté par Christopher Golden démarre tambour battant, sans fioriture, immergeant le lecteur dans l’ambiance sombre et violente de la série. Si les fans seront d’emblée en terrain connu, les autres pourront être un peu perdus par ces multiples personnages dont on devine qu’ils ont un passé et un caractère bien trempé. Mais, bien vite, ils seront happés par le rythme échevelé de l’intrigue en comprenant néanmoins qu’elle n’est que la partie émergée de l’iceberg.

Le dessin réaliste de Damian Couceiro, bien évidemment très typé comics, s’avère particulièrement efficace. On reconnaît aisément les différents protagonistes de cette fresque de bikers, outlaws des temps modernes. Son trait incisif rehaussé des couleurs efficaces de Stephen Downer et le découpage dynamique et très cinématographique des planches renforcent les analogies avec la série.

Alors que se profile la septième et dernière saison de la série TV, ce comics très inspiré prolonge et étoffe l’univers de Kurt Sutter avec une redoutable efficacité. Les fans seront sans nuls doutes ravis de découvrir ces nouvelles intrigues dans un format papier alors que ce premier tome donnera aux autres la furieuse envie de découvrir la série-mère…
Le Korrigan




Inspiration jeux de rôle

Cette fiche est référencée comme inspi pour 2 jeux de rôle.

B.I.A., Bureau of Indian Affairs, est un jeu one-shot proposant aux joueurs d'interpréter des agents du bureau des affaires indiennes. Ces agents interviennent lorsqu'un crime a été commis dans une des réserves indiennes ou lorsqu’un ressortissant amérindien est concerné. Les différentes enquêtes que les personnages sont amenés à mener peuvent être très terre-à-terre ou teintées de surnaturel. En effet, il y a plus dans le monde que ce que les yeux laissent percevoir, et les légendes amérindiennes sont parfois bien réelles. Les personnages ont d'ailleurs, parfois sans le savoir, une connexion avec le monde des manitous. De plus, oubliés de tous et dans le plus grand secret, une tribu amérindienne autrefois bannie vers l'est conspire à la perte de tous ses anciens frères.
COPS se propose de vous entraîner dans un proche futur, celui de la Californie des années 2030. Jeune recrue fraîchement émoulue de l'Académie de Police, fils à papa pistonné, ex-fédéral ou vétéran issu de la police ou de l'armée, c'est à vous désormais de combattre le crime sous toutes ses formes au coeur de la Cité des Anges, en intégrant les rangs de l'unité COPS - Central Organisation for Public Security, élite et vitrine d'un LAPD à bout de souffle. ...