L’univers de Star Wars mis en image par Georges Lucas était de ceux à inspirer les joueurs de jeux de rôle. West End Games ne s’y était pas trompé lorsqu’il publiait son adaptation rôlistique en 1987 avec le succès que l’on sait… Douze ans plus tard, Wizards of the Coast proposait son adaptation au système D20 qui n’avait pas été traduite dans la langue de Molière… Fantasy Flight Games a repris la licence en la déclinant en trois sous-gammes :
aux confins de l’Empire (où les joueurs incarneront des mercenaires, chasseurs de prime et autres contrebandiers),
l’Âge de la Rébellion (où l’on jouera des rebelles) et
Force et Destinée (où les joueurs incarneront des Jedis)…
Par-Delà la Bordure (Beyond the Rim en anglais) est le premier supplément de la gamme
aux confins de l’Empire, si on oublie le Kit de démonstration qui permettait de découvrir l’univers et les règles en douceur et le Kit du meneur de jeu qui proposait un élégant écran assortit d’un scénario.
La campagne s’articule en trois chapitres aux ambiances variées. Sur fond d’espionnage,
l'histoire du Sa Nalaor entraînera les joueurs à mener une enquête au cœur d’une station spatiale indépendante, la Roue, afin de retrouver la trace d’un vaisseau disparu corps et biens plusieurs années auparavant.
Bienvenue dans la Jungle entraînera les aventuriers dans une jungle hostile à la recherche de l’épave du vaisseau alors que
Trois, Gisement toxique leur proposera un cache-cache dangereux au cœur d’une décharge aux abords d’un lac toxique…
Ces trois chapitres proposent trois ambiances très différentes. Contrairement aux apparences, la campagne proposée n’est en rien linéaire. Le supplément offre suffisamment d’éléments pour permettre au meneur de jeu d’improviser sur un canevas solide en fonction des actions de ses joueurs. Les différentes factions qui suivent leur sillage leur donneront du fil à retordre et ils devront ménager leurs arrières pour s’éviter de (mauvaises) surprises.
Les auteurs ont conservé l’aspect didactique du jeu en guidant le futur meneur de jeu pas à pas. Ainsi, après un synopsis de la campagne, sont proposés différentes pistes pour introduire les joueurs dans cette campagne en trois volets et les impliquer un peu plus profondément dans l’intrigue… Personnages et décors sont décrits avec suffisamment de détails pour que le meneur de jeu puisse leur donner vie avec une relative aisance.
Bien écrite, superbement maquettée et superbement illustrée, Par-Delà la Bordure s’inscrit dans la lignée luxueuse des ouvrages de la gamme. Porté par un corpus de règle faisant la part belle à la narration, cette nouvelle édition de Star Wars dépoussière les anciennes en en proposant une édition résolument moderne… Si elle s’avère facile d’accès de par les aides apportée au meneur, il devra faire preuve d’inventivité et d’improvisation pour mener au mieux cette campagne classique mais bougrement efficace…