Haut de page.

Le jeu d’aventures - Histoires extraordinaires
City Hall


Fiche descriptive

Jeux de Rôle

City Hall

Ankama

Laurent Devernay, Rémi Guérin

Guillaume Lapeyre

12 septembre 2014


24€90

9782359105094

Chronique
Le jeu d’aventures - Histoires extraordinaires
Un formidable jeu d’initiation

Imaginez un monde où tout ce que vous écrivez prend vie...

Imaginé par Rémi Guérin, adapté par Laurent Devernay et mis en images par Guillaume Lapeyre, ce jeu de rôles steampunk vous invite à vivre vos propres aventures dans les années 1850 à Londres, avant les événements du manga City Hall. Découvrez un monde dans lequel le papier et l’écriture sont interdits, où les écrivains sont devenus de dangereux criminels. Rejoignez le Nostromo, la police spéciale au service de la couronne, chargée de lutter contre les papercut et leurs créateurs !

Ce jeu de rôles propose quatre vocations aux personnages joueurs : Soldat, Espion, Inquisiteur et... Écrivain ! Chacune apporte son lot de capacités à faire progresser au fil des aventures. Les Traits et Compétences servent de base à un système intuitif assorti de règles de combat simples mais tactiques. Le Tempérament et la Détermination permettent de donner du relief aux caractères des personnages et de se surpasser sur les scènes clés.
un excellent jeu!


Un formidable jeu d’initiation
Adapté de la série inventive et virevoltante crée par Rémi Guérin et Guillaume Lapeyre, City Hall est un jeu de rôle qui propose aux joueurs de vivre de trépidantes aventures dans un Londres Steampunk où tout ce qu’on écrit prend vie…

Force est de reconnaître que le rôliste qui sommeille en moi avait rêvé jouer un personnage dans cette époque victorienne alternative concoctée par deux auteurs aussi imaginatifs que talentueux… Je l’avais rêvé, Laurent Devernay l’a fait…

City Hall, le jeu d'aventure, l'équipe SigmaD’emblée, on est séduit par la couverture du livre qui est, en soit, un superbe objet, une invitation à l’aventure… La maquette est claire, aérée, rehaussée de superbes illustrations de Guillaume Lapeyre dont le trait dynamique est un délice pour les yeux… L’idée au prime abord surprenante de situer le jeu d’aventure cinquante ans avant les évènements relatés dans la série s’avère au final très judicieuse… Elle permet au lecteur de découvrir plus en profondeur l’univers foisonnant de la série en densifiant sa cohérence…

Si le jeu intéressera les rôlistes vétérans désireux de découvrir un univers exotique, l’accent a été mis sur l’initiation au jeu de rôle. Car, bien avant de décrire le contexte, les règles ou la création de personnages, l’auteur a eu la brillante idée de proposer aux joueurs et conteur de… se lancer d’emblée dans une aventure avec des personnages pré-tirés! C’est ainsi en douceur, de façon très didactique, que joueurs et meneur de jeu vont pouvoir découvrir les règles, par petites touches, au fur et à mesure des besoins… De même, les joueurs n’auront pas à ingurgiter un épais background avant d’incarner leurs personnages! Celui-ci est révélé, façon impressionniste, au fil de l’intrigue… Une excellente idée qui fait de City Hall un excellent premier jeu!

City Hall, le jeu d'aventure, le MasqueLes règles sont simples, intuitives et fluides… Pour réussir une action, on lance autant de D6 que son niveau de compétence et tous les résultats inférieurs au trait associé sont des succès… Le système de combat est tout aussi simple tout en proposant des choix tactiques intéressants.

Le livre est très bien rédigé et se dévore avec plaisir d’autant que le tout est très agréable à regarder. L’écran s’avère très élégant et présente au verso l’ensemble des données utiles au meneur pour diriger une partie. Le livret qui l’accompagne, Missions Extraordinaires propose un scénario grand écran (les rôlistes de plus de 30 ans d’âge comprendront), passionnant et lui aussi très didactique et pas moins de quatre petit scénario… de quoi occuper une équipe de Nostromo pendant de longues heures de jeu… Des annexes propose un appréciable résumé de la création de personnages et de papercuts…

En plus d’être un objet magnifique City Hall, le jeu d’aventure est un formidable outil d’initiation au jeu de rôle. Porté par un univers riche et original, des règles fluides et intuitives, il propose aux joueurs de vivre des aventures rocambolesques pleines de charmes, subtil dosage d’action et d’enquête… Laurent Devernay a fait un formidable travail sur cette retro-adaptation… Bon, je vous laisse, je dois aller enquêter sur d’étranges évènements survenus la nuit dernière aux abords de Saint James Park …

Le Korrigan




Inspiration jeux de rôle

Cette fiche n' est référencée comme inspi pour aucun jeux de rôle.