Haut de page.

Cesare, dicci
Cesare



Fiche descriptive

Histoire

Cesare

Tome 10

Fuyumi Soryo

Fuyumi Soryo

Fuyumi Soryo

Ki-oon

28 Août 2014


7€90

9782355926952

Chroniques

Tout Pise est en effervescence : Giovanni de Médicis s'apprête à passer son grand oral, ultime étape qui le sépare de la fin de ses études et surtout de son accession au rang de cardinal...

Mais sa réussite n'aura pas seulement des conséquences politiques. À la suggestion de Cesare, Angelo se prépare à partir pour Florence, où il est destiné à devenir le nouvel homme de confiance de Son Excellence. L'avenir des Borgia, des Médicis et de la papauté même repose désormais sur les épaules de Giovanni !
un excellent album!


La séparation
Après dix tomes de cette série consacrée à Cesare Borgia, on pouvait s’attendre à ce que le récit s’essouffle ou perde peu à peu en intérêt, il n’en est rien! C’est avec un réel plaisir que l’on retrouve cette grande œuvre érudite de Fuyumi Soryo qui prouve, si besoin était, à quel point la BD en général et le manga en particulier peut être tout à la fois captivant et instructif…

Pise est en effervescence alors que Giovanni de Médicis s’apprête à passer le grand oral qui le sépare de son accession à la dignité de Cardinal. Il réalise ainsi le rêve de son père, le grand Lorenzo de Médicis qui voit là un accomplissement politique. Mais la réussite de cet oral va bouleverser la vie du jeune Angelo Da Canossa. Destiné à devenir l’homme de confiance de Giovanni, il va devoir faire ses adieux à Cesare et regagner Florence avant de partir pour Rome où va se jouer une partie serrée lors du conclave qui s’annonce, alors que le Pape Innocent VIII agonise… Le destin des Borgias et des Médicis se jouera dans la ville de Saint-Pierre…

Mêlant habilement politique, histoire et amitiés, le récit de ce dixième tome est une fois encore passionnant. Fuyumi Soryo s’appuie sur une documentation historique solide pour brosser un portrait tout en nuance de l’archétype du Prince de la Renaissance, celui-là même qui servit à Nicolas de Machiavel pour écrire son Prince. Alors qu’il s’apprête à laisser partir Angelo vers Rome, on sent sa carapace se lézarder, laissant paraître une certaine tristesse. A ses côtés, Angelo grandit, murît, se forgeant peu à peu une identité en s’émancipant de son mentor. Que reste-t-il de cet étudiant de basse extraction qui regardait avec admiration ce jeune homme érudit, charismatique et influent qu’est Cesare, fils de Rodrigo Borgia destiné à coiffer le trirègne, la tiare papale… Pour lui, c’est une nouvelle aventure qui commence, à Rome qui n’a de république que le nom…

Cesare est une série ambitieuse qui n’en finit plus de passionner et de captiver le lecteur par son érudition et sa façon de l’immerger dans une époque tout en esquissant un portrait subtil d’un jeune homme solaire jeté très tôt dans les intrigues politiques de l’Italie de la Renaissance. La force du récit réside dans sa capacité à mobiliser les connaissances morcelées du lecteur pour tisser des liens entre elles… Colomb, les Borgias, Léonardo da Vinci, Michel Ange, les Sforza, Machiavel, les Médicis, Savonarole… autant de personnages que l’on connaît sans nécessairement savoir qu’ils ont pu se croiser et se côtoyer… Un dixième album passionnant pour une série qui ne l’est pas moins!

Le Korrigan




Inspiration jeux de rôle

Cette fiche n' est référencée comme inspi pour aucun jeux de rôle.