Haut de page.

Complot Fasciste
les mysteres de la troisieme Republique



Fiche descriptive

Policier

les mysteres de la troisieme Republique

Tome 3

Philippe Richelle

Pierre Wachs

Claudia Boccato

Glénat

Graffica

17 Septembre 2014


14€50

9782344000649

Chroniques

Paris, fin 1937. Albert Devigny et la plupart des activistes de son organisation d'extrême droite sont maintenant sous les verrous. Seul manque à l'appel André Paillol, alias le « Tueur dévot », qui a disparu de la circulation après avoir forcé un barrage de gendarmerie.

Alors que l'un de ses adjoints est sur les traces du criminel, le commissaire Franck Peretti mène parallèlement une enquête où l'acronyme SAIC revient régulièrement. Officiellement un centre voué à la documentation industrielle et commerciale ou à l'étude des mouvements politiques, cette « Société anonyme de l'industrie et du commerce » serait en réalité une entreprise fantôme...
un excellent album!


Portrait d’une époque troublée
Les Mystères de la République est une série ambitieuse qui se propose d’explorer les zones d’ombre de notre république, une plongée en eaux troubles dont on ne ressort pas nécessairement indemne… Avec la finesse qui le caractérise, Philippe Richelle a tissé des scénarios crédibles en s’appuyant sur des personnages complexes qui lui permettre de mettre en relief les différentes facettes de la société de l’époque…

les mysteres de la troisieme Republique, planche du tome 3 © Glénat / Wachs / Richelle / BoccatoParis, 1937. Albert Devigny et les activistes de son organisation d’extrême droite ont été placés sous les verrous mais André Paillol, qui a fait la une des journaux sous le nom du Tueur dévot, est passé entre les mailles du filet… L’enquête se poursuit dans les milieux fascistes qui ont dans accointances dans les hautes sphères du pouvoir. Franck Peretti marche sur des œufs lorsqu’il commence à enquêter sur un centre de documentation industriel et commercial, la Société Anonyme de l’Industrie et du Commerce, entreprise fantôme qui financerait certains mouvements d’extrême droite…

Le scénario parfaitement maîtrisé de Philippe Richelle montre à voir une France gangrénée par les mouvements fascistes. L’arrivée au pouvoir du Front populaire aux dernières élections semble avoir ravivé les idées d’extrême-droite qui gagnent les milieux bourgeois et le patronat. L’enquête menée par le commissaire Franck Peretti et ses hommes est parfaitement calibrée. les mysteres de la troisieme Republique, planche du tome 3 © Glénat / Wachs / Richelle / BoccatoDense, exigeante, fertile en rebondissement, elle se déroule sur deux axes : l’un centrée autour de la traque de Paillol, l’autre s’intéressant au volet financier afin de prouver qu’Eugène Trézelle a financé en connaissance de cause les projets de coups d’état de Devigny.

Le dessin réaliste de Pierre Wachs met en scène l’histoire concoctée par Philippe Richelle avec une implacable efficacité. Ses cadrages lorgnent du côté des films noirs des années 50, conférant à l’ensemble un encrage très cinématographique des plus plaisants.

Ce troisième tome des Mystères de la IIIième République proposent une enquête passionnante et délicieusement frustrante portant un regard cynique et désabusé sur cette époque troublée qui en annonçait une plus sombre encore… Passionnant, tortueux à souhait, l’enquête est portée par des personnages riches et fouillés qui permette au scénariste de placer l’humain au cœur du récit, le rendant à la fois très crédible et très immersif…Cette série ambitieuse, dont chaque époque est confiée à un dessinateur différent, est pour l’heure un sans-faute qui ravira les amateurs de polar et d’histoire contemporaine…
Le Korrigan




Inspiration jeux de rôle

Cette fiche n' est référencée comme inspi pour aucun jeux de rôle.