Haut de page.

Le Lièvre et la Tortue
Contes & Jeux



Fiche descriptive

Jeux pour Enfant

Contes & Jeux

Purple Brain Creations

Gary Kim

Mathieu Leyssenne

2 à 5

30 mn

7 ans et +

Septembre 2014


19€90
Chroniques

Rien ne sert de courir, il faut partir à point !!!

La tortue releva le défi du lièvre revanchard et la nouvelle fit le tour du pays. La grande course allait commencer et tous les participants étaient enfin parés pour cette grande épreuve. Qui du lièvre, de la tortue, du loup, de l'agneau ou du renard sera sacré comme le coureur le plus rapide de ces bois ? Pariez sur le bon animal et n'oubliez pas : rien ne sert de courir, il faut partir à point !

Un jeu de course pour toute la famille ! Pariez sur le bon animal et remportez la victoire ! 2 niveaux de règles pour petits et grands.
un excellent jeu!


Le Lièvre et la Tortue II, la revanche du lapin
Après les Trois Petits Cochons et Baba Yaga, le Lièvre et la Tortue est le troisième opus de la jubilatoire collection édité par Purple Brain. Le jeu, très élégamment présenté dans une boîte au format livre, propose au joueurs de participer à une course trépidante fertile en rebondissement opposant le Lièvre, très revanchard, la Tortue, qui a relevé le défi, le mouton, très rapide lorsqu’il n’a pas envie de se désaltérer, le rusé renard et le loup, qui peut se faire terrifiant…

Règles et matériel

Le Lièvre et la Tortue, apperçu du matériel © Purple Brain Créations / LeyssenneLe Livre boîte, rehaussé d’une couverture une fois de plus très réussie, s’avère être une véritable invitation à jouer. Les cartes sont superbement illustrées, de même que le parcours, modulable pour s’adapter à la table. Les figurines en bois, rehaussées de stickers, un ligne d’arrivée et un podium en 3 d complète le matériel très élégant.
Comme de coutume, un livret narrant l’histoire dont est inspiré se trouve glissé dans la boîte... Librement inspiré de de celle de La Fontaine et complétée par une suite apocryphe, le tout signé par Benoît Forget, pardon, Benoît de la Flaque…

Déroulement d’une partie

Le Lièvre et la Tortue, illustration de couverture © Purple Brain Créations / LeyssenneAprès avoir mis en place le parcours, placé les lignes de départ et d’arrivée et monté le podium, chaque joueur se voit remettre une carte Pari de départ (2 pour une partie à deux joueurs) et 7 cartes Course. Chaque joueur sélectionne alors une de ses cartes et la pose avec sa carte Pari. Il marquera des points si un personnages (ou les deux) franchissent la ligne d’arrivée en fonction de leur classement (Respectivement 5,3 et 2 points)

A son tour de jeu, un joueur devra jouer de 1 à 4 cartes Course identiques.

Lorsque 8 cartes animaux ou lorsque 4 cartes du même animal ont été jouées, la course est déclenchée! Chaque animal va alors avancer en fonction des capacités et du nombre de carte jouée le représentant. Ainsi, le lièvre avancera de 2 de cases (ou de zéro si 4 cartes lièvre ont été jouées et qu’il était en tête), la tortue avancera de 1 (même si aucune carte à son effigie n’a été jouée) à 2 cases, le loup de 1 à 3 cases (il pourra en outre terroriser les autres animaux qui n’avanceront alors d’aucune case), le renard de 1 à 4 cases et l’agneau de 2 à 5 cases (mais il s’arrêtera pour boire dès qu’il en aura l’occasion).

Lorsque trois animaux ont franchi la ligne d’arrivée, la course s’achève et chaque joueur décompte ses points! Le gagnant est celui qui a le plus de points, éventuellement départagé par l’animal le mieux classé…

l’Avis de la Rédaction

Le Lièvre et la Tortue, la carte lapin © Purple Brain Créations / LeyssenneLe Lièvre et la tortue est un délicieux petit jeu à la fois simple et malin…

Expliquée en une poignée de minutes, les règles sont vites assimilées, même si leur subtilité apparaîtra au fil de la partie. Car sous couvert d’un jeu de pari et de course à la fois beau et épuré, se cache une mécanique subtile très équilibrée…

Le choix de la seconde carte pari tout d’abord est astucieux : le joueur doit écarter une carte qui lui aurait permis de faire avancer l’animal sur lequel il désire parier…

Le mode de déplacement des animaux est bien pensé, fidèle aux contes et fables dont il s’inspire… Mais c’est surtout son aspect différé, le fait que les animaux ne se déplacent pas immédiatement, qui fait tout le sel du jeu! Ce savoureux côté marienbad conjugué aux différentes façons d’avancer des animaux en course est enrichit par la gestion de main… Certes, il faut faire avancer au mieux ses petits protégés, mais aussi (et surtout ?) entraver la progression des autres coureurs! Dès lors, se débarrasser des cartes « inutiles » (comprendre : qui ne font pas avancer efficacement les animaux sur lesquels on a parié) au bon moment, se refaire une main sans avantager les autres joueurs sera souvent la clef de la victoire…

Les parties sont tendues, disputées, mais suffisamment courtes pour qu’on ait envie de remettre le couvert et l’idée du mode championnat répond à ce désir. Ajoutons à cela une variante pour parieurs en herbe, simplifiant (et uniformisant) le mode de déplacement des animaux permet de jouer avec les plus jeunes pour des parties moins « méchantes » mais néanmoins très sympathiques…

Après Koryŏ et Spice Merchant, Le Liève et la Tortue est un nouveau très bon jeu de Gary Kim … Les jeux de courses sont légion mais celui-ci devrait faire date, par sa mécanique épurée, sa thématique forte et son magnifiques matériel… Typiquement le genre de jeu que l’on aime à sortir, jouer et faire découvrir…


On aime...

la qualité du matériel et de l’édition
les règles simples mais très subtiles
l’aspect 3D du matériel


On n'aime pas...

pas le temps de trouver des défauts, je dois refaire une course!
Le Korrigan




Vous aimerez si vous avez aimé...


Inspiration jeux de rôle

Cette fiche n' est référencée comme inspi pour aucun jeux de rôle.