Haut de page.

La tour fantôme #4
La tour fantôme



Fiche descriptive

Thriller

La tour fantôme

Tome 4

Tarô Nogizaka

Tarô Nogizaka

Glénat

Seinen

17 septembre2014


7€60

9782723499392

Chroniques

Le labyrinthe souterrain de la Tour fantôme a été détruit, ensevelissant l'horloge de la mort. Mais aucun cadavre n’a été retrouvé et les soupçons se portent sur Taïchi et Tetsuo.

Les deux jeunes gens doivent fuir. Déguisés en jeune couple, ils parviennent à se soustraire aux enquêteurs. Seulement, leur cavale les conduit dans un village coupé du monde. Un village où des secrets séculaires pourraient bien les retenir prisonniers à jamais!
un bon album !


Vapeur opiacées
Ce quatrième opus de la [i]Tour Fantômes’éloigne une fois encore du sinistre monument et de son énigmatique assassin…

Dans l’épisode précédent, le sinistre et inquiétant labyrinthe qui serpentait dans les entrailles de la Tour Fantôme a été détruit, ensevelissant l’horloge de la mort et engloutissant peut-être les preuves de l’innocence de Reiko, alias Tetsuo… Aucun cadavre n’ayant été trouvé, la police oriente ses soupçons vers Taïchi et Tetsuo qui ont disparu dans le tragique évènement. Pourquoi le procureur Marube s’acharne-t-il à ne pas tenir compte des éléments à décharge du dossier?
Déguisés en couple de jeunes mariés, ils parviennent à échapper à la vigilance des policiers qui les recherchent pourtant activement… Dans leur cavale, ils trouvent par hasard un livre qui décrit en détail le labyrinthe de la Tour… L’auteur de ce roman en sait sans doute beaucoup sur les crimes sanglants qui ont été perpétrés dans la Tour Fantôme, si tant soit est qu’il ne soit pas lui-même l’assassin! Taïchi et Tetsuo se lance donc à sa recherche mais leur chemin sera semé d’embûches… A commencer par ce petit village qui vit en autarcie depuis des dizaines d’années et qui est régit par des lois et des traditions anciennes… Taïchi et Tetsuo pourraient bien passer malgré eux le reste de leur existence dans ce village coupé et de la civilisation…

Après un troisième tome en demi-teinte, voilà que le récit repart de plus belle. Délaissant une fois encore l’intrigue principale pour développer des personnages aussi complexes qu’ambigus, l’histoire va cette fois-ci tourner autour d’un mystérieux village régit par des coutumes ancestrales. A cette occasion, Tarô Nogizaka va pouvoir revisiter le concept de la chambre close où s’est perpétré un meurtre déguisé en suicide… On retrouve cette ambiance inquiétante de huis clos que l’on trouvait dans le second album de la série, avec ce microcosme replié sur lui-même et ses personnages aussi inquiétants que dérangeants…
Tarô Nogizaka joue sur l’ambiguïté de ses personnages et s’amuse à rendre plus trouble encore leur relation si particulière… Les deux principaux protagonistes gagnent en épaisseur alors que le scénariste et dessinateur s’amuse à brouiller les cartes et les repères…

Porté par le dessin sensuel de Tarô Nogizaka, cette adaptation très libre du roman d’Alice Muriel Williamson rempli toute ses promesses. On s’éloigne une fois encore de la Tour Fantôme pour mieux développer les personnages principaux tout en faisant ressurgir les zones d’ombre du récit, du rôle ambigu de l’intrigant procureur Marube en passant par ce mystérieux écrivain qui semblait tout connaître des sinistres secrets de la Tour Fantôme… Un quatrième opus qui se lit avec un réel plaisir, tant pour l’intrigue surprenante que pour son traitement déstabilisant…
Le Korrigan




Inspiration jeux de rôle

Cette fiche n' est référencée comme inspi pour aucun jeux de rôle.