Haut de page.

lignes de fuite
Le Tueur



Fiche descriptive

Thriller

Le Tueur

Tome 13

Matz

Jacamon

Casterman

Ligne Rouge

17 Septembre 2014


11€50

9782203078321

Chroniques
Modus vivendi
Superbement dérangeant.
Le Commun des Mortels
piège en eaux troubles
L'Ordre naturel des choses
le dessous des cartes
Concurrence déloyale
le tueur d'espoirs
La main qui nourrit
Perte(s) de repère(s)
lignes de fuite
Autobiographie d’un tueur nihiliste

Le bout de la route : voici le volume final de la grande saga du Tueur.

Cuba, Argentine, Chili… Marqué par la mort de son vieux comparse colombien Mariano, le Tueur s’abandonne à l’introspection au fil de quelques semaines d’errance en Amérique Latine, au hasard de ses impulsions. Jouer le jeu de la légalité et s’investir davantage aux côtés de son associé Haywood dans la compagnie pétrolière cubaine Petroleo Futuro Internacional ?

Tenter de se faire oublier une bonne fois pour toutes au coeur de la forêt, avec sa compagne et son fils ? Il n’aura finalement pas l’occasion de ruminer très longtemps son nihilisme radical.

Rattrapé par son passé violent dans la capitale chilienne, en la personne de deux agents secrets français, ce solitaire absolu n’aura d’autre choix que de poursuivre le chemin qu’il s’est lui-même tracé bien des années auparavant, en choisissant une fois pour toutes l’indépendance et l’anonymat sans retour, les armes à la main…
un excellent album!


Autobiographie d’un tueur nihiliste
Dès le premier album, Matz et Jacomon posaient les bases d’une série magistrale mettant en scène un personnage atypique dont les monologues incisifs portaient sur le monde et notre société un regard froidement lucide et sans concessions… Après 13 albums, le Tueur tire sa révérence, avec un final percutant laissant malgré tout une porte entrouverte…

Le Tueur, planche du tome 13 © Casterman / Jacamon / MatzLa mort de Mariano va bouleverser la vie du Tueur plus profondément qu’il l’aurait cru… La vie rangée et légale offerte par la compagnie pétrolière cubaine Petroleo Futuro Internacional n’est pas faite pour lui et il songe un temps à vivre au cœur de la forêt vierge avec son fils et sa compagne… Aurait-il pu y couler des jours paisibles en sédentaire? On ne le sera jamais car des agents américains semblent décidés à mettre à terme à ses agissements, mettant en péril sa petite famille… Il songe un temps à se faire oublier dans la jungle urbaine mais son violent passé le rattrape et l’oblige à fuir à nouveau, condamné à vivre en solitaire… Est-ce le prix à payer pour conserver son indépendance et sa liberté?

L’histoire de l’humanité sert de ferment aux monologues misanthropes d’un tueur désabusé. A travers lui, les auteurs portent sur notre société un regard aiguisé, profondément pessimiste, où les idéaux d’égalité et de justice volent en éclats à chaque sentence… Mais dans cet album, le Tueur est mis face à ses contradictions : il a vécu ces années dans l’illusion de la liberté… Son passé le rattrape et il se rend peu à peu compte qu’il n’a pas le choix. Sa vie n’est en définitive qu’une longue et éperdue fuite en avant. Il ne fait que creuser un sillon qu’il a décidé de suivre, abandonnant tout espoir de se ranger, de profiter de cet argent gagné en remplissant de dangereux contrats… Après avoir revendiqué sa liberté, le voilà qui accepte son sort, avec une sorte de fatalisme, effritant le vernis de son discours pourtant si bien rodé…

Luc Jacomo signe une fois de plus des planches de toute beauté, ciselant avec maestria avec la lumière et soignant ses cadrages pour créer des ambiances époustouflantes…

Ce treizième tome clos l’autobiographie d’un tueur nihiliste froidement lucide, bouclant d’une certaine façon la boucle… Ces trois cycles du Tueur forment une fresque saisissante, tant pour son personnage atypique dont les auteurs esquissent le portrait que pour ce qu’elle dénonce avec un cynisme assumé, appuyant là où le monde va mal avec une redoutable efficacité… Une série noire originale et remarquablement menée…
Le Korrigan




Inspiration jeux de rôle

Cette fiche n' est référencée comme inspi pour aucun jeux de rôle.