Haut de page.

Extension Marina
Minivilles



Fiche descriptive

Jeux familial

Minivilles

Moonster Games

Masao Suganuma

Noboru Hotta

2 à 4

7 ans et +

30 minutes

septembre 2014


10€50
Chroniques

Marina est une extension pour Minivilles, retrouvez 13 nouveaux établissements, Suhi Bar, Moonster Burger, petit bateaux de pèche et bien d'autres encore.
un excellent jeu!


Sea, Sex & Béton
Miniville, savoureux jeu de développement de Masao Suganuma, était clairement taillé pour donner lieu à de multiples extensions. Marina est la première extension publiée. Elle propose aux joueurs de bétonner le littoral avec de nouvelles cartes développement et un nouveau mode de jeu…

Règles et matériel

La boîte, format étuis de cigarettes, contient pas moins de 68 cartes qui sont autant d’établissements et de monuments à construire… Certains trouveront le prix de la présente extension excessif mais c’est uniquement parce qu’elle ne respecte pas la sacrosainte règle du prix rapport au format de la boîte… Dans une boîte plus grande (carrée par exemple), cela serait passé comme une lettre à la poste…
La règle (une page recto -verso) est courte et fluide, permettant aux joueurs de se lancer rapidement dans cette nouvelle aventure du BTP en bord de mer…

Déroulement d’une partie

Miniville, Extension Marina, carte monument portS’il est possible de jouer avec l’extension en utilisant la mise en place proposée dans les règles de base, cette extension propose deux mises en place alternatives et optionnelles.

Dans la première, les cartes du jeu de base et de l’extension sont mélangées pour ne former qu’un seul paquet. On pioche une à une des cartes pour former une ligne d’établissements. Si une carte tirée est déjà présente, elle est placée sur l’autre. On procède ainsi jusqu’à ce que 10 types différents de bâtiments soient présents sur la surface de jeu. Les joueurs ne pourront acheter que les bâtiments exposés. Si une pile se trouve être épuisée en cours de partie, on pioche des cartes jusqu’à avoir à nouveau 10 types de bâtiments différents.

Dans la seconde variante, baptisée Variante Moonster Games, on ne conserve qu’un nombre de bâtiments violets égal au nombre de joueurs moins un.

Autre ajout de taille : chaque joueur possède trois monuments supplémentaires… L’un (l’hôtel de ville) est construit dès le début du jeu. Les deux autres (l’Aéroport et le Port) devront être construits en plus des quatre de base pour remporter la partie…

l’Avis de la Rédaction

Miniville, Extension Marina, carte champ de fleurMarina ne révolutionne pas le jeu de base. Ses afficionados adoreront et ceux que Miniville avait laissé de marbre le seront toujours. Pourtant, un subtil changement s’opère pour peu que l’on utilise les mises en place alternatives…

Miniville était clairement un jeu de combo, simple et efficace, où le dé induisait un hasard, décrié par les uns mais très apprécié par les autres. Les mises en place alternatives qui ne laissent visible que 10 types de bâtiments parmi tous ceux disponibles en fait clairement un jeu d’opportunistes (et de développement). Certaines cartes seront clairement plus intéressantes que d’autres en début de partie et les stratégies de chacun devront s’adapter à l’offre du moment. Il est plaisant que cette modification minime au jeu de base redonne à certaines cartes du jeu de base jusqu’alors délaissée toute leur importance… L’Hôtel de Ville, construit dès le début de la partie, permet aux joueurs de renflouer des caisses vidées par des dépenses excessives et rend le jeu moins attentiste.

Mais certaines parties peuvent se heurter à un petit écueil: si peu de cartes activables sur un résultat inférieur à 6 sont disponibles, les joueurs ayant eu la chance d’en acquérir pourront se détacher des autres assez rapidement sans que les autres puissent réellement les contrer. Ils passeront avant les autres le seuil fatal des 6 et auront dès lors seul accès au lancer de deux dés, accroissant leur avance, parfois de façon irrémédiable… Après, ça n’arrive pas toujours, mais lorsque ça arrive, la frustration peut-être au rendez-vous…

Il est étrange que la durée moyenne des parties soit restée à 30 minutes. Certes, les possibilités d’engranger des sous sont accrues mais la présence de deux monuments supplémentaires (dont le coûteux mais lucratif aéroport!) font que la durée réelle des partie semble tendre vers les ¾ d’heure...

Alliant stratégie et hasard, Miniville se dote d’une extension bien pensée qui enrichit le jeu sans l’alourdir… Les nouveaux établissements font indéniablement souffler un vent de fraîcheur sur ce jeu, incitant les joueurs à explorer de nouvelles tactiques et à peaufiner leur stratégie. Les mises en place alternatives seront diversement appréciées mais force est de reconnaître qu’elles rendent le jeu plus dynamique et plus opportuniste, assurant des parties à chaque fois différentes…


On aime...

les nouvelles mise en place pour des parties différentes
les nouveaux bâtiments qui multiplient les stratégies
l’hôtel de ville qui rend les joueurs ruinés moins tributaire du dé

On n'aime pas...

les parties un poil plus longues

Le Korrigan




Inspiration jeux de rôle

Cette fiche n' est référencée comme inspi pour aucun jeux de rôle.