Haut de page.

Sorcières et magiciens
Sorcières et magiciens


Fiche descriptive

Album pour Enfant

Vincent Wagner

Vincent Wagner

Vincent Wagner

Les Editions du Long Bec

Long Bec Jeunesse

26 Septembre 2014


11€50

9791092499087

Chronique
Sorcières et magiciens
Théâtre d’ombres

Recueil de plusieurs histoires en bandes dessinées sans paroles, cet album tout en ombres chinoises et en poésie s’adresse d’abord aux enfants de 4 à 6 ans : Il leur propose de découvrir des aventures rocambolesques et touchantes autour du monde de la magie et des mystères…tout en faisant travailler à plein leur imaginaire ! Mais le public plus âgé y trouvera aussi son compte (ou devrions-nous écrire son « conte » ?)…
un excellent album!


Théâtre d’ombres
Auteur de BD et d’album pour enfant, Vincent Wagner signe avec Sorcières et magiciens un nouvel album dans la lignée de Gare au Hibou, la Sorcière a le blues et Titouan a perdu sa dent

Sorcières et magiciens, planche de l'album © Les Editions du Long Bec / WagnerLire est un acte complexe qui se développe sur deux axes : celui du code (B-A BA) et celui de la construction du sens. Les albums muets de Vincent Wagner permettent aux apprentis lecteur de travailler la deuxième composante de la lecture de façon extrêmement ludique et ce avant même que l’enfant ne s’intéresse au code… Pour les plus grands, Sorcières et magiciens peut-être un formidable inducteur à l’écriture, les apprentis écrivains pouvant écrire dialogues et récitatifs, les histoires concoctées par Vincent Wagner servant de canevas. L’enseignant que je suis ne peut qu’apprécier cet album qui s’adresse directement à l’imaginaire des lecteurs en herbe, avec de petites scénettes en ombres chinoises alsaciennes…

L’auteur nous entraîne avec un plaisir jubilatoire et communicatif dans ses univers pleins de charmes et de magie, peuplés de magiciens, de sorcières et de dragons. Ses histoires, élégamment mises en image, sont pleines de tendresse, de malice et d’espiègleries, raviront petits et grands lecteurs…

A cheval entre la BD (pour sa narration séquentielle) et l’album pour enfant, Sorcières et magiciens a de quoi séduire petits et grands. Le catalogue des Editions du Long Bec s’ouvre à la jeunesse avec un premier titre particulièrement enthousiasmant.
Le Korrigan




Vous aimerez si vous avez aimé...


Inspiration jeux de rôle

Cette fiche n' est référencée comme inspi pour aucun jeux de rôle.