


Alors que Louis VIII dit le Lion régnait sur le Royaume France, Temüdjin recevait le titre de Tchingis Khagan. Les occidentaux méconnaissent le destin de cet enfant des steppes devenu empereur et dont les descendants règneront sur des terres s’étendant de l’Océan Pacifique à la Méditerrané, ple plus vaste empire de tous les temps… Ce sixième album d’
Ils ont fait l'histoire, co-édité par Glénat et Fayar, nous parle de l’incroyable destin du jeune Temüdjin qui allait devenir l’un des plus grand conquérants de l’histoire…
Né au cœur des steppes arides d’Asie centrale, Temüdjin était le fils d’un chef de clan assassiné par les siens. Condamné à l’exil, il du chaque jour lutter pour sa survie. Pourtant, grâce à son génie militaire et politique, il parvint au cours de sa vie à réunir les tribus d’un pays déchiré par des guerres intestines pour en devenir le souverain universel, le Gengis Khan…

Cette nouvelle collection s’enrichit d’un titre passionnant qui dévoile la vie d’un des plus grands conquérant de l’histoire. Porté par le scénario Denis-Pierre Filippi (
Ethan Ringler,
Croquemitaine…) assisté de Marie Favereau , chercheuse et spécialiste de l’empire mongol et des Tatars. En un album, les auteurs sont parvenus à faire émerger ce personnage qui a forgé son destin et régné sur un vaste empire. La narration fluide est solidement charpentée, immergeant le lecteur dans cette époque et cette civilisation méconnue, de façon didactique mais captivante…
Le dossier qui complète judicieusement l’album permet au lecteur de mieux cerner l’homme que fut le personnage historique de Gengis Khan…
Le dessinateur espagnol Manuel Garcia qui a signé
La terre des vampires avec David Muñoz fait une nouvelle fois montre de son talent de conteur. Ses décors sont de toute beauté et ses pinceaux accompagnent le lecteur qui arpente au côté de Temüdjin l’immensité des steppes arides où se déroule l’histoire…
Considéré par les mongols comme le père de leur nation, Gengis Khan évoque pour les occidentaux les sanglantes conquêtes d’un maître de guerre barbare et sans pitié. Cet album rétabli une vérité historique méconnue qui permet au lecteur de découvrir l’homme derrière le mythe… Le scénario, porté par le dessin impeccable de Manuel Garcia et enrichit des connaissances d’une spécialiste de la période, fait montre de la grande maîtrise narrative de Denis-Pierre Filippi.