Haut de page.

Souk
Souk



Fiche descriptive

Jeux Apéro

Bombyx

Gary Kim

Mathieu Leyssenne

3-5

8 ans et +

15 mn

octobre 2014


13€50
Chronique

Au cœur du souk se trouve la place des épices. Les échoppes qui la bordent se livrent une compétition acharnée pour vendre les produits les plus rares au meilleur prix.

A vous de miser sur les bonnes épices sans laisser à vos concurrents le temps de conclure leurs propres transactions.
Mais attention : une simple poignée de main peut stopper les négociations dans l'instant !
un excellent jeu!


Un jeu simple… mais tellement épicé!
Spice Merchant, premier jeu de Gary Kim sortait en 2012 sur les étals… Les éditions Bombyx ont la bonne idée de proposer une version relookée de ce jeu de pari, de prise de risque et d’opportunisme sous le nom de Souk…

Règles et matériel

Souk, carte épice © Bombyx / Leyssenne / KimDans la désormais traditionnelle (mais toujours aussi élégante) boîte en métal en relief se trouvent pas moins de 105 cartes épices, 5 cartes Aide-mémoire, 1 pion premier joueur et un plateau circulaires (puzzle en 4 parties)

Les illustrations colorées de Mathieu Leyssenne (Chinatown, Le lièvre et la tortue, Bonbons, Jamaïca…) sont très élégantes et rendent le jeu très attrayant…

Les règles (8 pages), agrémentées d’exemples, sont tout à la fois claires et fluides même s’il n’est pas aisé de se rendre compte des subtilités des mécanismes épurés…


Déroulement d’une partie

Souk, le plateau de jeu   © Bombyx / Leyssenne / KimLes joueurs sont des marchands d’épices qui vont s’efforcer de vendre leurs stocks au meilleur prix en influant sur le cours de chaque épice à la hausse. Le jeu se joue en quatre manches.

Mise en place :
Le Souk construit, chaque joueur reçoit 7 cartes Epices.
Chaque joueur choisit secrètement l’une (deux lors de la troisième et quatrième manche) des cartes de sa main qu’il place devant lui face cachée. Il s’agit des épices qu’ils souhaitent vendre lors de cette manche…

Déroulement :
A son tour de jeu, un joueur peut miser une de ses cartes face découverte (une fois par tour seulement) ou poser de 1 à 4 épices identiques dans un des souks en respectant quelques règles :un seul type d’épice par échoppe, 4 cartes par échoppe maximum et une même épice ne peut être présente que dans deux échoppes maximum.
Souk, carte aide de jeu © Bombyx / Leyssenne / Kim
A l’issue de son tour, chaque joueur complète sa main à 7 cartes…

Fin de manche :
Chaque joueur dévoile ses cartes Epices posée devant lui.
La manche s’arrête dès que chaque échoppe contient au moins une carte épice ou que deux échoppes (trois à 5 joueurs) contiennent 4 cartes.
Toute épice misée par un joueur présente dans une des échoppes lui rapportera des Dirhams : chaque carte épice devra être associée à un Souk différent et rapportera un nombre de points qui sera fonction de sa nature et du nombre de cartes présentent dans l’échoppe.
La carte Premier Joueur est donnée au joueur de gauche, les cartes de la pioche et du talon sont soigneusement mélangées.

l’Avis de la Rédaction

Souk, apperçu du matériel © Bombyx / Leyssenne / KimSouk est un excellent petit jeu de pari et d’opportunisme qui plaira tant aux joueurs occasionnels qu’aux joueurs invétérés qui le considéreront comme un excellent jeu à consommer en apéro ou pour le digestif.

La mécanique très épurée de Souk n’est pas sans évoquer celle du Lièvre et la Tortue du même auteur récemment parue chez Purple Brain Edition… Un système assez analogue de fin de manche, un système de pari secret assez analogue, une piste remplacée par des points… Néanmoins, à l’instar d’une Cité Perdue, Schotten-Totten et autre Tabula Rasa de Maître Knizia, il s’avère néanmoins si subtilement différent que Souk ne fera pas doublon avec cette brillante adaptation ludique d’une des fables de Lafontaine.

Les choix ont beau sembler simples, ils n’en restent pas moins cornélien tant la fin de manche peut arriver rapidement. Les joueurs devront non seulement jouer au bon moment leur mise face découverte, faire augmenter le court des épices qu’ils souhaitent vendre mais aussi préparer la manche suivante qui se jouera avec les cartes que le joueur aura en sa possession… Mais ils devront aussi s’efforcer de « lire » le jeu de leur adversaire… Joue-t-il cette épice pour s’en défausser et préparer la manche suivante ou espère-t-il vendre la sienne à un bon prix?

Souk est un jeu simple et délicieusement épicé qui met à chaque tour les joueurs devant des choix éminemment cornéliens. Les parties rapides (mais tendues!), les règles fluides (mais subtiles!) et les illustrations colorées de Mathieu Leyssenne font de ce jeu de Gary Kim un incontournable… Les amateurs de jeu de paris, de prise de risque et d’opportunisme seront sans nuls doutes enthousiasmés par ce grand jeu vendu dans une petite (mais très jolie!) boîte…


On aime...

les parties rapides
les choix cornéliens
les règles fluides et vite expliquées
la gestion de main

On n'aime pas...

qu’un joueur mette fin à la manche alors qu’on avait un super coup à jouer! smiley
Le Korrigan




Inspiration jeux de rôle

Cette fiche n' est référencée comme inspi pour aucun jeux de rôle.