Haut de page.

Abyss
Abyss



Fiche descriptive

Grand Jeux

Bombyx

Bruno Cathala , Charles Chevallier

Xavier Collette

2 à 4

10 ans et +

45 mn

Septembre 2014


35€95
Chronique

Le pouvoir d'Abyss est de nouveau vacant. Votre heure est venue de mettre la main sur le trône et sur ses privilèges. Usez de toute votre ruse pour recevoir ou acheter des voix au Conseil, recrutez les seigneurs les plus influents et abusez de leurs pouvoirs pour prendre le contrôle sur les territoires les plus stratégique.

Enfin, imposez-vous comme le seul capable de régner sur le peuple Abyssal !
un excellent jeu!


Jeu(x) de pouvoir(s) dans les abysses
D’emblée, Abyss attire l’œil grâce aux somptueuses illustrations de Xavier Colette. Avant même de s’intéresser à la mécanique concoctée par le tandem formé par Bruno Cathala et Charles Chevalier, c’est l’univers créé par ce talentueux illustrateur qui séduit le joueur potentiel. Son trait, somptueusement mis en couleur, évoque les créatures sublimes et inquiétantes qui règnent au fond des océans, dans les abysses insondables et, telles les sirènes, attirent le chaland…

Règles et matériel

Abyss, apperçu du matériel © Bombyx / Collette / Cathala / ChevalierLe matériel d’Abyss est indéniablement l’un de ses points forts. Porté par le formidable travail de Xavier Colette, chacune des composantes est un enchantement. Des cartes magnifiquement illustrées aux tuiles lieux suffisamment grandes pour rendre justice aux dessins, en passant par les perles nacrées qui serviront de monnaie au plateau superbement composé, tout a été pensé pour esquisser les contours d’un univers.
Ce matériel superbe et foisonnant renforce la thématique de façon saisissante, pour un jeu esthétiquement superbe, l’un des plus beaux sans doute de ce début d’année…

Si la taille des règles (12 pages!) peut au départ angoisser le joueur occasionnel, c’est qu’elles sont très aérées et foisonnent d’illustrations et d’exemples. Leur lecture s’avère très fluide (normal vu la thématique smiley) et la mécanique paraît d’emblée claire et limpide…

Déroulement d’une partie

Abyss, une carte Seigneur © Bombyx / Collette / Cathala / ChevalierChaque joueur va incarner un intrigant désireux d’occuper le trône vaquant des Abyss en usant de ruse et de leur influence, ils devront séduire les Seigneurs les plus puissants, combattre des monstres inquiétants et prendre le contrôle de territoires, lieux de pouvoir…

A son tour de jeu

1un joueur peut inviter un seigneur à la cour (en payant une perle et ce autant de fois qu’il le souhaite).

2Puis, le joueur doit effectuer l’une des actions suivantes :
Explorer les profondeurs :Révéler une à une les cartes de la pile exploration, les proposer à la vente aux autres joueurs ou en acquérir une ou combattre un monstre (et en tirer profit). Les tuiles non récupérées rejoignent le Conseil.
Demander le soutien du Conseil:prendre une des piles peuple présente dans le conseil.
Recruter un Seigneur à la Cour:en payant le coût indiqué (un certain nombre de peuples différents –dont un imposé- pour une somme égalant ou dépassant un nombre donné). Les Seigneurs ont des pouvoirs à effets immédiats ou semi-permanents. La carte Allié de plus faible valeur utilisée pour fédérer un Seigneur est conservée par le joueur devant lui.

3Enfin, si le joueur possède 3 clefs (récupérées en combattant les monstres ou en recrutant certains Seigneurs), il doit prendre possession d’un Lieu (soit d’un lieu retourné, soit d’un lieu choisit parmi les 1 à 4 tuiles lieu qu’il désire piocher, les tuiles restantes devenant disponibles pour les autres joueurs.)

Fin de partie

La partie s’achève dès qu’il ne reste plus assez de cartes pour renouveler la Cour ou si un joueur recrute son septième Seigneur. Le joueur termine normalement son tour, chaque joueur effectuant un dernier tour de jeu.
On procède alors à un décompte… Chaque joueur fédère l’Allié de plus faible valeur de chaque peuple encore en main. Puis, chacun totalise la valeur des Seigneurs recrutés, celles cartes Lieux auquel s’ajoute, pour chaque peuple, les Alliés fédérés de plus haute valeur et les jetons Monstres. Le joueur ayant le score le plus élevé (éventuellement départagé par le nombre de perles ou le Seigneur de plus haute valeur) l’emporte et règnera sur les abysses…

l’Avis de la Rédaction

Abyss, apperçu cartes et lieux © Bombyx / Collette / Cathala / ChevalierSi Abyss séduit d’emblée par sa superbe esthétique, sa mécanique simple et fluide n’est pas en reste, loin de là! A chaque tour, le joueur doit faire des choix… Le «choisir c’est renoncer» d’André Gide aura rarement été aussi bien illustré que dans Abyss… Si on occulte l’action facultative (mais néanmoins très subtile) qui amorce le début du tour d’un joueur (inviter un seigneur à la cour), le joueur doit choisir une action parmi trois… Le choix peut paraître éminemment restreint et pourtant! Chaque option choisit le condamne à ne pas en effectuer deux autres… Dois-je partir en exploration pour recruter un allié ou combattre un monstre et acquérir une clef ou une perle? Dois-je faire appel au conseil, orientant mon jeu vers un peuple donné ou dois-je sans tarder recruter tel ou tel Seigneur dont le pouvoir, immédiat ou à plus long terme, me sera profitable?

Si la mécanique s’avère des plus fluides, elle n’en reste pas moins très subtile!
Lorsqu’il choisit d’explorer les profondeurs, les cartes dévoilées par un joueur peuvent lui être achetées par un autre, le privant ainsi d’un allié de poids… De même, s’il décide de ne pas acquérir une carte que personne n’achète, rien ne lui dit que la suite de l’exploration lui sera plus favorable… Abyss, illustration d'un Seigneur © Bombyx / Collette / Cathala / ChevalierPire même, il alimentera le conseil, favorisant ainsi le joueur qui le suit qui pourra refaire sa main à peu de frais… Ce délicieux mécanisme de «stop ou encore» s’avère ici des plus pertinents… Ce mécanisme cher à Bruno Cathala se retrouve d’ailleurs dans l’acquisition des tuiles Lieux, le joueur ayant le choix entre prendre possession d’un lieu dévoilé ou piocher entre une et quatre nouvelles tuiles Lieux et de faire son choix parmi celles-ci… Les autres rejoignant les Lieux disponibles pourront alors être acquises par d’autres joueurs… En s’offrant un éventail de choix plus large, on favorise aussi les autres joueurs!

Les pouvoirs de certains Seigneurs s’avèrent particulièrement puissants mais dès qu’il aura acquis trois clefs le joueur devra se défaire du Seigneur le possédant pour prendre possession d’un lieu… Cette obligation s’avère particulièrement cruelle, et délicieusement frustrante! Les pouvoirs des Seigneurs et les points de Prestige qu’ils apportent en fin de partie sont parfaitement équilibrés par cet astucieux mécanisme qui veut que le pouvoir d’un Seigneur utilisé pour contrôler un lieu est irrémédiablement perdu… Dès lors, certains joueurs différeront l’acquisition d’une troisième clef pour profiter plus longtemps d’un pouvoir intéressant… mais, ce faisant, il se privera peut-être de lieux potentiellement intéressants… Un nouveau cruel dilemme en perspective!

Abyss, illustration d'un Seigneur © Bombyx / Collette / Cathala / ChevalierOn appréciera la structure pyramidale du jeu: recruter des alliés pour recruter des Seigneurs qui eux même serviront à prendre possession des lieux… Mais les auteurs ont su ménagé des chemins de traverses, tels les monstres qui permettent d’obtenir des clefs, précieux sésames pour les lieux de pouvoirs, brisant ainsi un mécanisme qui aurait pu être routinier… A ce titre l’usage des perles (que l’on obtient par paiement, en affrontant les monstres ou grâce aux pouvoirs des Seigneurs) s’avère aussi des plus subtils puisqu’elles ont leurs deux usages (acquisition de cartes Alliés lors du tour des autres joueurs) et aide pour abaisser les seuils de recrutement des Seigneurs…

Les parties relativement rapides (oscillant entre une demi-heure et une heure en fonction du nombre de joueur) permettent de se relancer dans l’aventure une fois la première achevée… Car si les règles sont vites digérées, la subtilité des différents rouages de jeu ne se fait réellement jour qu’après une ou deux parties, le temps de se familiariser avec les différents pouvoir des Seigneurs et la façon de marquer des points avec tel ou tel lieu…

Notons que Bombyx propose aux joueurs pas moins de cinq illustrations de couverture différentes, une première à notre connaissance dans l’univers en pleine expansion du jeu de société!

Avec Abyss, Bruno Cathala , Charles Chevallier signent un jeu aux mécanismes très fluides particulièrement subtil où chaque choix sera déterminant tant les parties s’achèvent parfois dans un mouchoir de poche… Les règles simples et rapidement digérées permettent une immersion rapide dans le jeu dont la courbe d’apprentissage est parfaitement calibrée pour en faire un jeu destiné à un public familial éclairé… Abyss est un pont jeté entre deux publics, familial et geek, pour le plus grand bonheur de tous…


On aime...

les choix cornéliens… et la frustration qui va de paire
l’univers graphique envoûtant et le matériel somptueux
les 5 (superbes) couvertures différentes
la durée des parties


On n'aime pas...

le nombre conséquent de pouvoir des Seigneurs et des lieux qui pourra rebuter certains joueurs lors des premières parties
Le Korrigan




Vous aimerez si vous avez aimé...


Inspiration jeux de rôle

Cette fiche n' est référencée comme inspi pour aucun jeux de rôle.