Haut de page.

Les disparus de la Haute Boulogne
Arsène Lupin les origines


Fiche descriptive

Policier Historique

Arsène Lupin les origines

Tome 1

Pierre Deschodt, Benoît Abtey

Christophe Gaultier

Marie Galopin

Rue de Sèvres

01 Octobre 2014


13€50

9782369810483

Chroniques
Les disparus de la Haute Boulogne
L’enfance de l’Art (de la cambriole)
Le dernier des romains
Comment Arsène devint Lupin
Il faut mourir
Pour que vive Lupin...

Le jeune Arsène est un enfant de la rue a 12 ans quand il est envoyé à la Haute Boulogne, sinistre maison de redressement sur Belle Ile en mer. Son crime ? Avoir été témoin du meurtre d'un maître de savate, Théophraste Lupin.

C'est dans ce bagne pour jeunes garçons que débutent les aventures du jeune Arsène, qui sera adopté dans ce tome 1 par le comte De la Marche. Celui-ci lui assurera la formation d'un gentleman, et lui transmettra son combat personnel, la lutte contre la Confrérie des Lombards, qui gouverne le monde en coulisses par le crime et l'argent.
un excellent album!


L’enfance de l’Art (de la cambriole)
Arsène Lupin les origines, case du tome 1 © Rue de Sèvres / Rue de Sèvres / Deschodt / Abtey / GalopinLes disparus de la Haute Boulogne nous entraîne dans l’enfance de l’un des plus célèbre héros des romans feuilletonnesques du début du XXième siècle.

Arsène a grandi dans la rue. A 12 ans, il est envoyé à haute Boulogne, sinistre « Bagne pour enfants » établi à Belle-Île-en-Mer deux ans auparavant. Son seul crime : avoir été témoin du meurtre d’un maître de savate, Théophraste Lupin… C’est dans cette colonie pénitentiaire que débuteront les aventures de celui qui deviendra le gentleman cambrioleur que l’on connaît…

Pierre Deschodtet et Benoît Abtey s’emparent du plus célèbre des cambrioleurs en s’intéressant à son enfance, point obscur sur lequel de nombreux biographes littéraires se sont penchés et se sont cassé les dents. Mais Lupin étant un maître de la dissimulation et du déguisement, chacune contient sans nuls doutes sa part de mensonge et de vérité… Le récit qui s’amorce sous la plume de ces deux scénaristes propose une version tout à la fois originale et captivante de l’enfance du héros, et sa rencontre apocryphe mais déterminante d’avec le comte de la Marche… Arsène Lupin les origines, planche du tome 1 © Rue de Sèvres / Rue de Sèvres / Deschodt / Abtey / GalopinPar un étrange concours de circonstance, il va devenir son fils adoptif et qui lui transmettra son combat personnel contre la Confrérie des Lombards, une inquiétante association qui en coulisse domine le monde par le crime et l’argent…

La vision qu’ont les auteurs du jeune Arsène est des plus crédibles, conforme à l’idée qu’on peut se faire de l’enfance de ce personnage… Confronté très jeune à la misère, rejeté par la société, rebelle à l’autorité, mais ayant reçu instruction et éducation, il est sera lui dans tous milieux et montre déjà des qualités humaines indéniables. Le Comte de la Marche semble être celui qui lui forgera sa conscience politique, son « anarchisme aristocratique»…

Le dessin très expressif de Christophe Gaultier, rehaussé par la couleur discrète et élégante de Marion Galopin, s’avère une fois de plus particulièrement efficace, … Son trait si particulier, tout à la fois nerveux et énergique, les postures délicieusement théâtrale de ses personnages et son sens acéré du cadrage porte ce récit de façon magistrale…

Arsène Lupin - Les origines est une série des plus prometteuse qui s’empare avec audace du personnage de Maurice Leblanc pour écrire son enfance qui contiendra, on le sent, les germes du personnages haut en couleur qu’il deviendra au fil de ses aventures, un héros solaire qui possède néanmoins sa part d’ombre…
Le Korrigan




Vous aimerez si vous avez aimé...


Inspiration jeux de rôle

Cette fiche est référencée comme inspi pour 1 jeux de rôle.

Maléfices a pour cadre la France de la Belle Époque (1870-1914), où les superstitions campagnardes et la mode citadine du spiritisme côtoient la pensée scientifique.
Crimes se déroule à la même époque et inscrit dans la tradition des littératures classique, fantastique et horrifique du XIXe siècle.