Haut de page.

Akrotiri
Akrotiri



Fiche descriptive

Jeux à 2

Folosofia

Jay Cormier, Sen-foong Lim

Chris Quilliams

2

10 ans et +

30 mn

octobre 2014


24€90
Chronique

Affrétez votre navire et voguer aux alentours des îles hellènes. Bien sûr, récupérez des marchandises et les vendre vous rapportera bien quelques drachmes, mais il s’agit surtout pour vous de débusquer les emplacements des temples les plus prestigieux.


Dans ce nouveau jeu de la collection « Jeu pour 2 », de la gestion de marchandises en passant par du placement de tuiles sans oublier un peu de « pick up and delivery », embarquez et découvrez un système malin de localisation.
un excellent jeu!


A la recherche des Temples perdus…
Akrotiri vous entraîne à bord d’un navire pour explorer les cyclades et y exhumer d’antiques temples. Exploration, commerce, placement seront au rendez-vous de ce jeu atypique signé par un duo d’auteurs qui ont déjà signé ensemble l’excellent Belfort et qui sortent pas moins de trois nouveautés dont Tortuga chez Queen Games…

Règles et matériel

Akrotiri, gros plan © Filosofia / QuilliamsLa boîte d’Akrotiri est pour le moins bien remplie… Le matériel est robuste et ergonomique. Les tuiles sont en carton épais, les bateaux en bois, un poil étroit pour accueillir les cubes lors des premières parties, s’avèrent au final très fonctionnelles. Les temples, évoquant plus les ziggourats que les temples grecs, sont quant à eux très élégants. Les plateaux individuels qui rappellent les différentes actions possibles lors du tour des joueurs sont une aide précieuse pour les premières parties puisqu’ils présentent les règles en condensées…

Les règles (8 pages) sont à la fois claires, précises et plutôt bien organisées.

Contenu de la boîte
1 plateau de départ, 1 plateau Marché, 2 aides de jeu, 36 tuiles Terre, 36 cartes Plan, 13 cartes Objectif, 8 cubes Ressource de chacune des 4 couleurs, 25 pièces (15 de 1 drachme et 10 de 5 drachmes), 1 set de 1 bateau et 6 temple par joueur…

Déroulement d’une partie

Mise en place
Akrotiri, apperçu du matériel © Filosofia / QuilliamsLes joueurs se placent face à face.
Les cubes sont placés sur le Marché, recouvrant le court de chaque marchandise.
Les cartes plans sont classées par difficulté et mélangées séparément pour former trois piles. Les cartes objectifs sont mélangées.
Chaque joueur reçoit son set de pion, son plateau individuel, une tuile Terre, 2 drachmes, 1 carte plan Facile et une Moyenne. Il reçoit deux cartes objectifs, en choisit une et replace l’autre sous la pile.
Il place son navire sur un port de l’île de Théra.

Déroulement
Akrotiri, quelques cartes Plan © Filosofia / QuilliamsA son tour, le joueur commence par jouer une tuile Terre en respectant les règles de placement. Il place une marchandise (prise de gauche à droite sur le Marché) correspondante sur l’icône représenté sur la tuile et une autre de son choix sur une autre île.
Ensuite, il effectue un nombre d’action égal au chiffre le plus à droite de son plateau individuel (3 en début de partie) parmi les actions suivantes :

1Déplacer son navire en suivant une route commerciale jusqu’à un autre port ou d’un port à un autre port d’une île (x2 si le navire est vide)
2Charger un bateau (jusqu’à trois ressources présentes sur l’île où a accosté le bateau)
3Découvrir un Temple (en respectant les indications de position d’une de ses cartes Plan en en payant le coût). Lors de la construction du second et quatrième temple, le joueur pioche deux cartes objectif, en choisit une et replace l’autre sous la pile.
La carte Plan est orientée dans le sens du joueur qui la joue
4Acheter de 1 à 3 cartes plans (pour 1, 3 et 7 drachmes)
5Consulter l’Oracle :piocher une tuile terre jusqu’à obtenir une tuile comportant le logo annoncé.

Pour finir son tour, le joueur peut effectuer des actions libres : vendre des marchandises (une par une au prix indiqué sur le Marché, les marchandises recouvrant de droite à gauche les nombres) Décharger des marchandises sur l’île où se trouve le bateau.

Fin de partie
Lorsqu’un joueur pose son 6ième et dernier temple, l’autre joueur (s’il n’était pas le premier joueur) termine son tour et on procède à un décompte.
Chaque joueur totalise : les points indiqués par les cartes plans réalisés, ceux des cartes objectifs et 1 point par tranche de 10 drachmes. Le joueur ayant le plus de points remporte la partie.

l’Avis de la Rédaction

Akrotiri, partie en cours © Filosofia / QuilliamsAkrotiri (du nom d’une antique cité des Cyclades découverte au sud de Santorin) est un jeu qui vaut surtout pour son ingénieux système de localisation de temple induit par les cartes Plans. Ces dernières, de difficultés croissantes, indiquent lesquels des quatre éléments doivent se trouver vers la gauche, vers la droite, vers le haut et vers le bas. La carte plan est d’autant plus difficile à réaliser (elle rapportera d’autant plus de points de victoire en fin de partie qu’ elle aura de contraintes de placement). Le placement judicieux des cartes et le recours à l’Oracle permettra à chaque joueur de créer les environnements leur permettant de placer (découvrir) ses temples…
Mais cette originalité de positionnement pourra aussi rebuter certains joueurs qui auront parfois des difficultés à visualiser ces différentes possibilités, l’écueil étant de comprendre qu’elle indique une direction, tels les points cardinaux, et non un alignement…

Akrotiri, quelques cartes Objectif © Filosofia / QuilliamsL’or est une fois encore bien évidemment le nerf de la guerre l’exploration. L’aspect commercial (récolte et vente de marchandises) a beau être très épuré, il n’en demeure pas moins très subtil, chaque joueur ayant une réelle influence sur le cours des marchandises lorsqu’il pose (et alimente en ressource) une nouvelle tuile...

Ce qui fait la force d’Akrotiri c’est qu’il est au final ce que les joueurs en font… Non pas qu’ils peuvent changer les règles à leur convenance ou qu’il existe différents niveaux de jeu… du tout… Mais c’est le genre de jeu qui peut se jouer sans trop réfléchir, sur un mode très familial, ou en prenant le temps de penser et d’optimiser chaque coup, pour un jeu bien plus cérébral… Bref, à Akrotiri, on joue comme on aime…

Akrotiri, plateau individuel © Filosofia / QuilliamsAu chapitre des étrangetés, l’indication de piocher deux cartes lors de la construction du quatrième temple est manquante sur l’un des deux plateaux… Ce n’est pas bien grave mais il faut en avertir son propriétaire lors de la première partie…

Akrotiri est un jeu à deux des plus réussit avec une thématique légère mais présente et un habillage élégant. Le système de localisation est particulièrement malin et bien pensé, mais aussi délicieusement exigeant. Les jeux créés pour deux joueurs uniquement sont choses trop rares pour passer à côté de celui-ci… Partez à l’aventure et explorez les temples oubliés de la civilisation minoenne!


On aime...

la boîte bien remplie
les règles de… géolocalisation des temples
les plateaux individuels très bien pensés


On n'aime pas...

le système de localisation ne plaira pas à tout le monde…
Le Korrigan




Vous aimerez si vous avez aimé...


Inspiration jeux de rôle

Cette fiche n' est référencée comme inspi pour aucun jeux de rôle.