Haut de page.

l'ExOm
Oms en série



Fiche descriptive

Science-Fiction

Oms en série

Tome 2

Jean-David Morvan

Mike Hawthorne

Mike Hawthorne

Ankama

Les univers de Stefan Wul

15 Octobre 2014


13€90

9782359103908

Chroniques

Terr a pris la tête des Oms libres et a guidé la construction de leur cité clandestine, à l'abri des Draags. Dans ce refuge souterrain se joue l'émancipation de leur espèce : pour atteindre le continent d'où leurs anciens maîtres lancent leurs navettes spatiales, les Oms y construisent d'immenses navires capables de conquérir de nouveaux territoires. Mais les événements s'accélèrent lorsque les Draags repèrent la tanière de ceux qu'ils considèrent encore comme des animaux de compagnie.
un excellent album!


Une Bd initiatique
Ankama s’est donné pour objectif de remettre au goût du jour l’œuvre de Stefan Wul, l’un des père de la SF française. Confié à des scénaristes et dessinateurs talentueux, cette nouvelle collection adapte ces histoires écrites pour la plupart dans les années 50 en les revisitant et en les remettant remise aux goût du jour, permettant ainsi aux lecteurs du XXIième siècle de découvrir une œuvre forte, simple d’accès mais foisonnante de créativité. Oms en série, scénarisé par Jean-David Morvan et mis en image par Mike Hawthorne…

Oms en série, planche du tome 3 © Ankama / Hawthorne / MorvanAprès le cataclysme qui a ravagé leur monde, les hommes ont été recueillis et domestiqués par les Draags, des géants inquiétants dont ils sont devenus les animaux de compagnie… Mais certains s’affranchissent peu à peu du joug de leurs maîtres grâce à Terr qui a bénéficié des leçons reçues par sa jeune maîtresse. Sous son impulsion, les OmS libres ont édifié une cité clandestine et s’émancipent peu à peu de leurs anciens maîtres. Leur capacité d’apprentissage semble sans limite et ils intègrent et apprennent peu à peu à utiliser la technologie des Draags… Mais leur cité est découverte par leurs maîtres et certains Draags commencent à entrevoir les dangers que les Oms libres font courir à leur société…

La couverture du tome 2 répond admirablement bien à celle du tome 1. Cette dernière présentait une jeune Draag fascinée par cet animal de compagnie qu’elle venait de se faire offrir alors que la seconde montre un Draag animé d’une haine féroce à l’égard d’un Oms… Le design des costumes et des décors de Mike Hawthorne, venu du monde du Comics, n’est pas sans évoquer le travail de Julio Ribera sur le vagabond des limbes, conférant au récit un vernis délicieusement désuet, ancrant le récit dans l’époque où il fut écrit. Le travail de réécriture du scénario par Jean-David Morvan est remarquable. Il a apporté au récit une appréciable touche de modernité tout en restant très fidèle au roman originel.
Oms en série, planche du tome 3 © Ankama / Hawthorne / MorvanOn peut percevoir dans cette première moitié du récit des faux airs de Spartacus qui a vu dans la Rome antique les gladiateurs se lever contre l’autorité romaine qui les oppressait. A l’instar de cette célèbre révolte, qui fut aussi un cinglant échec, un leader intelligent et charismatique a su fédérer les opprimés pour en faire une force politique et militaire qui a bien failli faire vaciller l’un des plus puissants empire bâti par l’homme. Mais si les prémices de l’histoire évoquent immanquablement cette grande figure de l’antiquité, la comparaison s’arrête là.
Car le roman de Wul interroge surtout sur les civilisations, de leurs apogées aux causes de leurs décadences. Si un cataclysme a précipité le déclin de la civilisation humaine c’est bien l’absence d’adversité qui semble être la cause de celui des Draags. La révolte des Oms va provoquer un réveil des consciences, obligeant les deux civilisations à aller de l’avant, à reprendre la marche vers le progrès… Dans leur affrontement, on peut voir en filigrane tant le spectre de la colonisation que celui de la guerre froide qui s’étendait sur le monde à l’époque où Wul rédigea le roman et dans lequel le romancier semblait voir un salutaire effet d’émulation intellectuelle …

Cette adaptation d’Oms en série est de haute tenue. Fidèle à l’esprit du roman d’origine, les deux auteurs ont su faire souffler un vent de fraîcheur et de modernité sur l’une des œuvre phare de Stefan Wul, considéré comme beaucoup, sans doute à juste titre, comme un classique de la SF… La BD comme le roman constituent une délicieuse entrée en matière pour découvrir la richesse de la Science-Fiction et sa façon si particulière et pertinente d’ausculter et de s’interroger sur notre société… Ce second tome est incontestablement une réussite qui donne tant envie de relire le roman que de se replonger dans la libre adaptation qu’en avait fait René Laloux avec sa Planète Sauvage portée par les dessins de Roland Topor, qui, si elle a peut-être mal vieilli, n’en reste pas moins poétique et envoûtante…
Le Korrigan




Inspiration jeux de rôle

Cette fiche n' est référencée comme inspi pour aucun jeux de rôle.