Haut de page.

Les Taxis de la Marne
Les Taxis de la Marne



Fiche descriptive

Histoire

Jean-Yves Le Naour

Claude Plumail

Claude Plumail

Bamboo

Grand Angle

05 Novembre 2014


13€90

9782818932148

Chronique

Le jour où la France devait perdre la Guerre. Septembre 1914. Les Allemands avancent vers Paris, l'armée française recule et le gouvernement abandonne la capitale au général Gallieni qui ne pourra tenir longtemps face à l'ennemi. Mais Gallieni découvre que les Allemands délaissent Paris pour poursuivre les soldats français en retraite.

C'est l'occasion inespérée de lancer une attaque avec la garnison de Paris ! Mais cette contre-offensive ne pourra fonctionner que si l'armée française fait front. Problème : Joffre, le général en chef, a du mal à accepter les conseils de Gallieni. Alors que la France tangue comme un bateau ivre, se dessine la bataille de la Marne qui va changer le sort du pays et le destin du monde.
un bon album !


dans les coulisses de la bataille de la Marne
Les Taxis de la Marne, planche de l'album © Bamboo / Plumail / Le NaourSi l’épisode des Taxis de la Marne est présent dans notre mémoire collective, la façon dont il s’inscrit dans l’histoire de la Grande Guerre se perd bien souvent dans les brumes du souvenir. Alors que beaucoup continuent de considérer la bande-dessinée comme une lecture puérile, il est des œuvres qui font œuvre de mémoire tout en étant captivantes. Les Taxis de la Marne de Jean-Yves Le Naour et Claude Plumail nous permettent de (re)découvrir cette époque troublée où la France est passée à deux doigts d’une cuisante et irrémédiable défaite…

Les allemands avancent vers Paris et l’armée française, commandée par le général Joffre. Le gouvernement abandonne la capitale, prêt à la déclarer ville ouverte. Mais devant la fronde des députés qui menacent de démettre le président du Conseil, la défense de Paris est confiée à Gallieni qui en devient le gouverneur militaire… Celui-là même qui se trouvait trop vieux pour accepter le commandant en chef de l'armée française qui échu à Joffre va profiter de l’opportunité offerte par une improbable erreur stratégique allemande pour lancer la garnison de Paris à l’attaque… Le sort de la guerre pourrait bien se jouer sur la Marne… Mais Joffre a du mal à accepter les conseils de Gallieni qui fut son supérieur…

Les Taxis de la Marne, planche de l'album © Bamboo / Plumail / Le NaourCet édifiant épisode de la première Guerre Mondiale est construit comme un thriller passionnant sur fond de querelles d’égo entre un Joffre sûr de lui et un Gallieni atterré par les décisions de son ancien subordonné. Il s’en est fallu de peu pour que l’armée française ne subisse une défaite encore plus retentissante encore que celle de 1870. Si Joffre s’est couvert de gloire lors de la bataille de la Marne, Gallieni (mais aussi de Maunoury ou Lanrezac) sont restés dans son ombre, malgré leur rôle de premier plan dans cette offensive d’envergure, plus grande bataille de tous les temps…

Après Résistances, scénarisé par Jean-Christophe Derrien, Claude Plumail met son trait réaliste au service de l’Histoire avec pertinence et efficacité.

Spécialiste de la Première Guerre mondiale, Jean-Yves Le Naour continue de mettre ses connaissances de l’Histoire au service de récits captivants portés par des dessinateurs au trait réaliste. Après François Ferdinand - La mort vous attend à Sarajevo et La Faute au Midi, voici donc l’histoire des Taxi de la Marne, aussi édifiante que captivante…
Le Korrigan




Vous aimerez si vous avez aimé...


Inspiration jeux de rôle

Cette fiche n' est référencée comme inspi pour aucun jeux de rôle.