Haut de page.

King's Gold
King's Gold



Fiche descriptive

Jeux Apéro

Blue Orange

Stéphane Maurel

Piérô La lune

2 à 6

8 ans et +

15 mn

octobre 2014


13€90
Chronique

Serez vous assez sournois pour devenir le corsaire le plus riche ?

Il fut un temps où les îles des Caraïbes étaient un Eldorado parcouru par les navires de commerce transportant de grandes richesses. Les corsaires de ces eaux bleues infestées de requins y régnaient en maître.

Vous êtes l’un de ces corsaires et vous allez tenter d'amasser un maximum de pièces d'or, quitte à flouer le Roi lui-même !
un bon jeu !


Yoho, une bouteille de rhum!
Après Haru Ichiban co-signé avec Bruno Cathala (excuser du peu), King’s Gold est le second jeu créé par Stéphane Maurel… Dans ce jeu de dés, les joueurs vont incarner des corsaires prêts à tout pour s’enrichir. Le plus riche d’entre eux remportera la partie!

Règles et matériel

La boîte en métal repoussée abrite 60 doublons en plastiques ainsi que 5 dés très spéciaux.

Les règles (3 pages de textes) sont claires mais aurait peut-être gagné à être accompagnées de jolies illustrations de Piérô La lune dont on apprécie beaucoup le travail…

Déroulement d’une partie

King's Gold, les désLes doublons sont placés dans la boîte dans l’emplacement représentant une bourse. Elle représente le trésor transporté par les navires que les vaillants corsaires vont aborder et piller. A côté de la bourse, un emplacement doit être réservé à la part du Roi…

A son tour de jeu, le joueur s’empare des cinq dés et les lance. Il peut relancer les dés qu’il souhaite à deux reprises, seuls les dés marqués d’un X ne peuvent être relancés… Un triple X met fin à son tour de jeu, obligeant le joueur à verser 3 doublons au roi…
Durant ces lancers, le joueur doit s’efforcer de réaliser des combinaisons :

Canon + Pièce : le joueur prend dans la bourse le nombre de doublons indiqué par le dé et en donne une somme identique au roi.
Tête de mort + Pièce : le joueur dérobe les doublons indiqués au joueur de son choix
Que des Pièces : le joueur vole au roi tous ses doublons
Que des canons : le joueur prend toutes les pièces de la Bourse, mettant fin à la partie
Si à la fin de son tour le joueur ne parvient à faire aucune combinaison, il doit verser 3 pièces au roi… Il est en outre parfaitement possible de réaliser plusieurs combinaisons…

La partie s’arrête lorsque la bourse est vide… Chacun compte ses doublons. Le corsaire le plus riche remporte la partie…

l’Avis de la Rédaction

King's gold, pour une poignée de doublonsMalgré des critiques assassines lues ça et là sur internet, King’s Gold est un jeu de dé fort sympathique dont l’issue reste longtemps incertaine… Certes, il ne révolutionne pas le genre mais sa simplicité, l’interaction importante et sa thématique accrocheuse le rende très accessible… N’est-ce pas dans les vieux tonneaux qu’on fait les meilleurs rhums?

Les règles sont expliquées en une poignée de secondes et permettent d’entrer rapidement dans le vif du sujet, de s’embarquer à bord d’une frégate une lettre de marque dans la poche pour aborder et piller les galions chargés d’or qui croisent dans les caraïbes… En cela, King’s Gold fleure bon le jeu de comptoir et est l’archétype du jeu apéro : vite sorti, vite expliqué et rapidement joué…

Les règles semblent permettre de boucler une partie en un lancer de dés mais à l’usage, cette combinaison de canons a assez peu de chance de se réaliser… Ce qui n’empêchera pas les joueurs de la tenter!

L’interaction entre les joueurs est sans nul doute l’un des points forts du jeu. L’argent circule rapidement entre les joueurs et bien souvent, être le plus riche fait de vous une cible de choix pour les autres corsaires!

King’s Gold est un petit jeu de dé fun et rapide qui, s’il ne révolutionne pas le genre, n’en reste pas moins très agréable … Un excellent jeu apéro et de comptoir pour petits et grands à apporter partout avec soit…


On aime...

un jeu de dés fun et rapide
une thématique accrocheuse
des règles simples et éprouvées
une grande interaction
le nom de l’illustrateur sur la boîte (chose assez rare pour être soulignée!)


On n'aime pas...

ne révolutionne pas le genre
Le Korrigan




Inspiration jeux de rôle

Cette fiche n' est référencée comme inspi pour aucun jeux de rôle.