Haut de page.

Historia
Historia



Fiche descriptive

Grand Jeux

Gigamix

Marco Pranzo

Miguel Coimbra , Marina Fischetti

1 à 6

12 ans et +

30 mn par joueur

octobre 2014


40€50
Chronique

L’Histoire est faite de grands personnages, de conquêtes et de découvertes, d’échanges entre les Civilisations. Jouez à Historia et construisez votre Histoire!

Dans Historia, les joueurs guident leur civilisation à travers les 12 000 ans d’histoire de l’Humanité, des premières étincelles de feu jusqu’au développement des hautes technologies. De multiples actions vous permettent de faire évoluer votre civilisation à travers les Âges. En augmentant votre niveau de technologie, vous aurez accès à de nouvelles avancées scientifiques. Mais ne négligez pas votre développement militaire si vous voulez sortir victorieux des guerres et étendre votre territoire.

Gérez astucieusement vos cartes Action, remplissez les objectifs de vos leaders politiques et utilisez vos conseillers d’État avec intelligence pour mener votre civilisation à son apogée.

Le joueur ayant le plus de points de victoire à la fin de la troisième Ère remporte la partie. Une variante permettant de jouer seul face à des civilisations gérées par le jeu est incluse.
un chef d'oeuvre!


Un jeu épuré plein d’élégance
Avec Historia, Marco Pranzo signe un second jeu à la fois élégant et captivant qui propose aux joueurs de développer leur civilisation sur deux axes : l’un technologique, l’autre militaire.

Règles et matériel

Hitoria, le matériel © Gigamic / Coimbra / FischettiLa boîte, dotée d’une illustration de couverture originale et intrigante résumant en un bâtiment l’évolution de l’humanité, abrite un matériel élégant et surtout fonctionnel même si cette dernière paraît un peu vide au regard du matériel proposé… Peut-être de quoi y loger de futures extensions? Le plateau de jeu pourra surprendre par son austérité mais il s’avère à l’usage très lisible et particulièrement bien conçu.
Les règles (12 pages A4 auxquelles viennent s’ajouter une aide de jeu par joueur détaillant les différents pictogrammes de façon très concise et utile) paraissent claires dès la première lecture, bien que cette dernière soit rendue ardue par la densité du texte. Il s’en dégage une impression de fluidité et d’élégance qui donne envie de se lancer rapidement à la conquête du monde…

Contenu de la boîte : 1 plateau de jeu, 180 cartes (60 cartes Action, 35 cartes Conseiller, 48 cartes Merveilles, 12 cartes Evénement, 7 cartes Civbot), 54 cubes Pouvoir, 6 marqueurs Développement, 16 jetons Territoire, 2 pions Temps, 12 marqueurs Tours et Point de Victoire, 6 aides de jeu…

Déroulement d’une partie

Hitoria, cartes du jeu © Gigamic / Coimbra / FischettiUne fois familiarisé avec les différents paramètres du jeu, la mise en place s’avère rapide.

Le jeu se joue en trois Eres de quatre tours chacun. A l’issue de la partie, le joueur totalisant le plus de points de victoire sera déclaré vainqueur.

Deroulement
A chaque tour, chaque joueur choisit simultanément de une à 3 cartes (en fonction de son développement technologique) Action et / ou Conseiller. Certaines actions nécessitent des cubes Pouvoir pour être jouée.

En suivant l’ordre du tour, chaque joueur résout les cartes qu’il a jouées dans l’ordre de son choix. Il pourra ainsi agir sur son développement Militaire ou Technologique, ériger des Merveilles, exploiter ses ressources, étendre son territoire, échanger des technologies avec d’autres civilisations, lancer des raids, déclencher des guerres ou une révolution ou encore développer le tourisme…

A la fin du tour, les actions présentes dans le cercle du temps sont réalisées…

l’Avis de la Rédaction

Hitoria, le plateau © Gigamic / Coimbra / FischettiHistoria est un jeu de civilisation atypique, rapide et fluide qui surprendra les amateurs du genre comme 7 Wonders avait pu le faire lors de sa sortie. Les mécanismes, d’une grande pureté et d’une grande élégance, s’explique rapidement même si quelques points de règles devront être mis en lumière pendant les premiers tours de jeux d’une partie découverte.

Le travail iconographique est remarquable : s’il est besoin d’expliciter certains icônes lors des premières parties, leur représentation s’avère suffisamment claire et bien pensée pour que les parties soient fluides. L’aide de jeu proposée à chaque joueur reste cependant d’une aide précieuse pour découvrir le jeu.

Les cartes Civbots permettant de jouer en solo mais ajoutant des adversaires virtuels aux parties comportant moins de 6 joueurs sont extrêmement bien pensées. Simples d’usage, elles s’avèrent néanmoins des adversaires intéressants sans alourdir le jeu outre mesure.

Les interactions entre les joueurs sont nombreuses et subtiles. Pourtant, malgré la thématique de guerre de civilisation, le jeu est avant tout un jeu de développement et non un jeu de conquête, ce qui le destine à un large public.

La courbe d’apprentissage est clairement exponentielle. Car la simplicité des règles masque un jeu d’une grande richesse tactique qui apparaît au fil des tours et des parties. Si tous les joueurs démarrent la partie avec un set de cartes analogue, c’est la combinaison et l’usage judicieux de leurs cartes, au moment opportun, qui fera la différence. Leaders, conseillers et Merveilles permettant de développer sa propre civilisation et de comboter à loisir avec les différents éléments du jeu.

S’il fallait une note discordante dans ce jeu plein d’élégance et d’attraits, ce serait la taille de la mappemonde où les cubes se sentent quelque peu à l’étroit au milieu des jetons territoires… mais cela reste purement anecdotique au regard des qualités du jeu…

Avec ses règles épurées et sa profondeur de jeu, Historia est une perle ludique qui fait souffler un vent de fraîcheur sur les jeux de civilisation. On appréciera l’élégance et la pertinence de ses mécanismes, le formidable travail iconographique qui fluidifie les parties, la thématique très bien rendue et l’élégance de l’ensemble…



On aime...

des règles fluides et élégantes
des mécanismes originaux au service d’une thématique forte
les deux axes de développement
la courbe d’apprentissage exponentielle


On n'aime pas...

la taille de la mappemonde
Le Korrigan




Inspiration jeux de rôle

Cette fiche n' est référencée comme inspi pour aucun jeux de rôle.