Haut de page.

Fils du soleil
Fils du soleil



Fiche descriptive

Aventure

Fabien Nury (d'après Jack London)

Éric Henninot

Marie-Paule Alluard

23 Octobre 2014


19€99

9782205070477

Chronique
Fils du soleil
L’Appel du large

David Grief, surnommé le Fils du soleil, est un habile négociant des îles du Pacifique qui décide de suivre la piste d'une mystérieuse vente de perles.

À bord de sa goélette, David Grief voyage entre les îles Salomon, où il a établi son négoce. Homme d'affaires impitoyable mais honnête, il n'exige que ce qu'on lui doit, quitte à risquer sa vie lorsqu'il réclame une dette impayée ! Une mystérieuse vente de perles le conduit vers l'île de Hikihoho, où vit le vieux Parlay, roi autoproclamé d'une communauté́ indigène...

C'est dans cet atoll du Pacifique que des hommes errants après des chimères, d'autres mûs par une folle cupidité, seront réunis, alors qu'un terrible ouragan approche.
un chef d'oeuvre!


L’Appel du large
Fils du soleil, planche de l'album © Dargaud / Henninot / NuryFabien Nury fait partie de ces scénaristes rares dont chaque nouvel album est une réussite. S’associant à des dessinateurs talentueux, il explore différents horizons avec le même talent, entraînant les lecteurs dans des récits captivants. Fils du Soleil, librement adapté d’un recueil de nouvelles éponymes de Jack London publié en 1912, s’avère être un formidable récit d’aventure, tout à la fois dépaysant et captivant…

David Grief, surnommé le Fils du Soleil, est un négociant impitoyable et talentueux pour qui l’honneur n’est pas un vain mot. Respectueux de sa parole, il entend bien qu’on honore ses dettes et est prêt à risquer sa vie pour une dette d’une poignée de dollars… Il apprend par hasard que le vieux Parlay a décidé de vendre ses perles et David Grief ne comprends pas pourquoi ce dernier, avec qui il croyait être en bon terme, désire l’écarter de la vente aux enchères. Alors que les acheteurs potentiels, mûs par la cupidité et l’appât du gain, sont réunis sur l’île de Hikihoho ou Parlay règne en monarque sur une tribu d’indigènes, un ouragan d’une puissance dévastatrice s’approche des côtes…

Fils du soleil, planche de l'album   © Dargaud / Henninot / NuryDifficile de ne pas être porté par ce récit magistral, dense, riche en péripéties et une fois encore solidement charpenté… L’appel du large et de l’aventure souffle sur cet album éblouissant mené de main de maître par un Fabien Nury particulièrement inspiré et somptueusement mis en image par le talentueux Éric Henninot (Alister Kayne Chasseur de Fantômes, Prophet, Carthago…).
Les personnages croisés par Grief, de la pire crapule aux rapaces avides de gains, ne sont pas sans évoquer ceux des romans de Defoe ou de Stevenson que Jack London admirait. Si ce n’était l’époque à laquelle se déroule le récit, on pourrait se croire dans un récit de pirates écumant les mers des caraïbes à la recherche de trésors cachés… Mais le personnage charismatique et romantique de David Grief n’est pas sans évoquer un autre marin célèbre du neuvième art, un gentilhomme de bonne fortune certain Corto Maltese, né sous la plume d’Hugo Pratt, scénariste et dessinateur qui appréciait particulièrement l’œuvre de Jack London qui croise d’ailleurs la route de Corto… On retrouve dans ce récit de Fabien Nury ce souffle de l’Aventure qui balaye l’œuvre de Pratt et cette force narrative peu commune…

Le formidable travail graphique d’Eric Henninot force l’admiration. On pense au travail de Mathieu Lauffray (avec qui il a travaillé) ou à celui de Jean-Yves Delitte qui n’a pas son pareil pour dessiner les univers maritimes. Son trait, rehaussé par la colorisation de Marie-Paule Alluard, prend toute sa mesure lors l’ouragan dantesque où les éléments se déchaînent dans un maelstrom apocalyptique… Elle fera n’en doutons pas date par sa puissance évocatrice saisissante… Le talent d’Henniot, révélé dès Alister Kayne Chasseur de Fantômes et qui ne cesse de se confirmer depuis, semble littéralement exploser dans cet album où son trait semble gagner en énergie.

A partir de deux nouvelles de Jack London, Fabien Nury a tissé un récit d’aventure magistral sur fond de vengeance, de folie et de cupidité. Difficile de ne pas se laisser embarquer par ce récit haut en couleurs solidement charpenté et porté par le dessin époustouflant d’Eric Henninot…

Le Korrigan




Inspiration jeux de rôle

Cette fiche n' est référencée comme inspi pour aucun jeux de rôle.