Haut de page.

Tortuga
Tortuga


Fiche descriptive

Jeux familial

Queen Games

Jay Cormier , Sen-foong Lim

Claus Stephan, Patrick Rennwanz

2 à 4 joueurs

8 ans et +

30 à 60 mn

novembre 2014


35€90
Chronique

Dans Tortuga, vous êtes un pirate vêtu de cape et d'épée en essayant de transporter en toute sécurité vos trésors avant les autres joueurs. Ces derniers peuvent vous capturer !

Les joueurs lancent simultanément leurs dés et les assignent en vue de mettre les bateaux à l'eau, déclencher les canons, recueillir plus d'équipage, engager l'ennemi de près ou déplacer leur trésor pour toujours plus de sécurité.

Pensez-vous pouvoir être le capitaine de votre équipe mieux que tous les autres ? Si oui, embarquez sur les mers démontées de Tortuga.
un bon jeu !


Chasse au trésor
Contrairement à ce que la taille de la boîte pourrait laisser présager, Tortuga est un jeu de dés, mais pas que… Chaque joueur devra s’efforcer d’améliorer son navire et son équipage de flibustier pour mener leurs trésors sur la fameuse île de la tortue, alias Tortuga…

Règles et matériel

Tortuga, l'île © Queen GamesLa boîte, joliment illustrée (par Claus Stephan ? Patrick Rennwanz?), renferme un matériel foisonnant et agréablement surprenant pour un jeu de dés…. Coffres, navires et pirates en bois, île et tuiles trésor, plateaux individuels et paravents, le tout agrémenté d’élégantes illustrations qui immergent les joueurs la thématique caribéenne.

Si les règles (8 pages) sont claires, elles auraient gagné en lisibilité si certains éléments importants avaient été mis plus en avant. Le matériel est ergonomique même si le plateau individuel peut poser problème lors de la première partie.

Le paravent présente les différentes faces des dés (tous différents), permettant aux joueurs de maîtriser leurs coups.

Contenu de la boîte : 40 coffres en bois, 1 sac en tissu, 30 jetons trésor, 1 île (en deux parties), 1 pion premier joueur, 20 tuiles bonus réversibles et, pour chaque joueur, un set comprenant : 1 pion pirate, 1 pion bateau, 5 dés, 1 paravent, 1 plateau individuel (à assembler)

Déroulement d’une partie

Tortuga, partie en cours © Queen GamesChaque joueur reçoit son set de matériel. Chaque joueur place son pirate et son navire respectivement sur la troisième case de la zone d’abordage et de pillage. L’île est placée au centre de la table, les jetons Trésor répartis autour face mer visible…

Tour de jeu
1Les joueurs lancent simultanément leurs dés derrière leur paravent. Chaque joueur sélectionne un ou plusieurs dés présentant une face identique (ou des jokers, symbolisés par des crânes) et reprend les autres en main. Lorsque tous les joueurs ont sélectionné leurs dés, ils soulèvent simultanément leurs paravents.
Les dés sont placés selon leur face à l’endroit ad hoc du plateau individuel. Le nombre de dés que l’on peut poser dans la zone d’abordage ou de pillage est limité par la position des meeples navire et pirate.
Les joueurs relancent leurs dés restants jusqu’à ce qu’ils soient tous affectées à une zone de leur plateau individuel… Il peut arriver que des joueurs continuent de jouer alors que d’autres ont déjà placés leurs dés… Dans ce cas, ces derniers bénéficient d’un bonus à chaque nouveau tour de lancer de dés… Pour se faire, ils ont le choix entre prendre un nouveau bonus et le placer sur la face « 1 » dans la zone de jeu de leur choix ou retourner un jeton déjà posé sur la face 2. Ces jetons s’additionneront à la somme des faces de dés posés dans cette zone…
2Grâce aux dés posés, les joueurs vont pouvoir : Améliorer leur navire (déplacer leur meeple Bateau d’une case vers la droite), de recruter de nouveaux pirates (déplacer son meeple Pirate d’une case), de s’emparer d’un nouveau trésor (en le piochant dans le sac et en le plaçant sur son île) et de jetons Trésor, d’aborder le navire d’autres joueurs ou d’attaquer un équipage adverse (pour s’emparer d’un de leurs trésors et abîmer leur navire ou tuer un membre d’équipage). Dans tous les cas, seuls les deux joueurs totalisant le plus de points avec leurs dés dans chaque zone de jeu pourra effectuer l’action associée, le joueur ayant la majorité en tirant bien évidemment avantage…
3Les coffres au Trésor sont déplacés d’une case vers la gauche : ceux posés la zone de flotte vers l’île de Tortuga, ceux de la zone d’équipage vers la zone de flotte, ceux de la zone d’île vers la zone d’équipage… Les coffres sont positionnés, au choix du joueur, de la gauche vers la droite. Les meeple Bateau et Pirate indiquent le nombre maximum de coffres que peut contenir chaque zone. Les coffres excédentaires sont placés sur l’île, ou remis dans le sac si l’île contient déjà des coffres de cette couleur.

Fin de partie
Tortuga, les paravents © Queen GamesLa partie s’achève lorsqu’un joueur a à l’issue d’un tour, au moins ramené 6 coffres à Tortuga. On procède alors à un décompte :

chaque coffre rapporte respectivement 3,2 et 1 points selon qu’il se trouve à Tortuga, dans la zone de flotte ou dans la zone d’équipage, chaque coffre violet rapportant le double de points
Chaque groupe comprenant 1 coffre jaune, bleu et rouge rapporte 3 points supplémentaires, les coffres blancs de l’île de Tortuga pouvant servir de joker.
chaque pièce représentée sur les tuiles Trésor rapportent 1 point, de même que chaque case parcourue par les meeples Bateau et Pirate.

Le joueur totalisant le plus de points remporte la partie!


l’Avis de la Rédaction

Tortuga, plateau individuel © Queen GamesTortuga pourrait bien réconcilier les allergiques aux hasard avec les jeux de dés. Car les dés en sont le principal rouage, le jeu est aussi un jeu de majorité, d’opportunisme pimenté par une once de développement et un zest de stratégie.

Certes, on ne joue normalement pas à un jeu en y trichant mais les mécanismes laissent la possibilité aux joueurs peu scrupuleux avides de victoire la possibilité de modifier, à l’abri du paravent, l’une ou l’autre face des dés… Mais si tel était le cas, changez de partenaires de jeu! Si vous jouez avec d’honnêtes pirates (smiley), tout se passera bien…

La richesse du jeu réside dans le fait que chaque dé soit différent. Certes, chacun possède sa face Expansion de Flotte, Recrutement, Chasse au Trésor, Abordage, Pillage ou joker mais chaque dé associe un nombre entre 1 et 5 à chacune de ses faces. Sélectionner un dé donné dans l’espoir d’activer un élément du jeu, c’est aussi s’en priver pour en activer une autre. En cela, la gestion des jokers est particulièrement subtile et malicieuse…

Tortuga, les sets de dés © Queen GamesLe principe des majorités est simple, bien pensé, et ménage une interaction sympathique entre les joueurs, et ce d’autant plus qu’il est possible d’aborder ou d’attaquer le navire des adversaires pour s’emparer de leurs trésors. En cela, les règles de canonnades ou d’abordage sont à la fois simples et… à double tranchant! Le joueur majoritaire attaque le joueur de son choix, s’empare du trésor de son choix se trouvant dans la zone ciblée et fait baisser son compteur Bateau ou Pirate d’une case… Mais si ce joueur a affecté au moins un dé à la zone ciblée, il cause lui-même des dégâts à l’attaquant… Mettre un dé est souvent un moyen de se préserver d’attaques inopinées!

Les jetons bonus sont aussi une délicieuse subtilité du jeu : en posant rapidement ses dés, on s’expose évidemment à des attaques adverses sans avoir la possibilité d’organiser une riposte… Mais on bénéficie d’un jeton bonus qui sera plus qu’intéressant lors des prochaines manches!

Le déplacement des coffres est aussi assez ingénieux, obligeant les joueurs à adapter leur stratégie aux circonstances : déplacer les compteurs Flotte ou équipage peut s’avérer crucial pour ne pas perdre trop de coffre dans le déplacement de fin de tour! Et, étrangement, les joueurs chercheront à s’emparer de vos coffres pour vous empêcher de les ramener à Tortuga!

Tortuga est un jeu de dés particulièrement sympathique. Sa thématique accrocheuse est bien rendue par des mécanismes fluides et servie par un matériel et des illustrations particulièrement réussies… Une grande part de hasard, un zest de stratégie, et vous obtenez un jeu de dés et de majorité très réussi qui conviendra parfaitement à un public familial…


On aime...

l’aspect hasard maîtrisable
la beauté du matériel et des illustrations
les règles simples au service d’une thématique fédératrice

On n'aime pas...

une jeu de dé volumineux (mais captivant!)
Le Korrigan




Inspiration jeux de rôle

Cette fiche n' est référencée comme inspi pour aucun jeux de rôle.