Haut de page.

Alice au pays des merveilles
Alice au pays des merveilles (Rue de Sèvres)



Fiche descriptive

Contes et Légendes

Alice au pays des merveilles (Rue de Sèvres)

Lewis Caroll

Guillaume Sorel

Guillaume Sorel

Rue de Sèvres

29 Octobre 2014


22€

9782369810124

Chronique
Alice au pays des merveilles
Merveilleuse Alice

Guillaume Sorel aborde un autre classique incontournable de la littérature fantastique, sous la forme de l'illustration du texte intégral. Il nous propose une interprétation d'Alice loin de la sage petite fille de Walt Disney, avec une trogne de chipie fidèle au texte de Lewis Caroll. 30 illustrations originales, où l'on retrouve toutes les scènes attendues : la chute dans le terrier, la montée des eaux, les conseils de la chenille, et bien sûr le lapin blanc en retard.
un excellent album!


Merveilleuse Alice
Alice au pays des merveilles, illustration de l'album © Rue de Sèvres / SorelAprès son fantastique (dans tous les sens du terme!) Horla, Guillaume Sorel s’empare d’un classique de la littérature enfantine qu’il illustre avec son inimitable talent. Ce n’est pas la première fois qu’il explore l’univers de Charles Lutwidge Dodgson, alias Lewis Caroll, puisqu’il avait déjà signé une très jolie illustration présentant Alice et les personnages… Mais si tout le monde connaît l’histoire Alice au travers des différentes adaptations qui en ont été tiré (cinématographiques ou BD), rares sont ceux finalement qui l’ont lu dans le texte…

Dès les premières pages, il apparaît comme une évidence que Guillaume Sorel devait être amené à rencontrer l’univers de Caroll. La magie qu’il distille à la pointe de ses pinceaux est en parfaite osmose avec le monde sorti de l’imaginaire du romancier satyrique britannique. Son Alice s’avère très convaincante, loin de l’image trop lisse popularisée par Walt Disney. On y (re)découvre une Alice espiègle et malicieuse, extravagamment curieuse comme l’écrivit Lewis Caroll.

Alice au pays des merveilles, illustration de l'album © Rue de Sèvres / SorelLes illustrations de Guillaume Sorel nous entraînent avec aisance dans un univers empli de merveilleux, un monde à mi-chemin entre celui de Caroll et celui de Sorel. Car si le texte est le texte intégral, force est de reconnaître que ce talentueux illustrateur nous donne à voir une partie de son imaginaire, de sa façon si personnelle de voir le Pays des Merveilles…

Il y a le texte, brillant et inventif comme on le sait, les somptueuses illustrations d’un auteur que j’admire depuis fort longtemps (depuis l’époque où il prêtait ses crayons aux jeux de rôles édités par Oriflam et où ses superbes dessins, nerveux et incisifs, habillaient les pages de Casus Belli) mais force est de reconnaître que, Rue de Sèvre oblige, le tout est proposé dans un somptueux écrin superbement édité. La maquette est impeccable et le recours au vernis sélectif sur la couverture hisse l’album aux rangs des beaux livres…

Guillaume Sorel signe avec son Alice un album superbe qui redonne à l’histoire de Lewis Caroll sa patine originelle en proposant une Alice aussi curieuse qu’espiègle, loin de celle bien trop lisse de Disney… L’occasion pour jeunes et moins jeunes de se (re)plonger dans le conte originel superbement mis en image par un talentueux illustrateur particulièrement inspiré…
Le Korrigan




Inspiration jeux de rôle

Cette fiche n' est référencée comme inspi pour aucun jeux de rôle.