Haut de page.

The Battle at Kemble's Cascade
The Battle at Kemble's Cascade


Fiche descriptive

Jeux familial

Filosofia

Anders Tyrland , Olle Tyrland

Chris Quilliams , Philippe Guérin

1 à 5

14 ans et+

30 à 60 mn

novembre 2014


35€90
Chronique
The Battle at Kemble's Cascade
Same player, shoot again!

Une adaptation pixellisée des jeux vidéos rétro « shoot’em up » !

Dans ce jeu, vous incarnez l’un des braves pilotes de l’espace qui doit parcourir la galaxie, en évitant astéroïdes et ennemis, dans votre agile et robuste vaisseau. Votre objectif ? La gloire, la reconnaissance et le prestige!

La partie se joue sur un fond déroulant qui simule votre avancement dans la galaxie et vous laisse le temps de vous préparer à ses embûches ! Évitez les obstacles et méfiez-vous de vos ennemis ! Vous devrez modifier votre vaisseau pour le rendre plus fort si vous espérez vous en sortir vivant et survivre au boss final...
un bon jeu !


Same player, shoot again!
The Battle at Kemble's Cascade est un jeu délicieusement régressif qui vous entraîne au cœur des années 80 alors qu’apparaissait un nouveau genre de jeu dérivé du mythique Space Invaders de Tomohiro Nishikado, j’ai nommé le Shoot 'em up!
Dans ce jeu plein de pixels et d’action, les joueurs incarneront d’intrépides pilotes qui parcourent la galaxie en quête de gloire et de prestige en affrontant des vaisseaux aliens et en slalomant entre des astéroïdes…

Règles et matériel

The Battle at Kemble's Cascade, les pilotesSous une couverture retro qui évoquera moult souvenirs au plus de 30 ans, la boîte cache un matériel foisonnant et quelque peu surprenant… Rails en plastiques, cartes par dizaines, cubes en plastique et de bien sympathiques vaisseaux spatiaux…

Les cartes aux illustrations pixellisées sont certes immersives mais leur qualité laisse à désirer et leur espérance de vie laisse sans doute à désirer… Les plateaux individuels inscrivent définitivement le jeu dans un rétrogaming parfaitement assumé…

Les règles (16 pages A4) sont denses mais relativement claires et bien organisées… et donneront aux amateurs de jeux-vidéos de plus de trente ans une furieuse envie d’y jouer…

Déroulement d’une partie

The Battle at Kemble's Cascade, apperçu du matérielAprès une mise en place fort bien expliquée où on doit préparer le level que les joueurs vont devoir affronter (modulable en fonction du nombre de joueur et du niveau de challenge choisi), mettre leurs marqueurs en position, piocher les cartes Senseur, Power-Up et Mission, insérer une pièce dans la fente et… jouer !

Déroulement
Un tour de jeu se déroule en quatre phases :

1Déterminer l’ordre de jeu : chaque joueur choisit secrètement une carte senseur. Elles sont dévoilées simultanément. Les joueurs joueront dans l’ordre décroissant. Tous piochent ensuite une nouvelle carte Senseur.
2Phase d’action
A son tour de jeu, un joueur a le choix entre deux possibilités :

1Combat :le joueur pourra, en fonction des améliorations de son vaisseau, se déplacer et tirer un certains nombres de fois. En puisant dans les réserves d’énergie de son vaisseau, il pourra effectuer des actions supplémentaires. Pour détruire un ennemi, il faut lui infliger autant de dégâts qu’il a de niveau d’énergie en un tour…
Il devra ensuite résoudre son niveau de danger : si ce dernier n’est pas à zéro, il perdra de l’énergie et remettra le niveau danger à zéro. A zéro d’énergie, son vaisseau explose!
Ensuite, il devra ajouter les nouveaux dangers planant sur son vaisseau.
2Arrêt du système :En choisissant cette option, le joueur pourra augmenter son niveau d’énergie de 2. Il devra ensuite résoudre son niveau de danger, éventuellement acheter des améliorations pour son vaisseau puis ajuster son niveau de danger en fonction des menaces planant sur son vaisseau.

The Battle at Kemble's Cascade, vaisseaux spatiaux3Défilement
Les cartes de la cinquième rangée sont défaussées. Le rail est placé en première position et complété par de nouvelles cartes.

Au cours du niveau, les joueurs pourront accomplir des missions et réaliser des exploits qui leur permettront de gagner gloire et prestige!

Fin de partie
La partie s’achève lorsqu’il n’y a plus qu’une seule rangée… Le joueur le plus glorieux est déclaré vainqueur…

l’Avis de la Rédaction

Si la thématique, remarquablement bien rendue par des règles simples et bien pensées, s’avère être la force du jeu, elle aussi, clairement sa faiblesse… Car certains joueurs (surtout de joueuses, au risque de paraître sexiste) n’entreront qu’à reculons dans le jeu… Et ce serait dommage car sur fond de retrogaming, The Battle at Kemble's Cascade est un jeu de gestion dynamique et léger particulièrement savoureux.

Chaque joueur démarre la partie avec des vaisseaux analogues. A eux de les customiser en investissant le Bellonium durement gagné pour améliorer la vélocité, les boucliers ou les capacités de tir de son vaisseau…
The Battle at Kemble's Cascade, plateaux individuels et fragments d'espaceLa façon de gérer le danger, en deux phases, est particulièrement bien pensée. Après avoir effectué ses actions (tir et déplacement), le joueur qui n’a pas fait baisser son niveau de danger à zéro encaisse des dégâts, simulés par une perte d’énergie… Les déplacements font réduire les niveaux de danger (le pilote esquivant subtilement les tirs adverses) alors que la proximité d’ennemis ou de météorites en fin de tour le fera augmenter…

Les règles sont touffues et nécessiteront d’être parfaitement maîtrisées pour être expliquées de manière claire à de nouveaux pilotes. Car elles sont au final très logiques et cohérentes une fois qu’on en a bien cerné l’esprit, les plateaux individuels fort bien conçus en rappelant les principaux points de façon certes synthétiques mais néanmoins très probants…

Le hasard est réduit à sa portion congrue : seules les cartes Senseur piochées dans le jeu induisent une part de hasard et n’influence que sur l’ordre du tour. Certes, il peut parfois s’avérer déterminant de jouer avant d’autres joueurs mais libre à chacun de conserver ses « bonnes » cartes senseurs pour les moments cruciaux!

La possibilité de tirer sur les autres joueurs (comme si il n’y avait pas suffisamment d’ennemis comme cela) accentue la compétition entre les joueurs, et le système de récompense est fort bien pensé pour rendre le tir entre joueur suffisamment attractif pour qu’il faille se méfier du vaisseau des autres joueurs… Le jeu en équipe est particulièrement savoureux et donne des sensations de jeu fort sympathiques, renforçant l’aspect jeux vidéo de façon saisissante…

The Battle at Kemble's Cascade, un boss de fin de niveauOn appréciera la difficulté qui va crescendo au fil du level avec ces nouvelles cartes, de plus en plus retorses, qui arrivent avec ce scrolling vertical bien pensé et le terrible boss de fin de niveau qui, cerise sur le gâteau, offrira un challenge de taille aux joueurs! A ces moments, généralement, on oublie ses vieilles rancœurs pour venir à bout de ce terrifiant et meurtrier adversaire… Encore que certains trouvent pertinent de consommer la vengeance qui ne se mange pas trop froide, surtout que dans l’espace, personne ne vous entendra crier!

A chaque tour, les joueurs devront trouver un compromis entre la récolte de points de victoire et de Bellonium et la nécessité de se préserver des dangers et menaces qui pullulent dans cette partie de la galaxie…

La façon dont sont constitués les niveaux apporte une grande variété de partie, augmentant d’autant la durée de vie du jeu…

Outre une thématique qui pourra rebuter certains joueurs, la seule fausse note réside dans le matériel : la qualité des cartes laisse à désirer et les réglettes auraient gagné à être plus soignées pour être pleinement fonctionnelles.

The Battle at Kemble's Cascade est un jeu à l’apparence régressive pleinement assumée qui agira comme une madeleine de Proust virtuelle sur les joueurs de plus de trente ans. Les règles fluides et immersives et la composante gestion et développement sont incontestablement le point fort de ce jeu d’où le hasard est presque proscrit.



On aime...

les illustrations pixellisées
les règles fluides
l’aspect gestion, minimaliste mais très pertinent
la customisation de son vaisseau
la thématique délicieusement régressive

On n'aime pas...

la thématique qui ne plaira pas à tout le monde
le matos un peu cheap


Le Korrigan




Inspiration jeux de rôle

Cette fiche n' est référencée comme inspi pour aucun jeux de rôle.