Haut de page.

Venezia 2099
Venezia 2099


Fiche descriptive

Jeux familial

Piatnik

Leo Colovini

Massimo Longo

2 à 5

8 ans et +

30 à 60 mn

2014


32€90
Chronique
Venezia 2099
Aqua alta

Dans ce jeu, vous êtes un collectionneur d’art à la recherche de précieux trésors.

Préparez-vous des chemins sûrs dans la ville ou ce qu’il en reste.

Une situation désespérée ? Prenez une gondole !

Un jeu stratégique où ceux qui auront bien conçu leurs plans gagneront !
un bon jeu !


Aqua alta
Dans Venezia 2099, les joueurs incarnent des collectionneurs d’art en quête de précieux trésor d’une Venise qui disparait peu à peu sous les flots… Alors que l’eau monte inexorablement, ils devront s’efforcer de collecter les précieuses œuvres de la cité lacustre en s’efforçant de ne pas disparaître eux même sous les flots.

Règles et matériel

Venezia 2099, les trésors © Piatnik / Massimo LongoDans la boîte aussi joliment décorée à l’extérieur qu’à l’intérieur se cache un matériel surprenant mais très ergonomique aux graphismes délicieusement désuets. Le plateau en plastique permettant de retourner aisément les tuiles lors de la montée des eaux, s’avère fort bien pensé…

Comme de coutume avec les éditions Piatnik, les règles (6 pages en accordéon) sont claires et très didactiques. Vite assimilées, elles s’expliqueront très rapidement.

Contenu de la boîte : 1 plateau de jeu, 64 tuiles quartiers de Venise, 42 cartes prophétie, 60 tuiles trésors (10 de chaque type), 60 pièces de monnaie et, pour chaque joueur, quatre meeples et 2 cartes gondoles.

Déroulement d’une partie

Venezia 2099, Apperçu du matériel © Piatnik / Massimo LongoMise en place
Les tuiles quartiers sont disposées aléatoirement sur le plateau de jeu. Chaque joueur reçoit ses pions, ses pièces d’or et des cartes Prophéties. Tour à tour, chaque joueur pose un de ses meeples sur la case de son choix…
Déroulement
A son tour de jeu, un joueur effectue les actions suivantes :

1Déplacer une figurine (facultatif) :le joueur peut déplacer une figurine en ligne droite dans n’importe quelle direction et du nombre de case de son choix. Il ne peut passer par-dessus un quartier englouti ou un autre meeple.
2Récupérer un trésor (facultatif) : l’un des meeples peut décider de récupérer un trésor en posant sur la tuile quartier qu’il occupe une pièce de plus que celles s’y trouvant déjà… Il récupère alors un trésor de la couleur de la case occupée…
3Jouer une carte Prophétie (obligatoire) : Pour finir son tour, le joueur doit jouer la carte Prophétie de plus faible valeur de sa main. La tuile associée est retournée, engloutissant les éventuelles pièces et meeple s’y trouvant… Le propriétaire de l’éventuel meeple peut jouer une carte Gondole et mettre sa figurine dans le quartier de son choix. Dans le cas contraire, le meeple est écarté du jeu. Un joueur ne possédant plus de meeple en jeu continue néanmoins à jouer une carte Prophétie à chaque tour.

Lorsqu’il le souhaite et durant son tour, un joueur peut jouer une carte gondole pour déplacer une de ses figurines sur un quartier de son choix…

Fin de partie
Lorsque les joueurs ont joué toutes leurs cartes prophéties, la partie s’achève. Plus les quartiers sont peu nombreux et plus les trésors récoltés rapportent de points. Les figurines rapportent elles aussi des points, en fonction de la valeur inscrite sur la tuile…

Le joueur totalisant le plus de points remporte la partie…

l’Avis de la Rédaction

Venezia 2099, Illustration © Piatnik / Massimo LongoVenezia 2099 est un sympathique jeu familial signé par le grand Leo Colovini. Au fil de la première partie, les raisons d’être de chaque point de règle trouvent leur justification et la dimension stratégique du jeu apparaît dans toute son ampleur…

Les cartes se jouant dans l’ordre croissant, les joueurs peuvent s’aventurer dans les quartiers qui n’ont que peu de chance de couler et prendre des risques en connaissance de cause. Le coût exponentiel des œuvres d’art oblige les joueurs à déplacer leurs pions et non pas à se contenter de rester sur des quartiers «sûrs»… Mais la prise de risque devra être mesurée car chaque joueur ne possède que de deux cartes Gondoles (aux graphismes retro-futuristes) pour sauver ses explorateurs imprudents!

Lors de leurs déplacements, les joueurs devront s’efforcer de ne pas se retrouver trop isolés alors que Venise disparait peu à peu sous les flots… Sans quoi leur figurine deviendra quelque peu inutile… On retrouve dans le mode de déplacement ce qui faisait le charme de l’excellent Hey! It's my Fish! de Günter Cornett et Alvydas Jakeliunas mais dans une version plus malicieuse de par l’usage de cartes désignant les quartiers engloutis…

Venezia 2099, les cartes Prophéties © Piatnik / Massimo LongoEn début de partie, les trésors s’achètent un peu à l’aveugle mais au fil des inondations, des tendances commencent se faire jour, rendant certains trésors bien plus intéressants que d’autres! La façon de scorer s’avère particulièrement subtile, obligeant les joueurs à infléchir leurs stratégies au fil de la partie, alors que les quartiers de certaines couleurs disparaissent peu à peu et que d’autres sont irrémédiablement sauvés des eaux… Une aide de jeu expliquant la façon de scorer aurait été la bienvenue pour permettre aux nouveaux joueurs de s’immerger (smiley) plus facilement dans le jeu…

Le rythme des parties va crescendo pour un final nerveux et tendu, alors que les déplacements se font plus compliqués et que les trésors les plus intéressants sont connus de tous…

La variante à deux joueurs, où une couleur de tuiles et celles portant les numéros 7 et 8 sont écartées, s’avère indolore et ludiquement intéressante : le plateau étant alors plus petit, les interactions restent importantes…

Alliant simplicité et efficacité pour un cocktail ludique dont Leo Colovini a le secret, Venezia 2099 est un très bon jeu familial de déduction et de prise de risque, rapide et original dont le plateau et les mains de départ aléatoires assurent une très bonne durée de vie…


On aime...

le rythme des parties
l’ergonomie du matériel
les règles simples
l’équilibre entre stratégie, déduction et prise de risque

On aime...

L’absence d’aide de jeu récapitulative de la façon de calculer le score

Le Korrigan




Inspiration jeux de rôle

Cette fiche n' est référencée comme inspi pour aucun jeux de rôle.