Haut de page.

Mange-moi si tu peux !
Mange-moi si tu peux !



Fiche descriptive

Jeux Apéro

Purple Brain

Junichi Sato, Kunpu

Mathieu Leyssenne

3 à 6

6 ans et +

10 mn

Décembre 2014


13€50
Chronique
Mange-moi si tu peux !
Le grand méchant loup

Redécouvrez vos personnages de contes préférés dans de nouvelles aventures !!!

Le Loup est revenu et il n’est pas content ! Mais le Petit Chaperon Rouge, les Trois Petits Cochons et les Sept Chevreaux n’ont pas dit leur dernier mot !

Incarnez tour à tour l’un de ces fameux personnages. En tant que Loup, vous tenterez de surprendre les autres joueurs dans leur sommeil en pénétrant dans leur jolie maisonnette. Mais attention aux pièges car vos tendres victimes savent se défendre !

Avant que le joueur Loup ne choisisse sa victime, les autres joueurs sélectionnent secrètement l’une des deux possibilités suivantes : dormir ou tendre un piège.

Pour cela, tournez la roue afin que la flèche indique le sommeil ou le piège. Le joueur Loup et vos voisins ne doivent pas voir ce que vous avez choisi et rien ne vous empêche de bluffer ou de raconter quelques petits mensonges…


Si le loup ne vous attaque pas et que vous dormez : vous gagnez des points de victoire. En revanche, s'il vous attaque pendant votre sommeil, vous perdez le nombre de points correspondant à la valeur de votre personnage et le loup, lui, en gagne tout autant. Si vous avez choisi le piège et que le loup vous attaque : les rôles s'inversent et c'est vous qui gagnez des points. Mais s'il ne vous attaque pas, vous ne gagnez rien.
un chef d'oeuvre!


Le grand méchant loup
Les jeux de double-guessing sont légions et les bon jeux de double-guessing bien plus rares… quant aux bon jeux de double-guessing dotés d’une thématique accrocheuse et fédératrice, il n’y en a guère… Mais Mange-moi si tu peux! en fait incontestablement partie…

Règles et matériel

Mange-moi si tu peux!, apperçu du matériel © Purple Brain / LeyssenneDifficile de ne pas craquer devant les formidables illustrations de Mathieu Leyssenne qui confèrent d’emblée une furieuse envie de découvrir ce petit jeu de bluff… Enfermé dans une boîte très sympathique (avec un vernis sélectif joliment utilisé), le matériel donnera furieusement envie aux plus jeunes et moins jeunes joueurs de se lancer rapidement dans une première partie…
La règle (une petite feuille recto-verso), à la fois courte et fluide, se lit en une poignée de minutes et, sitôt les différentes maisons assemblées, on peut rentrer très vite dans le cœur de l’action…

Contenu de la boîte : 6 cartes Personnage, 29 jetons Points de Victoire réversibles, 5 maisons (dotée d’une roue d’action) et leur socle, une figurine loup.

Déroulement d’une partie

Mange-moi si tu peux!, Maison d'un petit Cochon © Purple Brain / LeyssenneMise en place
En fonction du nombre de joueurs, on sélectionne les cartes et maisons qui seront utilisées au cours de la partie… Chaque joueur reçoit aléatoirement une carte personnage et prends la maison associée…

Déroulement
Simultanément et de façon secrète, les joueurs n’incarnant pas le loup choisissent à l’aide de la roue l’une des deux actions : dormir ou tendre un piège…
Suite à quoi, le loup, en prenant soin de faire monter la tension, va choisir une victime et poser la figurine devant l’une sa maison… Si le personnage dort, le loup va marquer le nombre de point indiqué sur la maison, points que le dormeur va perdre! A contrario, si la victime a tendu un piège au loup, ce dernier va perdre autant de points qu’indiqué sur la dite maison!
Ensuite, chaque personnage endormi (et non dévoré par le loup!) marque autant de points que la valeur de son personnage…

Les cartes personnages sont mélangées et redistribuées face visible par le joueur ayant perdu des points lors de la manche (loup ou pauvre victime)…

Fin de partie
La partie s’arrête si un ou plusieurs joueurs atteint ou dépasse 10 Points de Victoire… Le joueur ayant le plus de PV remporte la partie!

l’Avis de la Rédaction

Mange-moi si tu peux!, Maison des Chevreaux © Purple Brain / LeyssenneMange-moi si tu peux! est un jeu apéro simplissime et brillant qui ravira petits et grands… Rapidement expliqué, on enchaîne les tours et les parties avec un réel plaisir!

Le matériel est sans conteste l’un des atouts de ce petit jeu fort sympathique. Le dessinateur, dont on a pu apprécier le talent dans les excellents Vérone et Jamaïca ou plus récemment dans l’enthousiasmant Lièvre et la tortue de Gary Kim, signe là un jeu de toute beauté… Ses illustrations acidulées très expressives et fourmillant de détails, habillent très élégamment ce jeu… Mais le matos n’est pas que beau! Il est en plus très fonctionnel! La roue du choix figurant au dos de la maison est très bien pensée et le fait qu’elle tienne debout et que le loup puisse se présenter devant la demeure de son hypothétique victime renforce la thématique pour le plus grand bonheur des petits (et des grands) enfants…

Mange-moi si tu peux!, Maison de la Grand-Mère © Purple Brain / LeyssenneBien évidemment, un beau matériel ne suffit pas à faire un bon jeu! Et force est de reconnaître que la mécanique fluide et épurée concoctée par Junichi Sato et Kunpu, deux auteurs japonais encore inconnus de par chez-nous (bien que le premier ait sorti son premier jeu (Waritori Penguin) l’an passé… Il y a dans ce jeu un petit parfum minimaliste chers aux auteurs asiatiques… A chaque tour, le choix des joueurs est binaire… Dormir, et peut-être marquer des points, ou tendre un piège au loup, et peut-être lui faire perdre des points…

Chaque personnage est doté d’une valeur (de 1 à 3). Sans cet artifice simple et ingénieux, le gain ou la perte d’une manche ne reposerait au final que sur le hasard, avec toutefois un soupçon de psychologie et de connaissance des adversaires… Cet élément rajoute une délicieuse subtilité dans les choix du loup et de ses victimes potentiels, conférant tout son sel à ce jeu de bluff…

La boîte indique que le jeu est praticable à trois joueurs. Certes, mais il s’avère bien moins intéressant dans cette configuration et s’avère beaucoup plus convainquant dès quatre joueurs, le choix du loup n’étant plus uniquement binaire…

Jeu de bluff minimaliste doté d’un matériel magnifique et bien pensé, Mange-moi si tu peux! est un délicieux jeu apéro à consommer sans modération avec toute la famille! Les parties s’enchaînent avec un réel plaisir et on ne peut que saluer la qualité de cette présente édition! Bravo à Purple Brain pour ce remarquable travail éditorial!


On aime...

un jeu de bluff minimaliste et intergénérationnel simple d’accès
une thématique porteuse
des illustrations somptueuses

On n'aime pas...

moins intéressant à trois joueurs
Le Korrigan




Inspiration jeux de rôle

Cette fiche n' est référencée comme inspi pour aucun jeux de rôle.