Haut de page.

Pandémie : Le Remède
Pandémie : Le Remède


Fiche descriptive

Jeux familial

Filosofia

Matt Leacock

Chris Quilliams , Philippe Guérin

2 à 6

8 ans et +

30 mn

Décembre 2014


35€95
Chronique
Pandémie : Le Remède
Pandémie, the dice game

Dans cette adaptation du célèbre jeu de plateau, chacun de vous aura son propre rôle et disposera de capacités et de dés uniques; et si vous souhaitez l’emporter, vous devrez absolument tirer profit de tout ce que vous avez à votre disposition.

À votre tour, vous pourrez lancer les dés aussi souvent que voulu, mais chaque lancer amènera son risque d’épidémie. En tout temps, si l’une des régions du globe se retrouve avec plus de trois dés d’une des quatre maladies, une éclosion se produira et la maladie se propagera dans les régions avoisinantes. Pour l’emporter, vous devrez trouver le remède pour les quatre maladies avant de perdre le contrôle sur les éclosions, la propagation et les épidémies !

Pandémie – Le Remède vous invite à prendre, une fois de plus, le destin de l’humanité entre vos mains !
un excellent jeu!


Pandémie, the dice game
Pandémie avait profondément marqué les joueurs amateurs de jeux coopératifs à la thématique forte et immersive. Enrichit de nombreuses extensions toutes plus passionnantes les unes que les autres, il a même été décliné en un jeu plus du tout coopératif où les joueurs s’efforçaient à faire proliférer leur virus en tentant de le rendre le plus meurtrier possible…
Avec Pandémie, le Remède, Matt Lercock (qui a cosigné avec Thomas Lehmann les extensions de Pandémie) nous propose un nouveau jeu coopératif sur une mécanique à base de dés simple mais ingénieuse…

Règles et matériel

Pandémie : le Remède, apperçu du matériel © FilosofiaLe jeu est doté d’un matériel à la fois joli et ergonomique. Les dés sont de bonne qualité et sont très agréables à manipuler. Les fiches de personnage, façon badge professionnel, sont fort bien conçues avec l’aide-mémoire présentant les différentes actions possibles pour le joueur, i.e. les différentes actions que permettent leurs sets dés… Même si on aurait préféré des meeples, les pions en résine sont néanmoins de bonne facture et le centre de traitement très bien conçu…

Les règles (8 pages au format A4), sont tout à la fois très claires et très aérées. Leur lecture est des plus agréables et les différents mécanismes s’assimilent facilement. Un joueur rompu à l’explication des règles parviendra à les exposer en quelques minutes, d’autant que des cartes aides de jeux très bien faites permettent aux joueurs de poser des jalons durant l’explication.

Contenu de la boîte : 48 dés Maladie (12 de chaque), 1 sac, 7 pions, 7 cartes Rôle, 37 dés Joueur de 7 couleurs, 6 tuiles Région, 1 centre de traitement, 1 seringue d’éclosion, 1 seringue de propagation, 1 tuile CDC, 10 cartes Événement
.
Déroulement d’une partie

Pandémie : le Remède, quelques rôles © FilosofiaMise en place
La mise en place du jeu est aisée. Le centre de traitement est placé au centre de la table avec les tuiles Régions disposées autour dans l’ordre des aiguilles d’une montre. 12 dés sont piochés, lancés et placés sur la région associée. 3 cartes Evénements sont retournées. Les cartes rôles sont tirées au hasard et chaque joueur reçoit son set de dés. Les joueurs choisissent leur niveau de difficulté (de Intro à Héroïque)…

Déroulement
Le tour d’un joueur se déroule en quatre phases :

1Phase d’action
Le joueur lance ses dés. Tant qu’un dé n’indique pas le symbole contagion ou qu’il n’a pas été utilisé, il peut être relancé.
Selon les résultats du dé, les joueurs pourront prendre l’avion (et déplacer d’une région à une autre), prendre le bateau (se déplacer sur une région limitrophe), traiter (déplacer un dé de leur région vers le Centre de Traitement ou déplacer un dé du Centre de traitement au sac de dés), récolter un échantillon (prendre un dé du Centre de Traitement, le placer sur sa fiche de personnage sous le dé Récolte).
Les dés Contagion font avancer la seringue d’une case. Si elle arrive sur le symbole Epidémie, une épidémie a lieu! On pioche le nombre de dés indiqués par la section de la piste Contagion et on les lance avec les dés présents dans le Centre de traitement…
Pandémie : le Remède, les dés © Filosofia2Donner des échantillons
Le joueur peut donner tous les échantillons d’une même maladie à un autre joueur se trouvant dans la même région.
3Tenter de trouver un Remède
Le joueur peut lancer tous les dés échantillons d’une maladie en sa possession. Si la somme fait 13 ou plus, le remède a été trouvé. Un dé est placé sur la carte des Remèdes. Les dés de même en possession des joueurs ou présent dans le Centre de Traitement sont remis dans le sac.
4Propagation des maladies
Le joueur pioche dans le sac et lance le nombre de dés indiqués par la seringue de Propagation. Les + sont placés sur le CDC (et permettrons aux joueurs d’activer des cartes événements), les autres sur la région associée. Si plus de 3 dés d’une même couleur se trouvent dans une région, il y a une éclosion. La seringue Eclosion est avancée d’un cran. Les réactions en chaîne sont biensûe possible (et hélas probables!)


Fin de partie
La partie s’achève par la victoire (les joueurs trouvent les quatre remèdes) ou la défaite (la seringue d’Eclosions ou de Contaminations arrivent en bout de piste ou le sac de dés est vide) des joueurs…

l’Avis de la Rédaction

Pandémie : le Remède, les régions et le Centre de Traitement © FilosofiaPandémie, le Remède est une sympathique variation autour d’une thématique sombre et éprouvée. Loin d’être, comme on aurait pu le craindre, une resucée du jeu de base, ce dice-pandémie s’avère un jeu de dé tout à la fois malin et subtil bien plus léger que son grand-frère…

Les règles, simples et très pertinente variante du « stop ou encore », sont plus concises, plus faciles à expliquer et à mettre en œuvre que celles de Pandémie. Le tour d’un joueur se résume grosso-modo à lancer (et relancer) des dés et exploiter (ou subir) leurs résultats. La prise de risque est présente à chaque (re)lancé de dés… Faut-il se contenter du résultat obtenu ou prendre le risque de voir les épidémies se propager en relançant les dés? Tout le sel du jeu est là…

Les rôles sont très bien équilibrés, chacun possédant ses forces et ses faiblesses. L’idée des sets de dés différents pour chaque rôle apporte une réelle variété aux parties, le personnage n’étant pas uniquement caractérisé par une capacité spéciale… La combinaison des rôles change de façon conséquente la physionomie de chaque partie et la façon dont les joueurs vont interagir. Ajoutons à cela les dés tirés aléatoirement et qui infectent en fonction de leur résultat l’une ou l’autre région et vous aurez des parties très différentes, assurant une très bonne durée de jeu à cette nouvelle mouture de Pandémie.

Le hasard peut entraver les actions de l’équipe médicale de façon déterminante, ou au contraire leur faciliter la vie… Cet aspect impondérable, sinon hasardeux, déplaira à certains joueurs avides de contrôle… Mais au final, le hasard des dés ne fait que remplacer celui des cartes!

Bien qu’empruntant une thématique commune à son grand frère, Pandémie, le Remède est un jeu de dés original et captivant qui ne fait nullement doublon. Plus léger en terme de profondeur que ne l’est Pandémie, il s’ouvre de fait à un public plus familial. La mécanique simple, le matériel très immersif et une thématique prégnante en font un excellent jeu de dés coopératif, tout à la fois simple et malin.


On aime...

des parties tendues et très rapides
un matériel immersif bien pensé
un jeu de dé subtil en parfaite osmose avec la thématique
une thématique oppressante très bien rendue

On n'aime pas...

une thématique oppressante
Le Korrigan




Inspiration jeux de rôle

Cette fiche n' est référencée comme inspi pour aucun jeux de rôle.