Haut de page.

Zombie 15'
Zombie 15'


Fiche descriptive

Jeux familial

Iello

Guillaume Lemery , Nicolas Schlewitz

Igor Polouchine , Alexey Yakovlev , Anthony Wolff , Biboun

2 à 4

14 ans et +

15 mn

2014


53€90
Chroniques

Tous ceux qui avaient plus de 18 ans se sont transformés en zombies affamés de chair fraîche. Les plus jeunes ont servi de nourriture pour les rassasier… sauf vous ! Votre seul problème maintenant c’est qu’une horde composée de milliers de zombies vous poursuit sans relâche.

Courrez à travers la ville pour trouver un refuge et de la nourriture, tenez un siège, rencontrez d’autres survivants et découvrez l’origine de l’épidémie !

Zombie 15' est un jeu coopératif novateur et survitaminé dans lequel vous jouez tous ensemble contre les zombies et le chrono. Accompagnés d’une bande-son hollywoodienne, vous avez 15 minutes pour atteindre votre objectif. Suivez les indications d’un des 15 scénarios d’une campagne à la diffi culté progressive ou créez les vôtres. Entraidez-vous et discutez, mais attention à ne pas perdre de temps : à chaque cri de zombies, ils surgissent autour de vous !
un excellent jeu!


15 minutes pour (sur)vivre
Depuis le succès retentissant (et amplement mérité) de The Walking Dead, force est de reconnaître que les zombies sont revenus à la mode… Zombie 15' propose aux joueurs d’incarner une bande d’ados qui vont coopérer pour tenter d’échapper à une horde de morts vivants avide de chair fraiche.

Règles et matériel

Zombie 15', les jeunes héros © IelloComme la taille de la boîte (superbe, avec vernis sélectif du plus bel effet mettant en valeur l’illustration d’inspiration BD) pouvait le laisser présager, elle dégorge de matériel aussi pléthorique que joliment illustrée par un quatuor d’artistes fort très inspirés. Une centaines (!) de figurines joliment sculptées, des tuiles rues, des fiches de persos, des jetons en tous genres et des dizaines de cartes… Largement de quoi donner aux joueurs une furieuse envie de se lancer dans la partie sans plus attendre… Mais avant, il faudra lire une règle particulièrement copieuse…

La règle (12 pages au format A4, auquel s’ajoute un livret de scénarios de 16 pages, jouable ou non en campagne) est luxueuse à souhait (papier glacé d’excellente facture) et très agréable à compulser. Malgré quelques redondances qui laissent parfois « a strange feeling of déjà-vu», la lecture des règles s’avère particulièrement digeste et, aidé du résumé d’un tour de jeu du quatrième de couv, on peut aisément se lancer dans le premier scénario et affronter sa première horde de zombies déchaînés…

Contenu de la boîte : 32 tuiles Terrain double face, 1 CD, 8 figurines héros, 99 figurines zombie + 1 zombie Alpha, 8 fiches de Héros, 1 boîte Horde, 25 jetons Munition/Résistance, 15 jetons Point de vie, 56 cartes Fouille, 48 cartes zombies, 18 cartes équipement spécial, 33 cartes Scénario, 40 jetons Fouille, Divers jetons (Alarme, Voiture, Jerrican, Verrou, Exit, -1 Action, A, B, C et D, Hélicoptère, Mitrailleuse, Munitions et Radio).

Déroulement d’une partie

Zombie 15', illustration d'une fiche de peronnage © IelloMise en place
La mise en place dépend de chaque scénario. Lors des premières parties, elle peut sembler laborieuse mais une fois rompu aux principes du jeu, et avec un peu d’organisation, elle s’avère relativement rapide… Chaque scénario est accompagné de conditions de victoire spécifiques et sont souvent rehaussé de règles spéciales, courtes, donc rapidement assimilables…
On choisit sur le CD la piste adapté au scénario (qui module sa difficulté) et… la partie peut commencer…

Déroulement
A son tour de jeu, un joueur possède 4 points d’actions avec lesquels il peut : se déplacer, entrer ou sortir d’une zone de fouille pour… fouiller (rapidement ou minutieusement), combattre avec ou sans armes, utiliser un objet, prendre ou poser un objet lourd ou se relever… Certaines actions ne peuvent être accomplies si un ou plusieurs zombies se trouvent dans la zone…

Ensuite, il doit subir l’attaque des zombies se trouvant sur la tuile. S’il ne parvient pas à tous les tenir à distance (avec l’aide des autres joueurs présent sur la tuile), il tombe à terre et perd un point de vie… A 0, le joueur tombe inconscient et ne pourra plus agir jusqu’à la fin du scénario…

Enfin, le joueur dit «à toi» pour passer la main au joueur suivant…

Fin de partie
Les joueurs remportent ou perdent la partie lorsque les conditions de victoire ou de défaite du scénario sont remplies…

l’Avis de la Rédaction

Zombie 15', le matériel © IelloSi les règles de Zombie 15' semblent touffues, elle n’en reste pas moins simples et parfaitement digestes. Rapidement expliquées, on peut vite entrer dans le vif du sujet et partir affronter les zombies en furie…

Passons rapidement sur la qualité irréprochable du matériel qui justifie parfaitement le prix de la boîte… Loin de la frénésie d’un Escape from Zombie City, Zombie 15' n’en reste pas moins extrêmement tendu grâce à une bande son oppressante et bien pensée qui pimente grandement le jeu, forçant les joueurs à ajouter un zombies à chaque râle de zombie, sans oublier que le scénario doit être bouclé en 15 minutes chrono, sans quoi les joueurs perdent la partie…

Le jeu s’avère très immersif et particulièrement stressant… le temps qui passe inexorablement rythmé par l’apparition de zombies est particulièrement bien rendu par une bande son très réussie qui permet en outre de moduler la difficulté du scénario! La campagne est remarquablement bien construite, les règles spéciales et les conditions de victoire ou de défaites rendant chaque scénario unique, pour une difficulté très progressive… Si les scénarios joués séparément procurent un plaisir de jeu savoureux, le jeu en campagne constitue un challenge qui donnera du fil à retordre aux afficionados s’ils souhaitent les enchaîner sans échec! Et, se faisant, ils donnent la furieuse impression de vivre une histoire, certes juste esquissée, mais, terriblement immersive…

Le jeu est truffé de petits mécanismes simples et indolores parfaitement raccords avec la thématique : l’encombrement (armes, objets légers ou encombrants) est un modèle de simplicité et d’efficacité et l’idée du bruit qui attire des zombies s’inscrit pleinement dans les poncifs du genre… Oui, les armes à feu sont d’une redoutables efficacité, mais leur emploi est à…double tranchant smiley puisqu’elles attirent des zombies qui viennent grandir la Horde... Horde qui tôt ou tard va déferler sur le plateau au grand désespoir des joueurs qui ont déjà fort à faire avec les zombies errants et plus ou moins solitaires!

Zombie 15', illustration d'une fiche de peronnage © IelloLe mécanisme d’apparition des zombies est tout à la fois simple et terriblement efficace : on ne fouille pas sans une certaine angoisse un bâtiment, sachant que l’on pourrait y faire de mauvaises rencontre… et l’on est toujours à l’affût du moindre bruit suspect annonçant l’arrivée inopinée d’un nouveau zombie alors qu’on cogitait déjà sur les moyens de sortit à peu près indemne de la situation inextricable dans laquelle on s’était fourré…
Les personnages ont eux aussi fait l’objet d’un soin tout particulier, chacun étant doté d’une force et d’une faiblesse dont il faudra tenir compte lors de la partie…

L’un des points forts de ce jeu minuté c’est qu’un joueur expérimenté ne peut perdre trop de temps à expliquer au joueur débutant ce qu’il conviendrait de faire puisque pendant ce temps, le temps s’écoule! Ainsi, outre le fait d’accroître substantiellement le facteur stress, le timing du jeu estompe l’un des écueils des jeux coopératifs qui voit (trop) souvent le joueur habitué prendre les rênes de la partie et dicter leurs actions aux autres…

Zombie 15', cartes objets légers © IelloLes jeux de Zombies sont légion et il est inévitable de les comparer entre eux, notamment avec Zombicide et sa horde d’extension… Si Zombicide est incontestablement un jeu très réussi, il semble à l’usage moins nerveux et moins tendu que ce Zombie 15', ne distillant pas ce délicieux sentiment d’urgence du temps qui s’écoule…

La durée de la boîte est par contre totalement mensongère… Le jeu étant fortement addictif, difficile de résister à la furieuse envie d’enchaîner les scénarios de la campagne ou de retenter un scénario alors même que le cadavre des personnages ne s’est pas encore remis à marcher… Alors oui, installation non comprise, une partie dure 15 minutes, pas une seconde de plus… Mais ouvrir la boîte de Zombie 15', c’est partir pour, au bas mot, au moins une heure de jeu, de fun, de stress et de frissons!

Doté d’un matériel somptueux très agréable à manipuler, Zombie 15', est un jeu de zombie fun, (très) tendu, (très) nerveux et (très) immersif tout en restant simple d’accès, ce qui constitue en soi un challenge audacieux mais parfaitement rempli par le tandem formé par Nicolas Schlewitz et Guillaume Lemery (à qui on doit l'adaptation numérique du sobre mais ingénieux Diabalik)… Un excellent jeu à conseiller à tous les amateurs de coopératifs frénétiques…


On aime...

la bande son stressante à souhait
le matériel foisonnant et de qualité
les règles très simples à assimiler
la progressivité et la variété des scénarios de la campagne
les parties fun et tendues

On n'aime pas...

à déconseiller aux personnes stressées smiley
le temps d’installation du scénario
Le Korrigan




Inspiration jeux de rôle

Cette fiche n' est référencée comme inspi pour aucun jeux de rôle.