Haut de page.

Orient Express
Orient Express


Fiche descriptive

Jeux familial

Les Abeilles

Pierre Sabin , Jeff Smets

Vincent Legrand , Emilien Rotiva

2 à 6 joueurs

8 ans et +

90 à 120 minutes

2014


47€50
Chronique

Vous, célèbre détective, voyagez à bord du légendaire Orient-Express à travers toute l'Europe. Vous montez à Paris dans ce train luxueux, et peu après votre départ, on découvre qu'un meutre a été commis !

Serez-vous le premier détective à retrouver le meurtrier ?
un chef d'oeuvre!


Elémentaire mon cher Poirot!
Edité à l’origine en 1986 par Jumbo, Orient Express, le jeu d’enquête de Jeff Smets était depuis longtemps introuvable ailleurs que sur le marché de l’occasion où il se négociait à vil prix… Grâce à Abeilles Editions et à l’occasion de la formidable exposition Il était une fois l'Orient Express organisée à l’Institut du Monde Arabe, ce jeu est à nouveau disponible pour les amateurs d’enquêtes…

Règles et matériel

Orient Express, cartes personnage © Les AbeillesCette présente réédition a permis de remettre le matériel au goût du jour. Le plateau a été entièrement redessiné et s’avère toujours aussi lisible et fonctionnel de même que les différents personnages qui évoluent dans le train mythique en partance pour le grand Est. Les pions, dés et locomotive restent quant à eux inchangés…

Comme dans la première édition, les cartes, en simple carton, sont un peu « cheap » et s’abîmeront (trop) facilement… De véritables cartes toilées auraient pourtant été du plus bel effet, même si cela aurait augmenté le coût du jeu…

Les règles (4 pages en accordéon) sont identiques à la précédente version mais agrémentées d’une version allégée signée Pierre Sabin et qui permet aux plus jeunes d’endosser le rôle d’Hercule Poirot, ouvrant le jeu aux plus jeunes.

Outre les 10 enquêtes de la boîte de base, quatre autres tirées de l’extension (qui en contenait à notre connaissance 5) sont joints à la boîte, prolongeant par la même la durée de vie du jeu.


Contenu de la boîte :1 plateau de jeu figurant le mythique train, 6 pions enquêteurs, 1 dé spécial, 1 bloc-notes, 14 planches Enigme de 33 cartes chacune, 1 planche Enigme, 12 jetons de 6 couleurs et un meeple locomotive…

Déroulement d’une partie

Mise en place
Les pions des joueurs sont placés dans le soufflet entre les deux wagons représentés sur le (grand) plateau de jeu. Les joueurs choisissent une énigme, détachent soigneusement les cartes et les placent (sans les regarder!) sur les cases respectives… Les cartes Super Indices et Reconstitution sont mises de côté…

Déroulement
A son tour de jeu, un joueur lance le dé et peut déplacer sa figurine du nombre de pièces indiqué sur ce dernier. Le joueur va ensuite pouvoir interroger un personnage présent dans la pièce. Si le résultat est rouge, il consulte secrètement la carte indice du personnage. S’il est vert, l’indice est lu à haute voix et l’indice placé face découverte alors que le train est avancé d’une gare vers l’Est…
Si le personnage s’apprête sur une case marquée (T), il peut lire le télégramme de son choix à haute voix.
En posant un jeton sur la case (S), le joueur peut prendre connaissance du 1er Super Indice, puis, plus tard, du second.
Fin de partie
Lorsqu’un personnage pense connaître l’identité du ou des coupables, il comptabilise le nombre d’indice révélé (face visible) et rajoute 6 points s’il a pris connaissance du Super Indice n°1, 10 supplémentaires s’il a pris connaissance du n°2. Il inscrit ce score sur sa feuille de notes ainsi que l’identité du ou des coupables… La partie se poursuit jusqu’à ce que tous les joueurs pensent avoir identifié le coupable ou que le train entre en gare d’Istanbul.
Le joueur ayant désigné le(s) bon(s) coupable(s) et totalisant le moins de points remporte la partie…

l’Avis de la Rédaction

Orient Express, cartes personnage © Les AbeillesMalgré le temps, Orient Express n’a rien perdu de son charme et se classe encore aujourd’hui parmi les meilleurs jeux d’enquête, aux côté de Sherlock Holmes Detective Conseil.

Si le Cluedo (qui date de 1951 !) a bénéficié d’une incroyable longévité, Orient Express reste un jeu étrangement méconnu du grand public malgré une mécanique simple et des enquêtes captivantes. Est-ce sa faible re-jouabilité (10 enquêtes dans la version d’origine, 14 dans celle-ci) qui joue contre le jeu? Cela reste un mystère encore non élucidé… Car c’est bien à 14 enquêtes tendues et passionnantes que vous invite à jouer cette petite perle signée Jeff Smets.
Contrairement au Cluedo, les joueurs se lancent dans une véritable enquête et ne se contente pas de chercher la carte manquante! Ils devront réfléchir, essayer de comprendre ce qui s’est passé à bord de l’Orient Express, bref, mener un véritable travail d’enquêteur!

On y retrouve en germe tout ce qui fait le charme des murder-party, loisir créé dans les années 30 (1930) et dont les ambiances de huis-clos furent popularisées par les romans d’Agatha Christie, tel Poirot joue le jeu qui propose une enquête où la fausse victime va réellement mourir, Un meurtre sera commis le… , les Dix Petits Nègres ou son fameux Crime de l’Orient Express

Les indices sont révélés au fil de la partie, aux joueurs de les assembler, façon puzzle, pour reconstituer le meurtre et tenter de démasquer le ou les assassins qui l’ont perpétré… et ce avant les autres joueurs! Alors que le train progresse vers Istanbul, la tension ne cesse de monter alors que les circonstances du drame se précisent et que s’esquisse le nom de l’assassin… Il est saisissant de voir qu’une mécanique si simple puisse induire un jeu d’enquête et de déduction aussi riche que celui-ci… A bien y réfléchir, Orient-Express est le fils caché du Cluedo (pour sa simplicité) et de Sherlock Holmes Detective Conseil (pour sa richesse). Un bien bel enfant!

On regrettera peut-être le déplacement dicté par l’aléatoire du dé, concept encore très en vogue à l’époque de la première édition… mais cela reste anecdotique par rapport au plaisir de jeu et à la richesse et la variété des enquêtes proposées…

C’est peu dire que cette réédition était très attendue par ceux qui avaient dans leur folle jeunesse endossé le rôle d’enquêteur à bord de l’Orient-Express. Malgré le temps, le jeu n’a pas pris une ride et s’avère toujours aussi excellent! Difficile de comprendre pourquoi il aura fallu attendre près de 30 ans avant que ce jeu ne soit réédité tant il s’avère tout à la fois simple et brillant… Embarquez sans attendre à bord de l’Orient Express, vous ne le regretterez pas!


On aime...

les règles simplissimes
les enquêtes très bien écrites
les illustrations élégantes
une thématique bien pensée

On n'aime pas...

les cartes trop « cheap »
Le Korrigan




Vous aimerez si vous avez aimé...


Inspiration jeux de rôle

Cette fiche n' est référencée comme inspi pour aucun jeux de rôle.