Haut de page.

Korrigans
Korrigans


Fiche descriptive

Jeux familial

Matagot

Arnaud Urbon, Ludovic Vialla

Olivier Fagnère

2 à 5 joueurs

8 ans et +

45

décembre 2014


32€90
Chronique

Les légendes bretonnes racontent qu’au pied de chaque arc-en-ciel apparaît un chaudron rempli d’or et que chaque tribu de Korrigans rivalise d’astuces pour s’en emparer la première.

Cherchez le légendaire chaudron d’or avec votre tribu de Korrigans facétieux. A travers champs, cueillez des trèfles à quatre feuilles, amassez des pièces d’or et attirer des compagnons pour vous aider durant votre aventure. L’arc-en-ciel vous indiquera où trouver le fabuleux trésor.
un excellent jeu!


Tout simplement féérique…
Comme le nom pouvait le laisser supposer, les joueurs incarnent dans Korrigans différents clans de Korrigans qui vont rivaliser de malice et d’ingéniosité pour amasser le plus d’or possible en ayant recours à de petits compagnons pour se déplacer de champs en champs à la recherche de pièces sonnantes et trébuchantes, en s’efforçant de se rapprocher de l’endroit où apparaîtra le chaudron d’or, au pied de l’arc en ciel…

Règles et matériel

Korrigans, pions premier joueur © Matagot / FagnèreLa boîte aux illustrations délicieusement enfantines abrite un matériel foisonnant et attractif. Plateau réversible aux couleurs acidulées, figurines de Korrigans joliment sculptées, adorables jetons compagnons, de jolis menhirs, de multiples jetons, des paravents dont l’illustration intérieure évoque la Comté de Bilbo, des pions en bois et un sac en tissus…
Les illustrations d’Olivier Fagnère immergent les joueurs dans l’univers du Petit Peuple, renforçant la thématique de la plus agréable des façons et rendant le jeu très attractif…

La règle (2 pages au format A3) est tout à la fois claire et rapidement assimilable.

Contenu de la boîte : 1 plateau de jeu recto et verso, 48 jetons Trèfle représentant des Compagnons (lièvre, écureuil, oiseau, souris, taupe ou grenouille ) ou des Pièces d’or (1 à 4 pièces d’or), 17 jetons Trèfle supplémentaires avec un contour jaune (utilisés pour les parties à 4 ou 5 joueurs), 16 figurines Menhirs, 1 figurine Chaudron d’or, 5 jetons Compagnon de secours (une face lièvre et une face écureuil), 16 autocollants à placer sous les menhirs (optionnel), 2 jetons Lutin, 2 jetons Gobelin, 1 jeton Troll avec son socle, 1 jeton premier joueur, 10 figurines Korrigan (2 Korrigans par couleur, 5 couleurs), 5 paravents (1 paravent par couleur de Korrigan), 14 jetons Arc-en-ciel (2 jetons par couleur, 7 couleurs), 1 sac en tissu.

Déroulement d’une partie

Mise en place
Korrigans, le matériel © Matagot / FagnèreOn place sur chaque champ le nombre de jetons Compagnon indiqués ainsi qu’un menhir. Chaque joueur reçoit ses deux korrigans et son paravent.
Le premier joueur place son Korrigan sur le champ avec une entrée numérotée 1. Il prend connaissance de tous les jetons se trouvant sur le champ et en choisit un secrètement et le place derrière son paravent. Le second joueur fait de même en faisant entrer son korrigan par l’entrée n°2 et ainsi de suite jusqu’à ce que chaque joueur aie placé ses deux Korrigans…
Le premier joueur prend le sac de jetons…

Deroulement
Korrigans, zoom sur une partie © Matagot / FagnèreSi c’est au premier joueur de jouer, le joueur en possession du sac pioche un jeton, le place sur le plateau sur une case soleil (ou nuage si la couleur est déjà sortie) et passe le sac au joueur suivant.
A son tour de jeu, un joueur déplace l’un de ses Korrigans à l’aide d’un de ses compagnons, prend connaissance des jetons se trouvant dans le nouveau champ et le place derrière son paravent… Le joueur prenant le dernier jeton d’un champ s’empare du menhir qui peut, selon le symbole gravé, faire apparaître un lutin, un troll, un gobelin, une fée ou de l’or, avec des effets bénéfiques ou négatifs selon les cas…
Un joueur peut à tout moment défausser secrètement un jeton pour prendre un jeton compagnon dont il choisit la face (lièvre ou écureuil)…
Fin de partie
La partie s’arrête lorsqu’apparaît l’arc en ciel, révélant la position du chaudron d’or… Les joueurs jouent encore une fois et tentent de faire rallier le chaudron à leur korrigans à l’aide de leurs compagnons qu’ils ne pourront utiliser qu’une seule fois chacun…
Chaque joueur comptabilise ses points. S’il possède un korrigan dans le champ où est apparu le chaudron d’or, il bénéficie d’un bonus de 10. Le bonus est de 15 points s’il possède 2 Korrigans dans ce même champ.

l’Avis de la Rédaction

Korrigans, le plateau de jeu © Matagot / FagnèreLa thématique accrocheuse est en parfaite osmose avec les mécanismes simples et malicieux de Korrigans. Son matériel élégant et ses illustrations féériques immergent d’emblée les joueurs dans l’univers envoûtant du Petit Peuple où fées, farfadets, trolls et gobelins se côtoient dans les landes celtiques semées de menhirs et de chaudrons magiques.

Le mécanisme de déplacement, faisant appel aux animaux, est tout à la fois simple, immersif et ingénieux. Les joueurs devront à chaque déplacement faire des choix entre commencer à amasser leur trésor et se faire de nouveaux Compagnons susceptibles de leur faire franchir portes et haies, airs et rivières pour y dénicher des pièces sonnantes et trébuchantes… Ce subtil équilibre sera bien souvent la clef de la victoire… Cet aspect est l’une des richesses de ce jeu qui sait se faire subtilement stratégique tout en ménageant une interaction subtile avec les menhirs, réservés au joueur s’emparant du dernier jeton présent dans un champ…

Korrigans, deux paravents © Matagot / FagnèreLe système d’apparition de l’arc en ciel est lui aussi simple et malin. Il force les joueurs à se rapprocher des endroits où il est susceptible d’apparaître afin d’y trouver la marmite d’or et de gagner le bonus de 10 ou 15 points qui peut aider à faire la différence d’avec les autres clans de Korrigans…

La mise en place aléatoire des jetons Compagnon assure une excellente rejouabilité mais pourquoi le verso du plateau ne propose-t-il pas un terrain différent, se contentant de supprimer les aides (pourtant utiles) et les entrées? Etrange mystère…

Ludovic Vialla et Arnaud Urbon signent un jeu de déplacement beau, accessible et astucieux servit par une édition impeccable… Avec sa thématique accrocheuse, son matériel somptueux et acidulé et sa mécanique simple et malicieuse, Korrigans est un jeu excellent familial qui ravira petits et grands stratèges… un futur hit, assurément!


On aime...

le matériel superbe et immersif
la thématique bien rendue par des mécanismes simples et malicieux

On n'aime pas...

l’absence d’une carte différente sur le verso du plateau
Le Korrigan




Inspiration jeux de rôle

Cette fiche n' est référencée comme inspi pour aucun jeux de rôle.