

Saint Louis est le huitième opus de cette ambitieuse collection destinée à nous présenter d’éminents personnages qui ont marqué l’histoire de l’humanité. On pourra s’étonner que l’album, historique par essence, ne porte pas le nom de Louis IX mais reprenne celui, certes usité jusqu’à dans les manuels d’histoire, de Saint Louis, titre qu’il porte depuis sa canonisation en 1297. Le roi était certes considéré comme un saint homme par bon nombre de ses contemporains mais c’est bel et bien sous le nom de Louis le neuvième qu’il s’inscrit dans l’histoire de France.
S’étant croisé pour la seconde fois, Louis, Roi de France, agonise aux portes de Tunis. Dans son délire, alors que son testament à son fils, futur roi, rythme le récit, il revit son passé, de la mort de son enfance à sa mort prochaine… Un règne marqué par la grande piété du roi, sa quête de justice.
Le récit concocté par Mathieu Mariolle et Alex Nikolavitch (sous la férule de Valérie Theis et Etienne Anheim) s’avère tout à la fois captivant, riche et extrêmement dense. Il brosse le portrait d’un personnage complexe, loin de l’image d’Epinal du roi rendant justice sous son chêne. Il apparaît certes comme l’archétype du roi chrétien, conscient de ses devoirs, dévoué à son peuple, serviteur d’un idéal chrétien et aspirant à la perfection.

Son sens de la justice, ou le faible doit être protégé du puissant, paraît être en décalage avec l’idée que l’on se fait usuellement du moyen-âge. Il renforça le pouvoir royal au détriment de ses féaux, prolongeant l’œuvre de ses prédecesseurs. Mais des zones d’ombre apparaissent néanmoins, comme le sort réservé aux juifs dont il confisque les biens et qu’il stigmatise avec le port de la rouelle ou la volonté d’imposer à son peuple les commandements de Dieu qui guide son action…
Le rythme du récit, où le lecteur revit aux côtés du roi agonisant sa vie de monarque, s’avère particulièrement efficace, bien plus que ne l’aurait été un récit chronologique qui pêcherait par trop de didactisme alors que le dessin de Filippo Cenni immerge avec efficacité le lecteur dans le siècle d’or de Saint Louis…
Ce présent opus s’avère tout à la fois dense, captivant et édifiant invite le lecteur à suivre un personnage à la fois célèbre et méconnu, un homme complexe et droit qui devint roi à 12 ans et qui sacrifia sa vie à ses idéaux et dont la plus grande force fut aussi sa plus grande faiblesse… Cette collection rempli pour l’heure toute ses promesses, à savoir rendre l’Histoire accessible au plus grand nombre sans pour autant édulcorer le propos ou le vulgariser à outrance... Une série exigeante qui ravira les amateurs de la Grande Histoire…