


Age of War est la réédition rethématisée de
Risk Express, un jeu de dés simple et malin sorti en 2007 et signé du maître Reiner Knizia…

Règles et matériel

Cette réédition s’avère graphiquement bien plus attractive que ne le fut la version précédemment éditée par Parker. La thématisation japonisante lui confère une identité bien plus forte et l’ensemble s’avère très attractif, ne serait-ce que pour les dés à la matière surprenante et agréable à manipuler…
Les cartes sont de bonnes factures et les faces des dés comme les illustrations des châteaux s’avèrent ma foi, très honorables.
Les règles (2 pages) sont quant à elles tout à la fois claires et fluides.
Contenu de la boîte : 7 dés Armée et 14 cartes châteaux

Déroulement d’une partie
Mise en place
Les cartes châteaux sont posées face cachées sur la surface de jeu. Chaque case château possède une ou plusieurs Ligne de Bataille figurant différentes combinaisons.
Déroulement
A son tour, un joueur lance les dés. S’il peut, il place des dés pour compléter une ligne de bataille du château de son choix. S’il ne peut lors d’un jet ultérieur compléter une nouvelle ligne de bataille de ce château, il devra défausser un dé avant de relancer les dés restants. S’il parvient à compléter l’ensemble des lignes de bataille d’un château, il en prend possession. Dans le cas contraire, l’attaque est un échec.
Si un joueur possède toutes les cartes Château d’un clan, elles sont retournées. Il bénéficiera d’un bonus en fin de partie et ces châteaux ne pourront lui être repris.
Il est possible d’attaquer un château remporté précédemment par un adversaire mais en ce cas il faudra remplir en plus la ligne de bataille de daimyo.
Fin de partie
Lorsque le dernier château est remporté, la partie s’achève et chacun compte ses points. Le joueur totalisant le plus de points remporte la partie.

l’Avis de la Rédaction
Age of War est un jeu subtil et malin qui bénéficie d’une réédition jolie à la thématique plus prononcée que celle de l’originale.
La
simplicité des règles et des mécanismes font qu’on peut rapidement entrer dans le vif du sujet et se lancer dans la première partie. Les dés, tous identiques, étant le moteur du jeu, le
hasard aura bien évidemment son mot à dire. Néanmoins,
le choix judicieux des châteaux à attaquer, renforcé par l’idée des
bonus attribués aux possesseurs d’une famille complète de château, confère au jeu un soupçon stratégique des plus appréciables.
A l’instar d’un
Sushi Bar et
Pickomino du même auteur, il est possible de
récupérer des châteaux capturés par adversaire lors d’un tour précédent. Dès lors, les joueurs à la traîne pourront s’attaquer à plus fort qu’eux, différant ainsi la fin de partie et leur laissant le temps de tenter de faire leur retard… Si d’emblée, certains châteaux s’avèrent plus intéressants car plus lucratifs, il n’en reste pas moins plus difficile à conquérir! S’attaquer à de « petits » châteaux et compléter des familles peut tout aussi bien être une voie vers la victoire!
Age of War est clairement un
jeu apéro simple et malin qui ravira les amateurs de dés et qui pourrait aider à initier les joueurs de jeux classiques (Yams en tête) à des jeux plus riches et plus originaux, leur ouvrant les portes d’un monde des plus passionnants… Son
matériel minimaliste (7 dés et 14 cartes) en fait un
compagnon de route idéal… A ce propos, la boîte aurait gagné à être plus petite pour être plus facilement transportable. Mais comme il existe toujours une adéquation entre le prix d’un jeu et la taille de la boîte…
Age of War est un jeu apéro simple et sans prétention qui remplit parfaitement son rôle de jeu rapide, léger et malin, et ce d’autant que sa rethématisation à la sauce samouraï est du plus bel effet…

On aime...

un jeu simple et malin

une rethématisation très réussie

un jeu de dés dynamique plein d’interactions

On n'aime pas...

une boîte un brin trop grande