Haut de page.

Le Musée de Lhomme
L'Appel de Cthulhu



Fiche descriptive

Jeux de Rôle

L'Appel de Cthulhu

Editions Sans Détours

Tristan Lhomme

Loïc Muzy

Février 2015


59€90
Chronique
Le Musée de Lhomme
Madeleine de Cthulhu

L’homme déambulait dans les couloirs de sa vaste bibliothèque. Elle alignait des centaines d’ouvrages du siècle dernier, mais il n’en sélectionna qu’une vingtaine. Ceux-ci étaient destinés à embellir les rayonnages d’un musée. Le sien.

Le Musée de Lhomme est un recueil d’aides de jeu et de vingt scénarios écrits par le plus généreux prêcheur de L’Appel de Cthulhu : Tristan Lhomme. Pour la plupart déjà parus, tous ont bénéficié d’une réécriture permettant aux profanes de les faire jouer aisément et aux vétérans de les redécouvrir.

Ce coffret regroupe sept livrets :
• À la découverte du Musée de Lhomme, vous aide à choisir votre scénario de ce soir.
• Abominations & désolations, rassemble plusieurs aides de jeu exploitables en toutes circonstances.
• Horreurs du Nouveau Continent, regroupe onze scénarios dans les États-Unis des années 20.
• Horreurs du Vieux Continent, propose cinq scénarios dans l’Europe des années 20.
• La Débâcle, présente deux scénarios et une aide de jeu dans la France des années 40.
• Le 7e Chant de Maldoror, détaille un grand scénario dans l’Amérique des années 60.
• La saga Félicie, explore le Cambodge des années 70 et l’organisation Félicie.
Deux annexes complètent ces livrets et font de l’ensemble un florilège d’histoires triées sur le volet à nouveau disponibles dans une prestigieuse édition.

Le Musée de Lhomme est une création française et le plus riche recueil jamais publié pour le jeu de rôle L’Appel de Cthulhu. L’auteur y démontre une nouvelle fois son talent de conteur qui a inspiré des centaines de gardiens et terrifiés des milliers d’investigateurs.
un chef d'oeuvre!


Madeleine de Cthulhu
Le Musée de Lhomme © Editions Sans DétoursPour les rôlistes de plus de trente ans, Tristan Lhomme fait partie de ces grands anciens, infatigable arpenteurs des mondes imaginaires, qui ont accompagné leur entrée en JdR. Son talent de conteur et de metteur en scène fut tel qu’il devint rapidement un pilier du mythique Casus Belli, première génération tout en écrivant pour Tatou, Plasma, Chronique d’Outre Monde, Graal ou Jeux & Stratégie… Il collabora aussi à de nombreux suppléments de jeux de rôle et reste pour moi l’incroyable auteur de Selenim, un supplément pour Nephilim incroyablement inventif et remarquablement bien écrit…

Les Musée de Lhomme est reprend l’intégrale (!) des scénarios publiés dans des magazine signé par un scénariste talentueux pour qui L’Appel de Cthulhu est l’un des jeux de prédilection, le tout augmenté d’inédits… Que de souvenirs réunis en ces pages, à commencer par le mythique Septième Chant de Maldoror qui fait partie, pour ceux qui ont eu la chance d’y jouer, d’un de leur meilleur souvenirs rôlistiques auquel on pense, des années après, telle une madeleine de Proust ludique…

Le Musée de Lhomme © Editions Sans DétoursL’ensemble a été remanié, réécrit, parfois même entièrement restructuré, illustré avec un talent évident et proposé sous forme de feuillets dans un écrin d’une grande élégance. La maquette de chaque livret est superbe et immersive et le regroupement thématique des scénarios permet aux gardiens des arcanes de proposer à ses joueurs des scénarios se déroulant à diverses époques et en divers lieux. Ils pourront ainsi entraîner leurs joueurs au cœur des années 20, sur le vieux comme sur le nouveau continent, jouer des scénario dans la France des années noires de l’occupation (les amateurs d’Achtung Cthulhu seront aux anges!), d’explorer l’Amérique des années 60 ou d’explorer le Cambodge des années 70 au cours d’une campagne mémorable…

Les scénarios oscillent du court métrage au long métrage alors qu’un livret de background donnera aux meneurs inventifs des décors fouillés et travaillés pour y développer leurs propres histoires… Le travail de réécriture est, disons-le, remarquable. Les scénarios, s’affranchissant du carcan du nombre de signe lié à leur publication dans un mag. Il sont plus touffus, riches et foisonnants. Augmenté de nouvelles ramification, l’auteur se fend même de conseils de mise en scènes qui soulageront le travail du Gardien..

Le Musée de Lhomme © Editions Sans DétoursSans-Détours oblige, chaque scénario est introduit par une fiche résumé présentant le synopsis en quelques mots, la façon d’impliquer les investigateurs, les enjeux du scénario, les principaux personnages ainsi qu’une fiche technique présentant le type de scénario (plus typé enquête, action, exploration, mythe ainsi que sa difficulté et le nombre de joueurs conseillés)… Une aide précieuse pour savoir si le scénario peut correspondre ou non à tel ou tel type de joueur…

Si vous vous demandez s’il est utile de racheter des scénarios que vous avez déjà dans vos encarts Casus, la réponse est clairement oui! Le formidable travail de réécriture a considérablement enrichit et étoffé les scénarios et le travail réalisé sur les aides de jeux et la mise en page sont clairement une plus-value… Pour les plus jeunes, ce sera l’occasion de découvrir un auteur parmi les plus talentueux et pour les autres, l’occasion de se replonger avec délice dans ces scénarios solidement charpentés et remarquablement bien écrits…

Les aides de jeux, disponibles dans un carnet détachable et téléchargeable sur le site de l’éditeur (pour les collectionneurs désireux de conserver leur matériel intact), sont de toute beauté… Elles participent grandement au plaisir de jeu en aidant les joueurs à s’immerger plus encore dans l’époque où se déroule les scénarios…Bref, c’est beau et parfaitement fonctionnel!

En plus d’être une excellente surprise chargée de souvenirs, ce Musée de Lhomme est avant tout un formidable recueil de scénarios. Que vous les ayez joué il y a des lustres lors de leur publication ou que vous les découvriez pour la première fois, que vous soyez débutants ou vieux routard, vous en aurez pour votre argent! Des scénarios conçus pour l’initiation (Les Menteaux Noirs, La Commanderie de New Sorans, No Man's Land ou encore Un village ordinaire) aux campagnes pour vieux briscards du Mythe, il y en a pour tous les goûts! Tristan Lhomme oblige, on savait le fond excellent… La forme étant au rendez-vous, le Musée de Lhomme est un supplément indispensable aux amateurs de l’un plus anciens (et des meilleurs!) jeux de rôle…
Le Korrigan




Inspiration jeux de rôle

Cette fiche n' est référencée comme inspi pour aucun jeux de rôle.