Léo Loden fait partie de ces albums grands public alliant humour, enquête et action dans un savant coktail… Avec ce 23ième tome (cela ne nous rajeunit pas!), Scotch Arleston, Loïc Nicoloff et Serge Carrère nous invitent à découvrir les docks de Marseille, lieu de tous les traffics, pour une enquête musclée…
Léo Loden et son tonton vont avoir fort à faire pour retrouver Amadeus qui a mystérieusement disparu alors qu’il trafiquotait du côté des containers du port autonome. Dans le même temps, Marlène a sur les bras un meurtre à l’AK-47 (nom technique de la kalachnikov) dans un quartier tenu d’une main de fer par un imam. Mais tout laisse à penser qu’il y a plus qu’un lien entre les deux affaires et les pistes se croisent en la personne de l’imam, autorité moral de la cité. Le saint homme est-il réellement irréprochable?
Léo va avoir fort à faire pour mener son enquête dans un contexte explosif ou policiers et politiques vont devoir marcher sur des œufs pour ne pas mettre le feu au poudre d’un quartier en pleine effervescence. La partie s’annonce d’autant plus serrée que Léo est l’heureux (?) papa d’un enfant qui habite en ce moment dans le ventre de Marlène. Un prétexte de plus pour de mémorables scènes de ménage qui n’en finissent plus de ponctuer les albums de Loden!
Si le scénario fait bien évidemment la part belle à l’action (avec poursuites et fusillades), l’accent est mis sur l’aspect politique de l’affaire, avec un préfet désireux d’agir (sans prendre vraiment la mesure des conséquence de ses actes) et un responsable de la police qui souhaiterait bien rester en poste le plus longtemps possible… Mais à Marseille plus qu’ailleurs, les sièges sont éjectables!
Les auteurs ont concocté un scénario fertile en rebondissements, créant une jolie galerie de bras cassés et prenant un malin plaisir à tisser de fausses pistes pour la plus grande joie des lecteurs!
Le dessin classique, dynamique et plein d’humour de Serge Carrère fait une fois de plus mouche. Il compose un Marseille foisonnant et crédible qui ravira les amoureux de la cité phocéenne.
C’est toujours avec un réel plaisir que l’on retrouve Leo Loden et Marlène pour une nouvelle enquête bien ficelée pleine d’humour et d’action sur fond de trafic d’armes. La chute promet une suite fort sympathique et il nous tarde de découvrir comment ce célibataire endurcit va s’en tirer avec son rôle de père…